• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Références d'un lest en plomb autour de 1.2 kg ...

Battista

Membre actif
Je pense déjà à la réalisation d'une quille plus longue et plus légère, pour le Emirates Team New Zealand de Thunder Tiger. Quand je compare la coque de ce voilier avec celle du Yamaha Round the world de Tamiya, qui ont la même longueur, je remarque tout de suite que celle du Team New Zealand a beaucoup moins de volume. C'est un class america étroit ! Par conséquent, avec le même déplacement annoncé de 3500 g, j'ai bien peur que la ligne de flottaison du class america se trouve très haute !

Je prends le pari que pour naviguer correctement, il faudra gagner au moins 500 g sur le poids total ! Une seule solution : faire une quille plus longue de 10 à 15 cm en plus, et avec un lest moins lourd.

Il me faudrait un lest en plomb autour de 1200 g - au lieu de 1814 g pour celui fourni dans le kit.

Chez Graupner, il y a le lest pour les voiliers "Miramare" et "Libera Ocean", référence article n° 33, qui pèse 1700 g, c'est trop lourd; le lest du RUBIN est à 3300 g, là, c'est du très lourd ...

Je pensai au lest qui doit être fourni avec le voilier SAPHIR par exemple, il doit être autour de 1200 g à 1500 g maximum, mais je n'ai pas les références ...

Quand je demande à mon détaillant local ... je comprends bien qu'il n'en a rien à fiche de passer du temps à chercher des références pour une pièce de rechange. Il est là pour vendre des boîtes de kits, et voilà tout ...

Alors en résumé, si vous avez une référence de lest en plomb autour de 1200 g à me fournir, chez Graupner, Robbe, T2M, FAI ... etc, peu importe, ce serait sympa !

Il y a tellement de voiliers de toutes tailles, et tellement de marques, qu'il doit bien y en avoir un, ayant un lest de 1200 g +/- 100 g ...

Merci !

Battista.
 
pour ceux que ça intéresse, si vous avez des moules pour vos lest, j'ai un four à plomb et du plomb pour couler les lests.
 
Il y a au moins dix années de cela, j'avais effectivement réalisé moi-même la quille + lest de mon classe M "Zoom", et aussi la quille allongée + lest, plus légère, du YAMAHA round the world.

A l'époque, je me souviens d'avoir fait fondre le plomb dans une vieille casserole en alu, sur la plaque électrique de la cuisinière. Thermostat sur "12", on arrivait à faire fondre le plomb. Je me souviens que je mettais des gros gants en cuir + gants isolants de cuisine par dessus ... et aussi que le pauvre manche en bois de la casserole avait noirci par conduction de la chaleur ...

Le métal était ensuite coulé dans un moule en plâtre, qui par miracle, n'avait pas éclaté ...

J'ai gardé cette vieille casserole et encore du plomb, mais cette fois-ci, un essai sur la cuisinière à plaques vitrocéramiques s'est révélé infructueux ... les plaques ne montent pas assez en température pour faire fondre le plomb ...

J'aurai du garder cette vieille cuisinière électrique plutôt que de la balancer à la déchetterie !

Je ne vais quand même pas acheter exprès un réchaud à gaz pour faire fondre du plomb dans une casserole ...
 
Haut