• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

besoin d'aide pour les réglages

Turbi

Membre Sénior
Salut
Je débute en voile RC. Pour mon premier modèle j'ai acheté ça directement en chine :
http://www.rc-zone.cn/index.php?page=mousoon-r-c-900

mousoon900_5.JPG

Moins de 200€ pret à naviguer ça vaut le coup non ?

En tout cas ça marche plutot bien mais certaines finesses m'échappent (tout comme les termes techniques précis)

- Le bateau a tendance à se mettre naturellement face au vent. J'ai bien essayé d'avancer la pointe du mat grace aux haubans mais c'est pas suffisant. Existe t-il un autre réglage (à part refaire un jeu de voile et une nouvelle quille)

- Dans certaines condition, vent fort, vent de travers, après un virement, la dérive perd toute son efficacité , je dois alors lacher un peu les voiles pour retrouver le controle. Normal, pas normal ?

- La quille présente un du jeu dans son logement, du coup elle se balance d'environ 5mm au niveau du lest. C'est beaucoup ? Celà vaut-il le coup de rigidifier ça en ajustant le montage ?

Enfin , j'envisage de refaire la quille en carbone pour quelle soit plus rigide, peut-on trouver quelque part sur le net une méthode pour réaliser une quille ?

Merci de Votre Aide

turbi
 
Salut, il a l'air pas mal du tout ce voilier ping-pong...

Je pense que s'il se met face au vent c'est normal, ensuite le pb d'éfficacité du safran est peut être dû à sa surface (trop petite)...une chose est sûre il faut un minimum d'inertie pour virer à la voile...

Pour la quille, si tu n'as pas besoin de la démonter pour le transport : fixe là correctement...

Je pense que d'autres personne plus avisées, et plus penchées sur ce type de bateau, pourront peut être mieux te répondre.

@+
 
Bonjour, oui effectivement, un voilier a besoin "d'ère" pour virer correctement. Par vent fort ( ce vent n'est jamais à l'échelle du voilier modèle :) ) la solution est de réduir la surface de voile (que font les naviguateurs?) Pour le problème du voilier qui a tendance à "lofer" (remonter au vent sans action du "safran" (gouvernail), la solution serait d'avancer le pied de mât. Le mieux, pour avoir un réglage "sous la main", c'est de placer un rail sous ce pied de mât. Içi un rail de 5cm est amplement suffisant. Si tu éprouves quelques difficultés, je prendrai une photo du pied de mât de mon classe 1M, et je posterai pour expliquer.
Cordialement: Daniel.
 
Bonjour,

s'il a une tendance à se mettre face au vent naturellement, c'est qu'il est trop ardent.
le centre de voilure est en arrière du centre de dérive.
il faut avancer le mat au maximum, et après jouer en avancant le foc. (jouer si possible sur son point de rotation).
après tout dépend s'il est légèrement ardent ou pas et des conditions de vent. plus le vent monte, plus il risque d'être ardent.
mais il vaut toujours mieux un bateau légèremetn ardent que mou.

pour le controle du safran. normal, le pense que dans les conditions décrites (vent fort, de travers), le bateau devait etre fortement gité.
le fait de relacher les voiles les vides et redonne de la stabilité, donc de l'efficacité au safran.

5mm au niveau du lest, c'est peu, mais tu peux toujours améliorer l'ajustement, ce sera meilleur.

à mon avis, la dérive carbone ne t'apportera pas grand chose.
ta dérive actuelle prend-elle de la flêche naturellement ? si oui, tu peux faire plus rigide, sinon, aucun intéret.
pour des méthodes, voir les forums consacrés aux voiliers de compétition M et IOM (1mètre), ainsi que minicoque.

(Damned, Daniel a été plus rapide)

à+

Joel
 
Merci beaucoup de vos réponses.

Pour avancer le pied de mat faudrait essayer de bricoler proprement un rail je vais y refléchir.
Avancer le point de rotation du foc ça j'y avais pas pensé, donc je vais me lancer d'abord là dedan, c'est le plus simple pour l'instant.

La dérivre qui perd son efficacité, c'est donc une question de pilotage, c'est pas bien génant de toute façon.

J'ai rigidifié la fixation de la quille avec du silicone, reste la souplesse naturelle de la quille, difficile à la quantifier. en gros en prenant le bateau en équilibre à l'hrizontale par la quille, ça plie de 1 bon cm. Mais bon dans l'eau avec la force d'archimède et avec un bateau quand même rarement à l'horizontale ;), ça devrait être négligeable.

Merci encore
Désolé pour les fautes de frappe corrigées.

Turbi
 
Haut