• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

S'en sortir d'un calage moteur !!!

Yoghi57

Nouveau membre
Bonjour à tous :)
Voilà je me posais une petite question, la semaine dernière, j'ai eu un gros probleme moteur avec mon Calmato Sport, le pointeau s'est barré en vol et le moteur a calé ... Débutant, j'ai tenté de le maitriser, mais je ne m'en sortais pas ... Un ptit jeune du club m'a pris les commandes, et a réussi à le poser comme une feuille à nos pieds !!! Voilà, donc je voulais savoir si il y avait une certaine technique quand on cale, pour pouvoir planer sans décrocher... Taux de descente ??? tout doux sur le roulis ??? .........;
Merci d'avance... :)
 
Surtout, garder de la vitesse (par rapport au vent) histoire d'avoir un avion manoeuvrant.
Après le reste, faut voir suivant à quel moment ça t'arrive mais par exemple, si tu calles au décollage, ne pas chercher à revenir vers la piste : tu passes vent arrière sans vitesse, c'est le crash assuré. Mais bon, tout ça dépend aussi des configs des terrains ;)
 
Le mec qui a attéri mon avion a fait ça sur 10 m² !!! Il a fait des cercles presque sur place ...
 
Le tout est comme l'a dit Pierrot de garder de la vitesse et se méfier du vent arrière. Donc il faut rester très "souple" avec les commandes et ne pas donner d'acoups. Si tu es trop loin de la piste mieux vaut le poser gentiment sur un endroit assez plat quite à décrocher le train d'atterissage plutôt que vouloir à tout pris le poser sur la piste et faire un décrochage avant d'arriver :)
 
M'enfin tu as beau avoir de la bouteille, y'a toujours les mauvais réflexes : il y a quelques mois au club, un moustachu a crashé un beau Velox de presque 2m d'env. Il a calé au décollage et a voulu le ramener : passage vent arrière, décrochage et paf, dans un arbre. Alors qu'il aurait continuer tout droit, il posait dans l'herbe avec au pire, un train arraché.
Donc ce que tu dois avoir en tête c'est : vitesse. Tant que tu en as, tu peux manoeuvrer.
 
Haut