mon soum

RUFFINUS

Membre actif
bonjour.

Voila,j'ai bricolé un sous-marin avec des tubes pvc.Les premier essais sont concluant pour un début,mais maintenant afin d'améliorer la maniabilité du modèle,je voudrais l'équiper d'un variateur.

Quelques détails:
- la propulsion se fait par deux moteurs de persçeuse sans fils avec leurs réducteur modifiés(environ 3000 tr/min) 2A à vide pour un moteur en 12V.
-Pour tourner j'arrète un moteur ou l'autre.
-Actuellement cela fonctionne en "tout ou rien" marche avant ou arrière,c'est là ou je verrais bien un variateur;
mais de quel ampérage pour supporter les acoups engendrés par l'arrêt d'un moteur?
 
Bonsoir,

Ta solution pour la direction n'est pas très satisfaisante! pourquoi ne pas mettre un gouvernail pour la direction et un variateur pour les deux moteurs?

Si tu veux garder ton système actuel, utilise plutôt deux variateurs. J'ai le souvenir d'avoir lu que rares sont les variateurs qui supportent ce genre de chuttes d'intensité violentes.

Sinon, ça serait sympa de nous mettre des photos de ton modèle, ça nous aidera pour te conseiller sur la configuration à choisir, et c'est toujours utile de voire les essais des autres, il y a toujours de bonnes idées à prendre!
 
Bonjour Ruffinus,

Pour gérer ton problème de direction, il te faut 2 variateurs ( 1 par moteur ) et surtout un émetteur qui te permette de mixer les commandes de gaz et de direction. C'est quelque chose qui se fait tres fréquemment en aéro, c'est comme çà que je dirige mon petit Hymisu et çà fonctionne tres bien.
Sur mon émetteur je programme un double mixage:
- gaz vers direction
- direction vers gaz
avec un variateur branché au Rx sur la voie des gaz et l'autre sur la voie de la direction

edit : sur une radio non programmable çà doit quand même pouvoir se faire avec l'aide d'un petit mixeur embarqué comme ceux utilisé pour piloter les ailes volantes : https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4170
je ne l'ai jamais fait mais à priori je ne vois rien qui s'y oppose.

Côté intensité admissible du variateur, il faudrait pouvoir mesurer la pointe de courant en fonctionnement dans l'eau, je dirai qu'un 30A devrait être largement suffisant. Si tu veux avoir la marche arrière il te faut chercher dans les variateurs spécifiques pour bateau ou voiture, sinon ceux destinés aux avions sont nettement moins chers ... mais sans marche arrière.

@ +
Guy
 
Haut