• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cartouche de CO2

Wis

Membre Sénior
Peut-on envisager, à votre avis, de faire un ballast à gaz avec des cartouches de CO2 genre ceci :
CO2X5.jpg


elles seraient mises dans les tubes lance-missile (donc chargement facile) par exemple.
 
j'ai essayer le seul prob est de pouvoir trouver de quoi assurer l étancheité et mettre sous pression et comme connerie lme pas de filetage est je ne sais quelle norme !!!!! il faut aussi pouvoir percer la bouteille avant ou dans l eau




et en plus il y a vraiment de la pression et cela gele de peur meme dans l eau donc j ai capitulé sur la photos mes premiers essais que je recommence cette semaine . mais ce sera mise a feu poudre... et ça j ai l habitude , voir a Neuvile le soir ....

j'ai aussi essayer la fusee a eau dur de faire le mélange dans la cale !!!!! sinon cela part bien ........... chez lz voisin
si quelq'un y arrive je suis preneur

@+ jojo
 
Salut,

je crois que l'ideal serait de recuperer un extincteur vide( a pression auxiliaire car seul ceux ci sont muni de "sparklet" ou cartouche de CO2) et bidouillé un truc avec le systeme de percussion mais cela n'empechera pas le gel du systeme je pense..Pour la norme du pas de vis essai aupres d'un revendeur d'extincteur ou un vendeur de fourniture pour paintball...

;) Voili ;)

PS: Pour faire chuter la pression a la sortie certains extincteur sont muni d'un tromblon (efficace come truc :D )
 
je comprend pas un truc; sur ces petites cartouche la pression est trop grande ?

je pensais à un dispoisitif avec electrovane comme sur les exemples vu sur le net.
 
Sisus, je crois que tu n'as pas compris ce que demande Wis. Si j'ai bien compris, il ne veut pas en faire des missiles, mais les utiliser comme cartouches de gaz pour un ballast à gaz, en les logeant dans les tubes lance missiles pour pouvoir les changer facilement.

J'utilise ces petites cartouches en VTT pour gonfler les pneux après une crevaison sur le terrain, ça évite de se trimballer une pompe. Effectivement, quand on gonfle un pneu à une pression correcte (environ 2.5 bar), la cartouche est complètement givrée. Mais ça fait un sacré volume d'air, je pense qu'à moins de pomper sèrieusement dessus, dans un sous marin, la cartouche ne gèlera pas.

Les pas de vis sont les mêmes que ceux des valves de VTT. Il me semble avoir une fois vissé un écrou dessus, pour essayer, ça doit être standard. Je vérifierait à l'occasion. Par contre les pas de vis de ces cartouches sont obtenues par moulage, donc sont d'assez mauvaise qualité. Prévoir un joint qui appuie sur la face à percer pour l'étanchéité, je pense que du teflon sur le pas de vis ne suffirait pas.

Pour utiliser ces cartouches, on utilise un embout en deux parties : la première se visse sur la cartouche, et à l'intèrieur il y a un petit tube coupé en biseau qui lorsqu'on le visse, perfore la cartouche. Au fond de cette première partie, il y a un petit joint torique qui fait l'étanchéité avec la cartouche, quand cette dernière est bien vissée à fond. La deuxième partie présente elle aussi un filetage intèrieur qu'on visse sur la valve du pneu à gonfler. Au fond, pareil, un petit joint torique pour l'étanchéité. Ces deux parties pivotent l'une par rapport à l'autre, et selon le sens dans lequel elles sont tournées, elles permettent à l'air de passer ou non. Pour les utiliser, on visse donc la cartouche en position "fermée", puis on visse sur la vavle. Ensuite on fait pivoter les deux parties pour passer en position "ouverte", et l'air passe de la cartouche dans le pneu. Ce système pourrait éventuellement être utilisé comme vanne, avec de petites modification. Il a l'avantage d'être très compact : moins de 40mm de long pour un diamètre de moins de 20mm.

Si ça t'intéresse Wis, je regarderais quel filetage c'est et je te ferais des photos de l'embout.
 
Haut