• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Servo-moteur en "Treuil" maison... une autre solution...

Technomer

Membre actif
Salut à tous les cavistes néofites ou non,
Je viens vous présenter comment j'ai modifié mon servo moteur en treuil. Pour cela, deux images 3D sous lequelles vous avez les maquettes virtuelles pour ceux qui veulent démonter virtuellement avant de se lancer...
Voici le matériel d'origine : Servo_moteur-ZEBRA-ZS2113-origine
Servo_moteur-ZEBRA-ZS2113-origine.gif

La maquette virtuelle est disponible avec ce lien :
http://cid-8f9a606fb45cdae3.skydrive.live.com/self.aspx/Servo-moteur/Servo|_moteur.exe
Voici le matériel modifié : Servo_moteur-ZEBRA-ZS2113-en treuil maison
Servo_moteur-ZEBRA-ZS2113-modifi%C3%A9.gif

La maquette virtuelle est disponible avec ce lien :http://cid-8f9a606fb45cdae3.skydrive.live.com/self.aspx/Servo-moteur/Servo|_moteur-modifié.exe
Avec les élèves de collèges, les maquettes virtuelles sont bien pratiques... Autant que d'ordinateur sans payer plus cher et pas de risque de détérioration des vis ou des outils ou encore des servomoteurs...

Il y avait déjà des solutions existantes comme :
La solution présenté par Lau59 http://charrc.free.fr/?p=376
La solution présenté par ZAK http://zak-07-1-0-aroplage-de-classe-1.voile-rc.net/post/6/116

CAV-RC%20TECHNOMER-ondes.gif

PS : Ceux qui ne connaissent pas le logiciel pour déplacer les pièces ou les cacher envoyez moi un MP et je vous explique.
 
Je reviens deux minutes....
dans la soirée je vous mets mon pas à pas en photo...
Faites preuve de patience !

Kenavo
 
bonsoir
trés belle vue en 3D on peut voir que l on a coupé la lanquette, sur mon treuil façon maison ,j ai aussi agrandi le logement du potard dans l engrenage , avant de le remonter on règle le potard ,pour le neutredu manche , avec cette méthode pas besoin de tout ouvrir juste le haut suffit
bon vent a toi et a tous
 
Salut Cosaque,

J'avais lu ce que tu avais fait sur ton cerveau :p (non servo)...
Moi j'avais démonté entièrement un de mes servomoteurs afin de pouvoir le modeliser pour que les élèves comprennent comment ça marche...
Avant de le remonter je me suis fait un pas à pas de la métamorphose en treuil :

Etape n°1 : J'enlève la vis qui permet d'enlever le palonnier.
Etape n°2 : Je retire les quatre vis pour enlever le carter haut du servo moteur.
Technomer-CAV-Servo_treuil%2001.jpg

Etape n°3 : Avec mon porte mine, je repère la hauteur maximal du bouton de mon potentiomètre
Technomer-CAV-Servo_treuil%2002.jpg

Etape n°4 : Je sors mon potentiomètre, je coupe la partie qui se trouve au dessus de la marque (ou je la lime)
Technomer-CAV-Servo_treuil%2003.jpg

et je réalise une encoche pour placer le bout d'un tournevis plat.
Etape n°5 : Je remonte le potentiomètre et le moteur avec la platine d'électronique.
Technomer-CAV-Servo_treuil%2004.jpg

Etape n°6 : Je procède au réglage de telle sorte que sans action sur le manche le moteur ne tourne pas (point neutre)
Technomer-CAV-Servo_treuil%2006.jpg

Etape n°7 : Je coupe l'ergot de l'engrenage de sortie et je nettoie à la lime
Etape n°8 : Je repositionne cet engrenage et je referme le tout.
On remonte le palonnier et la vis et le tour est joué...

Deux pièces de modifier :
Egrenage%20sortie-origine.gif
en
Egrenage%20sortie-modifi%C3%A9.gif

et
Potentiom%C3%A8tre-origine.gif
en
Potentiom%C3%A8tre-modifi%C3%A9.gif

le potentiomètre reste toujours à l'intérieur donc pas de risque pour lui et les engrenages restent intacts.

CAV-RC%20TECHNOMER-ondes.gif

Kenavo
 
Salut tout le monde!

Pour ma part j'ai pris un servo a 8$:
HXT 10kg Servo (metal gear) 55g / 10kg / .16sec
hxt12K.jpg


J'ai soudé 2 résistances (10cts par résistance) de 2,2kOhm sur les 2 fils opposé du vario.
Ce qui me donne un angle de 180° de rotation du bras de servo.

Cout total : moin de 10€.
 
Haut