PDA

Afficher la version complète : Performances du bambou

fred van.h
06/06/2007, 21h17
bonjour

quelqu'un pourrait il me dire si les variétés de bambou vendues en jardinerie donnent des tiges aux performances équivalentes à celles utilisées autrefois pour les cerf volants et autres aéroplanes antiques?

Je sais que malgré son charme désuet ce bois a des caractéristique plutôt intéressantes, mais celui que j'ai planté dans mon jardin, ( "Pseudosasa Japonica") surtout connu pour résister au gel, est il équivalent à ceux choisis autrefois pour leur résistance mécanique et leur légèreté?

Je sais que le vol libre a évolué, mais c'est probablement ici que j'aurais le plus de chance de trouver un connaisseur de ce matériau quelque peu délaissé.

Merci

Fred

dark spade
06/06/2007, 23h44
j'en ai plusieurs sortes chez moi, et ma fois, coupé au bon moment et séchés ils sont légés et résistants, pour faire des cerfs volants se doit être parfait, mais pour l'aéromodélisme...pour remplacer les tubes carbones? tu auras du mal a en trouver de bonne longueur et surtout biens droits, mais tout dépend de tes bambous
essaye !

ps; hs:(pour ma part ils me servent à faire des flèches polynésiennes, ça marche du tonerre !)

fred van.h
07/06/2007, 06h38
Tu entends quoi, par "coupé au bon moment"?
En fait, je n'ai pas d'idée très précise de l'usage que j'en ferais. Je ne cherche pas à remplacer le carbone.
C'est juste que je suis toujours à l'affut de ce qui pourait me servir, et que je trouverais forcément à un moment ou un autre, un usage pour mes bambous.
C'est une plante dont nous avons des variétés bien acclimatées en france, on en trouve fréquemment, je me disais donc que d'autres avaient du essayer et auraient une expérience à rapporter, comme toi que je remercie.

Fred

dark spade
07/06/2007, 10h47
il faut les couper Entre novembre et avril pour les bambous matures
et d''avril à septembre pour les bambous en croissance.(à se qu'il parait, sinon il risquent de se fendre ou de pas sécher)
Sinon jamais essayé pour faire des avions.

Luca

cricri
07/06/2007, 11h57
Salut,
l'idée d'utiliser des bambous en aviation n'est pas neuve: Santos Dumont en utilisait beaucoup!
Il existe un modèle dont le plan avait paru dans "Modèle Mag" je crois. Il s'appelle Bamboo justement et il y avait une version bimoteur. Un membre du club en a construit une version trimoteur, et il vole très bien ma foi.

Cricri

fred van.h
07/06/2007, 12h14
Salut,
l'idée d'utiliser des bambous en aviation n'est pas neuve: Santos Dumont en utilisait beaucoup!
Cricri
C'est bien pour ça que je parlais dans mon premier message, d'aéroplanes antiques.

C'était à l'époque un des matériaux les plus performants, mais j'ai cru comprendre qu'encore aujourdhuit, il supporte assez bien la comparaison avec d'autres très modernes. Qu'en tout cas, le bambou n'est pas ridicule.
Mais il en existe tellement de sortes...

J'avoue qu'avant toute autre considération, j'ai choisi à la jardinerie, la variété qui avait les tiges les plus régulières.
Comme quoi, on peut faire du jardinage avec des arrières pensées aéronautique!

Fred

fred van.h
11/06/2007, 21h44
Il y a autour de nous une foule de solutions toutes simples.
Suffit de regarder. ;)
Merci beaucoup pour ta réponse, Jean. Elle m'apprend plien de choses, et me sera probablement très utile.

Effectivement, c'est toujours sympa de trouver dans la nature des solutions technique à nos problèmes, d'autant qu'elles sont souvent plus performantes que ne laisse penser une apparence parfois archaïque. J'aime aussi détourner à mon profit des objets faits pour un tout autre usage. J'éprouve toujours comme une jubilation de victoire, quand je réussis un de ces pied de nez à la logique industrielle.

A+

Fred

vinc30
29/08/2007, 21h52
salut à tous
je viens juste de tomber sur votre sujet

amusant, nous avons justeemnt publié un article sur modèle mag de ce mois qui propose
une construction à 0€ autour de cannes (moins résistant que des bambous) dans le cadre du téléthon décembre2006
nous avons été très surpris de la résistance de ce matériau surtout dans le systhème triangulé du fuselage

trois bouts de ficelle, scotch et fil de fer....une autre manière de construir

j'espère que cela donnera des idées à beaucoup de modélistes

;) vincent