Construction d'un réseau Fleischmann N (Novice de chez novice)

Ktulu03

Nouveau membre
Bonjour,

Moi aussi j'arrive sur le forum et suis nouveau dans le modelisme ferrovière (en N).
J'ai un premier coffret depuis longtemps mais j'attendais d'avoir une maison et un petit garçon pour commencer à monter notre premier réseau !

J'ai un coffret de départ Fleischmann échelle N (set rails A+B) et 1 coffret C 9190 et léquivalent en rails d'un coffret D 9191...

Plusieurs questions se posent à moi :

Epaisseur de la planche support du reseau sachant qu'elle fera environ 170 x 80 cm. Aggloméré ou contreplaqué ?
Je compte la poser sur deux tréteaux.

J'ai un transfo dans mon coffret mais je pense qu'il en faut un autre dédié aux aiguillages électriques ?

Je viens de commander un tapis pour recouvrir ma planche de marque BUSCH. Je pense qu'il faut d'abord le coller puis ensuite decouper ou vont se positionner les rails et les routes non ?

Sur de la doc fleischman, j'ai cru comprendre que les aiguillages devenaient inteligent et que si l'on enlever les petits ponts métalliques la loco engagée en bifurcation laisser passer la loco en rectiligne donc pas de soucis de déraillement ?

Les stop électriques sont-il nécessaires vu ma phrase précedente ?

Les compatibilités d'attelages : J'ai commandé des wagons arnold, trix et rocco sur ebay mais sont-il compatibles avec mes fleischmann ?

Voili pour les premières questions et il y en aura beaucoup d'autres !
 
Ktulu03 à dit:
Bonjour,

Moi aussi j'arrive sur le forum et suis nouveau dans le modelisme ferrovière (en N).
J'ai un premier coffret depuis longtemps mais j'attendais d'avoir une maison et un petit garçon pour commencer à monter notre premier réseau !

J'ai un coffret de départ Fleischmann échelle N (set rails A+B) et 1 coffret C 9190 et léquivalent en rails d'un coffret D 9191...
Jusque là ça va ;)

Ktulu03 à dit:
Plusieurs questions se posent à moi :

Epaisseur de la planche support du reseau sachant qu'elle fera environ 170 x 80 cm. Aggloméré ou contreplaqué ?
Je compte la poser sur deux tréteaux.
Il vaut mieux prende du contre-plaqué de 8 à 10mm renforcé par des tasseaux ou longeron de 80x20mm. Ainsi le plateau est plus rigide. N'oublie ps que quand tu va fixer la voie avec des pointes ça va sauter comme une peau de tambour.
Ensuite tu peux fixer des pieds dans du carré de 40x40 par exmple.

Ktulu03 à dit:
J'ai un transfo dans mon coffret mais je pense qu'il en faut un autre dédié aux aiguillages électriques ?
Un tranfo séparé est préférable en effet. En plus si tu fait un coffrage pour ton réseau il peu être dissimulé sous le plateau.

Ktulu03 à dit:
Je viens de commander un tapis pour recouvrir ma planche de marque BUSCH. Je pense qu'il faut d'abord le coller puis ensuite decouper ou vont se positionner les rails et les routes non ?
Ca s'est pas la meilleure idée. Il aurait valu mieux poser la voie puis peindre directement ensuite le plateau avec des couleurs vert, ocre, gris puis soupoudre d'herbe, de sable, de terre par exemple. c'est bien plus réaliste et facile. et àa coute bien moins cher.

Ktulu03 à dit:
Sur la doc fleischman, j'ai cru comprendre que les aiguillages devenaient inteligent et que si l'on enlever les petits ponts métalliques la loco engagée en bifurcation laisser passer la loco en rectiligne donc pas de soucis de déraillement ? Les stop électriques sont-il nécessaires vu ma phrase précedente ?
Si tu est en analogique et on en digital, il faudra pouvoir stopper tes trains sur des voies de garages isolées. C'est le rôle de ces aiguillages en effet. donc sur certains il faudra enlever les straps. Il faudra aussi prévoir des coupures sur le réseau. Et aussi des inter quand même pour certaines voies.

Ktulu03 à dit:
Les compatibilités d'attelages : J'ai commandé des wagons arnold, trix et rocco sur ebay mais sont-il compatibles avec mes fleischmann ?
Voilà pour les premières questions et il y en aura beaucoup d'autres !
En principe les marques européennes ont toute le même type d'attelage dit Rapido de la marque du fondateur de l'échelle N.
 
Merci pour les infos...par contre j'aurais besoin de précision pour savoir ou brancher les différents points de coupure etc... Une fois mon reséau dessiné je te passerais les plans pour un avis si tu veux bien.
En ce qui concerne la déco, je suis un peu déçu... je devrais recevoir mon tapis "prè fleuri" de busch aujourd'hui ou demain...
A+ Murphy2
 
L'univers hélas n'est pa fait que de vert gazon. Tu devrais regarder un peu la déco de mon réseau N USA.

En fait j'ai peint en gris tout le futur emplacement des rails. J'ai posé la voie que j'ai ensuite ballasté sauf l'emplacement des aiguilles de rails. A cet endroit comme j'avais peint en gris cela se voit peu.

Pour le reste j'ai peint en brun ou vert. j'ai ensuite floqué avec du gazon certaines partie. Pour d'autre j'ai soupoudré de sable de mer gris très fin que j'ai renforcé avec un peu d'herbe ou des touffes de mousse pour imiter les buissons. Quelques cailloux pour imiter les rochers.

j'ai peint avant cela aussi les routes, parking, chemins, etc...

Ce qu'il faut surtout c'est "casser" l'uniformité des surfaces.
 
Bonjour
Les moteurs des aiguillages se détachent facilement et se retournent. Il faut alors faire une découpe dans la plaque afin dy mettre le moteur puis poser un scotch sur le moteur pour le cacher et le peindre comme ça on ne voit plus le moteur et l'effet est plus réaliste.
 
Haut