Team New Zealand de Thunder Tiger : premières remarques sur le kit

Battista

Membre actif
J'ai reçu le 16 juin le carton du kit, commandé dans un grand magasin parisien. C'est le premier modèle qu'ils avaient reçu.

Voici mes premières impressions. Bonne lecture !

La coque est magnifique, en fibre de verre + résine époxy, peinte et décorée. C'est LE point fort du kit, vraiment superbe.

Cependant, aucun renfort n'est prévu à l'intérieur de la coque, sous le pont, pour fixer les haubans, étai, et pataras. Il faudra aussi coller à l'epoxy les tubes de jaumière et de safran.

Quille : le lest en plomb est lui aussi superbe, déjà peint, de forme très allongée. Il pèse 1814 g. La quille est en plastique noir, lisse, assez rigide, mais néanmoins pas assez à mon goût. Sa taille est à l'échelle 1/25 ième, c'est à dire qu'elle mesure 26.5 cm de longueur, mesurée entre le dessous de la coque et le centre du lest. Sur le lest, viennent se visser deux petites ailettes en plastique noir, qui sont du plus bel effet. Ouahouhou, une quille à ailettes !! Poids total de la quille : 1976 g avec ses tiges en acier inox filetées en haut - ecrou M4 nilstop - et en bas : même chose, le lest est solidement retenu par un ecrou M4 nilstop.
Pour améliorer notablement les qualités de navigation du voilier, je suis déjà convaincu qu'il faudra réaliser une quille plus longue de 10 à 15 cm en plus, et avec un lest plus léger autour de 1200 à 1500 g. NDLR : pour le YAMAHA Round the world de Tamiya, j'avais réalisé une quille de 45 cm de longueur (entre le dessous de la coque et le centre du lest) pesant au total 1825 g, et améliorant vraiment les qualités de navigation.

Safran : en plastique moulé noir, lisse. Très allongé. Il est beau !

Gréement : le mât est un profilé d'alu fin de 5 mm d'épaisseur seulement, par 17 mm de long. Il est en deux parties ... pour les éternelles raisons de packaging ! Un morceau de 1 m de long + 1 morceau de 0.30 m qui constitue la partie supérieure du mât. C'est au niveau du raccord entre les deux morceaux, fait par une pièce en plastique moulé, que vient se fixer le foc. On aurait évidemment préféré un mât de 1.30 m en un seul morceau, mais alors le carton aurait été beaucoup plus long et il y aurait eu de la place perdue dans l'emballage ...

Cependant, chez Thunder Tiger, ils n'ont pas fait la même erreur que Tamiya avec leur Yamaha, dont le mât était coupé en deux au milieu = flexion au niveau du raccord; là, comme c'est seulement le petit morceau de 30 cm de la partie haute qui est ajouté, ça devrait être assez rigide quand même.

Il y a 5 étages de barres de flèche en plastique moulées, profilées. Ces barres de flèche semblent un peu trop souples, mais bon, ça devrait aller ...

Voiles : ne vous imaginez pas trouver de belles voiles profilées avec des laizes cousues ... non, non, ce ne sont que des voiles plates avec sur le côté babord uniquement, l'impression sur étoffe des noms des sponsors : fly Emirates, Toyota, Estrella Damm sur la grand-voile, simplement New Zealand sur le foc. L'insigne de la coupe de l'America - c'est un class america ! - en haut de la grand-voile donne un cachet certain au modèle ! Il y a aussi une planche d'autocollants avec numéro de voiles NZL-84 - on aurait préféré le NZL-92 plus récent utilisé par les kiwis actuellement ...

Platine servos : là, très bon point ! C'est du CTP multiplis, déjà prédécoupé avec une grande précision, au laser. Les différents morceaux s'assemblent parfaitement pour former un ensemble léger et très rigide, qui sera ensuite collé à l'epoxy en fond de coque. Un servo treuil THUNDER TIGER référence n° 8141 est prévu, spécialement conçu pour ce voilier, avec une course limitée à 720° = 2 tours de tambour. Couple 9.5 kg.cm sous 4.8 V et 11 kg.cm sous 6 V, 58x28x52 mm, 120 g, vitesse 0.28 s/60°. NOTA : j'ai un HITEC HS 785 HB qui a les mêmes dimensions, et presque les mêmes caractéristiques, mais sa course est de 4 tours 1/3. Il faudra donc ruser pour adapter la course de ce treuil ... On verra bien. Au pire, je commanderai le treuil Thunder Tiger n° 8141 dédié.


