voltige warbird

lepiaf

Membre Sénior
et bien oui les warbird peuvent aussi voltiger , et dans ce sens quels sont les figures propre a ce type d'avion ?
j'aurais besoin si quelques personnes sont interresser par ce post , d'un petit voir grand programme de voltige
toutes propositions accepter ....
merci a ceux que cela interressera , avec bien entendu figure decomposées et expliquer , merci ...
 
Si par "warbird" tu entends "avion de chasse" des années 40, le tonneau barriqué est de rigueur, le lent est bienvenu aussi, passage à l'anglaise, retournement suivi d'une attaque en léger piqué, huit paresseux, l'éternelle poucle, rétablissement tombé, et bien sur, un bel atterrissage. J'en oublie surement.
Le tout avec puissance, diamètre des boucles généreux pour donner une impression de puissance et d'inertie, mais en souplesse, pas de coup de manche violent, taux de roulis tranquille.

Fred
 
et bien oui ils ont la cote et c'est comme ca que je les aiment lol ;)
merci fred de ces precisions et effectivement je parle de warbird de 1940 et apres du genre p38 , p39 , p47 , p51 , corsair , spitfire , huricane et autre ancien chasseur a helice qui ont fait rever plus d'un pilote ....
mais si eventuellement tu pouvais developper certaine figure du genre huit paresseux ou retablissement tomber car je cherche a faire un petit programme pour des demos via mon club , en effet une rencontre inter-club aura lieu en septembre et j'aimerais asser proposer une petite demo sortant de l'ordinaire ( warbird ) mais sans pour autant que les membres de mon club sache de quoi il s'agit ( enfin complexe l'histoire .... )

n'etant pas specialement adepte de la voltige deja classic , meme si je viens de m'y mettre ( 4 cours ), j'ai encore beaucoup de chose a apprendre et surtout les appelation de chaque figure
actuellement je ne connais que la boucle , le tonneau et ses deriver barriquer et lent , le renversement avec quart de tonneau , le renversement classic , le touch and go , et une autre figure dont le nom m'echappe lol qui permet en fait de faire demi tour sur une meme ligne en fin de figure pour reprendre l'axe de piste a savoir monter a 45° demi tonneau puis demi boucle
voila en gros ce qui pour moi est acquis ou en cours d'acquisition et bien evidemant il me reste du travail a fournir pour sortir une petite demo correct

alors si des idées vienent elles sont les bienvenus merci ;)
 
De toute façon, la voltige des avions de cette époque est à base de boucle et tonneaux. Pas forcément compliquée, donc. Tout est dans la présentation.
Les avions de chasse ont leur caractère à eux et diffèrent des multis par leur effets induis nombreux, et donc leur quasi-incapacité à passer des figures parfaites. C'est ce qui fait leur charme.
Personellement, autant la voltige style multi F3A me laisse de marbre, autant celle d'un chasseur me remplit de bonheur.

Le huit paresseux est un huit dans le plan horizontal, mais "dans une cuvette", c'est à dire qu'il remonte aux extrémités à la façon des skate boarders qui évoluent entre deux rampes incurvées. Tu vois l'image?
Je ne vais pas jouer les cadors du pilotage, je le fais au feeling sans être sur de le faire de manière académique. Je m'en fous, l'essentiel est que ce soit joli. Enfin, pour moi, en tout cas.
Le rétablissement tombé est un 1/2 huit cubain: 2/3 d'une boucle suivi d'un demi tonneau pour se remettre à plat. La sortie est donc en piqué.

Un truc qui plait toujours si ton train ne rentre pas trop vite. C'est à dire si on a le temps de le voir rentrer: le rentrer dès que le zinc a quitté le sol, quand tu es à 1m . Bien sur, à ce moment là, il ne faut pas monter commme un dingue.

Fred
 
Haut