Gravure de microcontroleurs PIC pour le modélisme

phildc

Membre Sénior
Les PIC's de Microchip offrent des solutions techniquement avancées, mais simples et très peu coûteuses.
La gravure (écriture du microcode=programme qui reste dans le microcontroleur, distribué comme fichier '.hex') dans le PIC vide qu'on a acheté est souvent un obstacle considéré comme insurmontable.

Je voudrais entamer une discussion sur la gravure des PIC's sans les programmer soi-même.
Je vais démarrer un autre sujet concernant la programmation PIC. Ici il s'agit uniquement de gravure.
Certains clubs voudront peut-etre faire l'investissement pour rendre service à leurs membres et à des clubs voisins?

J'y vais d'une petite description simple du boulot de gravure:

Voici une approche pour la gravure des petits PIC's:
- Acheter un graveur PICSTART-PLUS de Microchip
- Installer le logiciel IDE (Integrated Development Environment) joint, sur un PC
- Connecter le PICSTART
- Dans l'IDE, choisir FILE, IMPORT, sélectionner le fichier '.hex' à graver
- Dans l'IDE, faire ENABLE du PROGRAMMER
- On voit le code qui sera gravé. Vérifier éventuellement les paramètres.
- Installer le PIC vierge à graver dans le socket du PICSTART
- Presser ERASE FLASH DEVICE
- Presser PROGRAM
- Faire VERIFY si on le souhaite
- Retirer le PIC et le mettre dans le montage
- Faire le test: matériel conseillé: multimètre, oscilloscope (il y a un oscillo sur PC gratuit sur Internet qui utilise l'entrée audio du PC)

Notes: avec l'IDE, vous aurez tout ce qu'il faut pour développer aussi, si le coeur vous en dit.
il y a des graveurs à faire soi-même sur Internet, et je crois qu'on trouve aussi l'IDE.

Voilà, à vous pour donner des précisions, des conseils, des expériences, des liens, ou pour proposer vos services à vos amis...

Philippe
Bruxelles
 
Effectivement, flasher un PIC n'est pas sorcier, mais tu ne précise pas le cout du materiel...
Un kit "PicStart" coute approximativement combien ?
 
Salut je suis tout a fait d'accord
le sujet est un peu "tabou" pour beaucoup de modeliste mais il y a aussi des programmateurs a faire soi même pour pas cher sur le net
malheureusement les softs libres/gratuits sont en anglais et beaucoup de gens y renoncent se voyant investir dans du matériel en français mais onéreux!
 
Je crois qu'on le trouve à un peu moins de 250 Euros, avec les bouquins et tout. Ce qui est cher si on veut juste graver un PIC pour usage personnel tous les 6 mois. Maintenant si on peut aider les copains, cela peut tout changer au problème financier.

Quelqu'un peut-il donner des infos sur d'autres boîtiers 'programmer' et les logiciels qui permettent de simplement graver un PIC à partir d'un fichier hex. Et l'expérience qu'ils en ont. Histoire d'avoir une comparaison.

Quant au problème de l'anglais, c'est un problème connu et qu'on retrouve toujours et partout. Je n'ai pas de solution miracle, mais je crois qu'il vaut mieux connaître plusieurs langues de nos jours.

MAIS LA SIMPLE GRAVURE D'UN PIC NE ME SEMBLE PAS TROP DIFFICILE, MEME EN ANGLAIS. Le développement de programmes, c'est autre chose évidemment.

Philippe
Bruxelles


www.jdm-nivelles.be
 
salut

j'ai acheté un progammateur de pic à monter soi même pour 35€ chez mon detaillant en électronique (c'est un kit velleman)

@+
 
Haut