• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix hélice / moteur /accus

SU31MX

Doonki
Bonjour à tous,

"Vieux" pratiquant aéro, j'ai bien envie de me bricoler une petite coque sans prétention pour faire joujou au bord de l'eau, .. j'ai tout ce qu'il faut dans mes tiroirs pour équiper un micro offshore ( pour le fun ! ), tout sauf .. les hélices évidemment.
Malheureusement n'ayant aucune expérience dans la propulsion aquatique je chercher désespérement une abaque, un tableau, un "je ne sais quoi" qui puisse m'orienter sur le choix. En aéro il existe plusieurs petit programmes qui donnent les valeurs de consommation et les tractions, en fonction des paramètres hélice - moteur - accus
Par exemple un 400 6V alimenté en 7.4V ( 2S Lipo ) çà tourne bien une hélice de ... ?
Je sais que ce genre de donnée n'est jamais "absolue" mais çà donne une base de départ.
Savez-vous où je pourrais trouver ce type d'info ?

Par avance merci
@ +
Guy
 
Cela n'existe pas à ma connaissance enfin pas comme en aéro il existe des truc que j'ai deja vue chez des fabriquant comme octura mais il n'y avait pas de referances aux moteurs. Dit ce que tu compte faire (moteur et coque) on te dirra mais avec des hélice de la série K à 3 euros tu peut en tester plusieurs. Sache auçi qu'en navi on joue pas trop sur le pas sauf pour des hélices en métal et la encore c'est pas une géneralitée domage d'ailleur sa pourrait pourtant etre de tres bonnes pistes.
 
Bonsoir Philipp,

Merci de ta réponse,

Pour l'instant mon idée est une réduction du Poulpito à 26 cm de long ( j'avais des chutes de balsa qui faisaient ces dimensions ! ) motorisé par un Speed 280 ou carrément un 400 ( j'en ai plusieurs en divers voltages ) + 2S Lipo ( 880 ou 1000 mAh que j'ai en stock)
Le but du jeu étant de me faire une idée de la chose sur de petits bouts de plans d'eau. Si je mord au truc je serai toujours à temps de refaire une coque plus grande et y monter un petit brushless ( au prix où il sont chez UH il ne faut pas s'en priver ! )
En fouillant dans mes stocks, j'ai trouvé une tripale de 30 mm et 2 tripales de 20 mm que je peux emprunter à mon projet de sous-marin momentanément en sommeil. Est-ce que je peux utiliser l'une de celles-là ?

Merci encore
@ +
Guy
 
Alors si tu veut faire un poulpito micro, j'en est un mais il fait 23 cm =D

J'avais mis un 280 mais pas assez de patate donc j'ai acheter un speed 300 et la =D j'ai également monter un pack lipo 2s 800 mah, j'ai environ 15 min d'autonomie !

Pour l'hélice bas faut prendre la plus petite qui existe ces à dire une K26, la lettre K signifie semi-immerger, une pale dans l'eau et l'autre dans l'air !

T'es triaple en 20 mm pourrais aller mais avec un montage en immerger donc avec l'hélice sous la coque !

Mais va regarder dans le tutorial ou ces tout expliquer ;)
 
Bonsoir,

Merci Fuseman pour ton coup de main.
J'ais lu le post que tu as initié, j'ai consulté le blog de Thepoulpe avant et avais trouvé aussi le détail de la construction sur l'autre forum, çà m'a été tres utile pour construire la coque, mais je n'ai rien trouvé sur ce problème d'hélice.
Je crois avoir une Speed 300 dispo je vai sessayer de le retrouver.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qui, dans la forme d'une hélice, la destine plus à l'immergé ou au semi-immergé ?

Merci à tous
@ +
Guy
 
Haut