Bômes de foc et de grand-voile : ronde pour le foc, profilé d'alu anodisé noir pour la GV, avec pièces noires en plastique moulées, aux extrémités. Hale-bas par tige filetée avec deux chapes à rotule. C'est simple et assez joli.

Accessoires : pleins de petites pièces en plastique noir injecté, qu'il faudra peindre et assembler à la cyano, puis coller sur le pont. Winchs + manivelles minuscules, barres à roue, "moulins à café" ... etc. Il n'y a pas de figurines d'équipage, c'est vraiment dommage ... Espèrons que Thunder Tiger sortira quelques équipiers pour donner du réalisme au modèle!

Fixation du gréement sur le pont : là, c'est la CATASTROPHE, HONTE A THUNDER TIGER !! Lisez plutôt : tous les haubans, pataras, et fixation du foc sur le pont se font via de toutes petites cadènes en plastique d'à peine 1 mm d'épaisseur de matière autour de chaque trou où viennent les crochets des haubans, le tout simplement vissé dans la fibre de verre du pont, par des petites vis à bois M2x8 mm ... 3 vis pour les haubans et 2 vis pataras / foc. Non seulement cela ne sera vraiment pas solide, mais en plus avec les UV, le plastique deviendra rapidement cassant. Si on ne démâte pas à la première sortie, cela arrivera inévitablement un peu plus tard ... J'ai déjà commandé chez Cap Maquettes des cadènes métalliques solides + des haubans acier ou kevlar, en remplacement de la filerie fournie dans le kit. Il faudra absolument arriver à coller à l'intérieur de la coque des renforts en contre-plaqué pour ces fixations. Pas aisé pour aller coller un bout de CTP à l'étrave dans la coque. Mon bras est trop gros ! On y arrivera avec une tige ... Un système d'écrou prisonnier serait peut-être le mieux, pour ensuite visser la cadène par l'extérieur. Franchement, pour quelques euros de plus, Thunder Tiger aurait du fournir dans le kit des vraies petites équerres métalliques solides pour attacher les haubans sur le pont; je le répète, cela me fait honte pour eux !!

Accès à la coque et étanchéité : une trappe articulée en plastique, avec système de joint, est prévue : ça a l'air pas mal, assez pratique semble t-il.


Dimensions : longueur de coque = 993 mm, bau = 172 mm
Surface totale de voilure : 48 dm²
Hauteur du mât : 1306 mm (1 m + 0.306 m)
Hauteur totale : 1700 mm
Déplacement : 3500 g ...

Prix du kit : 298 euros ... j'ai protesté car le vendeur m'avait clairement annoncé 270 € par téléphone au moment de passer la commande, et lorsque j'ai reçu le kit une semaine après, ils me l'avaient facturé 298 € ...
Et maintenant, mon magasin local sur la région mulhousienne m'annonce la disponibilité au prix de 245 €.

Frais de port France métropolitaine : 14.50 €

Treuil HITEC HS 785 HB à tambour : 42 €

Ensemble RC basique Graupner C4X 2 voies 41 MHz + récepteur 2 voies + paire de quartz + interrupteur + 2 servos standards Graupner C 677 = 60 € made in China, évidemment, mais pour ce prix là, cela ne vaut pas le coup de s'en priver. Quand je pense qu'une paire de quartz seule est vendue 28 ou 30 euros ...

Je suis un peu sceptique sur le poids du voilier annoncé, compte tenu que la quille à elle toute seule fait déjà presque 2 kg ... Le volume de coque semblant faible - coque étroite - je pense qu'il faudra vraiment gagner de la masse avec une quille plus légère et plus longue, pour qu'il navigue correctement.

En résumé : belle maquette pour mettre en décoration dans une vitrine ! Pour ce qui est de la navigation, il y a un manque de solidité évident des composants destinés à fixer la mâture, des voiles plates, et un poids total à mon avis trop élevé. Sous réserve de mettre des vraies voiles et une quille plus longue et plus légère, on devrait alors avoir un très joli class america à faire naviguer !!

Battista,

le franco-suisse de Mulhouse.

... et supporter d'ALINGHI, évidemment !
 
Salut Battista,

Tout d'abord félicitiations pour ton exposé, je t'en remercie. Pour ta mésaventure pour le prix c'est pas de chance le vendeur n'est pas honnete en plus. Si tu as des photos je veux bien les voir.

