Co-Pilotage avec appareil FMA FS8

helnet

Nouveau membre
Cette semaine, j'ai reçu le système de co-pilotage FS8 de la comagnie FMA. Ce système est conçu pour stabiliser un avion ou hélicoptère en vol (un rattrapage en cas de mauvaise manipulation). Des détecteurs infra rouge placer sur l'appareil permettent une stabilisation horizontale pour l'avion, hélicoptère et une stabilisation verticale pour l'hélicoptère. Vous excuserez mon français un peu américaniser, mais je n'ai pas trouvé tous les termes correspondants.


L'ensemble est livré avec :

un détecteur infra rouge pour l'aileron et l'élévateur.

un détecteur infrarouge pour le vertical.


un receveur 8 cannals FM (PCM non disponible)avec les connections pour les détecteurs infrarouges.


le filage pour les connections.
Boutons avec led pour la calibration et les ajustements.
le velcro pour fixer les détecteurs.
En option, un crystal dual(Futaba, JR, Hitec ou Airtronics)
fs8.jpg


Quand le tout est connecté on vérifie si tout fonctionne bien en mode normal (sans le système de copilotage). Par la suite nous avons 3 ajustements à régler pour utiliser le système.

Le premier ajustement, est celui du mode Fail Safe. En cas de perte de fréquence, ce mode permet à l'appareil de prendre le contrôle des servos à une position que nous devons préalablement régler. Par ex: en cas de perte de fréquence sur mon hélico, j'ai réglé les servos de l'aileron, l'élévateur et le rudder pour aller à la position neutre celui du throttle à 25% et celui du pitch à 3 degrés. Ce qui en principe me donnerais une autorotation. Ceux qui ont le mode PCM sur leur radio, peuvent faire ce genre de réglage . De plus ce qui est vraiment intéressant en plus du mode Failsafe, l'appareil demeure toujours en mode stabilisation. Ce qui veut dire qu'en cas de perte de fréquence l'appareil descendra bien droite. Pour un avion nous pourrions régler le mode Fail safe et permettre à l'appareil de faire des ronds en descendant lentement. Ce n'est pas le système parfait mais il peut réduire considérablement les dommages.

Le deuxième ajustement est le coeur du système, l'ajustement de la stabilisation. Nous devons dire au système quel seront les détecteurs infrarouge utiliser pour l'aileron, l'élévateur et le vertical. Aussi il faut assigner un cannal pour permettre d'activer et de désactiver le système.

Enfin le dernier ajustement est celui des auto trims. Ces ajustements permettent au système d'ajuster les trims automatiquements ou mannuellements par le pilote. Nous avons choisit manuellement.

Il faut dire que les détecteurs infrarouge sont des détecteurs de chaleurs et ils sont très sensibles au changement de température.

Sur le receveur, il y a 2 ajustements qui nous permettent de régler la sensibilité de contrôle du système. 0% = peu sensible donc peu de contrôle par le système et 100% = très sensible et beaucoup de contrôle par le système.

Selon les spécifications, nous devons calibrer le système en lui permettant d'analyser la chaleur ambiante. Cette démarche doit être faite au tout début pour chaque jour de vol . Suite au ajustement, nous étions prêt pour faire le premier vol. J'avais pré-régler la sensibilité au maximum 100%. Au décollage j'ai désactivé le système et j'ai pris de l'altitude en cas de mauvais fonctionnement. J'ai alors activer le système et l'hélicoptère s'est mis à tournoyer de tout côté. J'ai alors désactiver le système et atterri. J'ai baissé la sensibilté à 50% et j'ai repris le vol. C'est alors que j'ai compris le fonctionnement. En activant le système, l'appareil est automatiquement pris en crontrôle par le copilotage. Il aurait fallu que je lache les sticks, mais je voulais garder le contrôle et le copilote aussi, c'est pour cela qu'elle s'est mis à tournoyer, il y avait beaucoup trop de contrôle en même temps. En baissant la sensibilité, cela me permettais d'avoir plus de contrôle sur l'appareil. À plusieurs reprise, je laissais les contrôles et l'appareil se stabilisait. J'ai donné plusieurs commande pour faire basculer l'appareil de côté et de l'avant et HOP!!! elle se stabilisait automatiquement.

J'ai remarqué qu'il y avait des glissements (drifts) avec l'appareil. Pour régler ces glissement, il faut ajuster l'appareil pour qu'elle puisse voler parfaitement droite sans le co-pilote activer.

En conclusion, je crois que cette appareil sera d'une grande utilitée pour mon projet de caméra embarquée. Elle me permmettra de contrôler l'appareil pendant que je regarderai autour. J'aurai des vidéos de cette appareil bientôt.
 
hello et merci de se test.

J'ai quelque question:

-Il semble que l'ap200Oi est plus souvent utlisé pour faire de la photo ou de la vidéo (c'est l'impression que j'ai eu sur rcgroup). Mais je n'arrive pas trop a voir la différence entre le stabilisateur de chez fma et de chez spartan-rc.

Apparament l'ap2000i gere le ccpm alors que ce n'est pas le cas sur le FS8.

Donc ton hélico doit etre en h1?
 
Salut Pepito,

Je ne peux pas vraiment te dire si l'AP-2000i est plus utiliser en photo ou vidéo, mais ce que je désires, c'est un système qui me permette de stabilisé mon appareil sans être trop couteux. Le FS8 fait ce que je désires à un prix très abordable.

J'ai installé le système sur une T-Rex SE donc en mode CCPM et tout fonctionne à merveille. Il faut faire attention à l'achat du système. Il y a le FS8 qui arrive avec un receveur de 8 cannals et fonctionne en CCPM et il y a le CPD4 qui a un receveur de 5 cannals et ne fonctionne pas avec le mode CCPM.

D'après mes recherches, le FMA possède moins de fonction d'ajustement intégrer que le Spartan. Le FMA lit directement les commandes qui arrivent de la radio. Pour te donner une comparaison, prenons l'exemple des Gyro 401 et 601 sans entrer dans les détails de précisions, le 401 fait le même travail que le 601 fonction en moins.
 
oups, en fait jai confondu avec le CPD4.

C'est vrais que c'est vraiment moins cher que chez spartan, le seul gros truc que je lui reproche c'est d'etre équipé d'un recepteur intégré :( et surtout qu'il ne propose rien pour le 41 (le 72mHz est peu répandu en france)

Moi même je suis en 41.

Sinon tu as gardé tes mixages ccpm sur ta radio, ou c'est le module qui s'en charge?
 
le 41 c'est 41mhz ? Je sais qu'ils le font pour le 35 et 36 mhz.

Je n'ai rien changé dans ma radio , c'est le module qui s'en charge.
 
Haut