• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Brushless

Petit crochet depuis "mon" monde des avions où les brushless sont devenus la règle actuelle..

Le brushless c'est un moteur sans balais (traduction littérale) : pour faire simple ce n'est pas le bobinage qui tourne mais les aimants.

Il n'y a pas beaucoup de frottements vu que le courant est transmis à un bobinage fixe > presque inusable , et rendement fortement amélioré.

Le principe même du fonctionnement exclut une alimentation en courant continu, il faut donc un variateur qui transforme l'alimentation en courant continue débitée par ton accu en alimentation en courant alternatif, dont la fréquence très précise varie en fonction de la vitesse désirée.
On reconnaît facilement le variateur brushless à sa sortie sur trois fils au lieu de deux, qui vont vers le moteur. C'est un véritable micro-ordinateur qui contrôle le courant échangé avec le moteur!

Il existe principalement deux formats de moteur: à cage tournante (l'extérieur du moteur, où sont fixés, les aimants tourne). ou "inrunner", qui ressemble fort à un moteur traditionnel mais avec le système installé comme des "disques" à l'intérieur d'un carter cylindrique qui ressemble à celui d'un moteur "normal".

Bref si tu as le budget pour remplacer un moteur "ordinaire" en brushless n'hésite pas! Mais attention au choix, surtout le rapport poids /kv est primordial. (kv= tours - minute rapportés à 1 volt).

Mais pour ca je laisse la parole aux modélistes auto, je sais que vous employez surtout des hauts kv par rapport à nous...
 
Haut