Je voulais acheter ce voilier pour le faire naviguer rapidement mais s'il faut changer des pieces cela me refroidit alors je sais plus, le mythe est tombé, sniff.

Bonne continuation et a bientot
 
toujours rien en vue à Tours !!!
le représentant est passé aujourd'hui mais il n'avait pas de date de dispo pour le voilier
le prix est proche de 298 € (c'est ce prix qui semble être appliqué un peu partout, pas qu'à Paris en tout cas)

je vous avez dit que le prix augmenterait :eek: :eek: :eek: en fonction du résultat du vrai à Valence !!!

bon ben faut que j'épluche en détail les commentaires de Battista
et que je me décide avant que les KIWI ne battent ALINGHI, sinon le prix va doubler :lol: :lol: :lol:

désolé Battista ...
 
Pour le prix du kit, je confirme les 245 € de mon magasin local. Ils me l'ont écrit.
(298 €, c'est le prix fort ...).

Pour "croquelavie" : oui, il y a des pièces à changer pour garantir la solidité de la fixation de la mâture. Mais cela n'est quand même pas si cher ... 4 cadènes en inox de chez Cap Maquettes par exemple (avant, arrière, et deux latérales pour les haubans). C'est le minimum.
Les haubans en acier, si tu ne veux pas les commander chez eux, tu en trouveras au rayon "pêche" chez Decathlon, Carrefour, Auchan ... etc.

Allez, avec 15 € ou 20 € de petites pièces, tu auras un voilier solide !

Sinon, il y a deux bobines de cordages fournies avec le kit : du fil noir pour les haubans et la fixation de la grand-voile sur la bôme, et du fil blanc pour les circuits d'écoutes. Les haubans en cordage noirs ne casseront pas de sitôt, ce sont seulement les fixations sur le pont qui sont ridiculement sous-dimensionnées ...

Pour des photos sur le forum, alors là, désolé, j'ai bien un petit compact numérique Canon Power Shot A 630, mais je n'ai toujours rien compris à la procèdure pour joindre des photos ...

C'est pareil sur le forum France-Helico où je vais souvent également, lorsque je veux joindre une photo en PJ, j'ai le message que la photo est trop volumineuse ?!?? Les photos sont par exemple limitées à 1 Mo d'espace mémoire alors que la plupart des APN actuels font des images de 5, 6, 7 ... 10 Mpixels !!??!! Où est le bug ?!??

Sinon, je peux faire des photos et les envoyer par mail; là, ça marche !

Pour l'instant, j'ai assemblé la quille, mais sans pouvoir encore la fixer sur la coque car j'attends de recevoir les cadènes inox de chez Cap Maquettes, à monter en premier à l'avant, puis ensuite seulement collage du tube de quille.
J'ai aussi monté le mât + bôme + barres de flèche + grand voile, mais sans les haubans.
J'ai assemblé quelques "moulins à café" + les deux barres à roue, collés sur la plaque amovible de fermeture. Il y a dessous un joint en tube silicone transparent de 3 mm de diamètre, qui vient s'emboîter dans une rainure.

La coque est pour l'instant comme sortie de sa boîte. Je n'ai encore rien fait dessus.

Pour les voiles, il y a des petites lattes en PVC transparent, autocollantes, 3 pour la GV et 2 pour le foc.

Il y a la planche d'autocollants à découper et à poser. C'est fastidieux, mais ça doit faire joli !
 
Rectificatif tarif : le magasin où j'ai acheté le kit ETNZ la semaine dernière, m'a téléphoné suite à ma réclamation.

Le prix n'est pas 298 € mais 239 €. Voilà qui est commercialement très correct de leur part, et ils ont proposé de me rembourser la différence.

En fait, un "avoir" m'allait bien, car j'ai d'autres trucs à commander.

D'autre part, ils m'ont dit que 10 exemplaires seulement avaient été livrés au marché français dans un premier temps ... oui, 10 exemplaires seulement pour toute la France, et j'ai eu le premier livré à leur magasin. Ils en attendent d'autres ...

Quant au servo-treuil à tambour Thunder Tiger n° 8141 spécialement dédié à ce voilier, car ayant la course limitée à 720° = 2 tours, ils m'ont dit que ce treuil n'était pas importé en Europe ?!??

Là, je dit n'importe quoi ... car je l'ai vu sur le site allemand de Thunder Tiger Europe ...

J'espère que j'arriverai quand même à avoir ce servo-treuil ...
 
Haut