• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

écolage MX-12 et MC-14

Larryadd

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je sais que le sujet à été abordé plusieurs fois sur ce forum (et sur d'autres) mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire à ce sujet...

Je cherche à raccorder une MX12 et une MC14 en écolage avec la MX12 en maitre et la MC14 en élève.
j'ai déjà un module écolage élève (jack mono avec shéma pris sur TX2TX... merci à eux au passage !!!) sur ma MC14 qui fonctionne et qui me sert pour FMS.

J'ai essayé de racorder (sans trop y croire) les 2 radios avec un jack mono et ça n'a pas fonctionné (sans blague !!!!)

j'ai branché les 2 radios sur un osciloscope, on voit très bien les deux signaux PPM.
Il en ressort que le signal PPM de la MC14 a une tension 2x plus élevée que la MX12. j'ai fait un montage avec une résistance qui me permettrai de faire baisser la tension de la MC14 mais le signal a été dégradé sur l'oscilo et ça ne fonctionnait toujours pas.

Pour info, j'ai essayé les 2 modes d'écolage de la MX12, à savoir "NORMAL" et "PILOT LINK"

Sur le site de graupner il existe un cable (Réf. N° 3290.8) mais l'explication du site est flou, apparement, il permettrai d'avoir un écolage mais avec la MX12 en élève seulement.

lien vers le site graupner avec la "description" du cable

quelqu'un a t il déjà acheté ce cable??? cela fonctionne t il ???
A tout hasard, quelqu'un a t il un shéma de la partie électronique située à l'une des 2 extrémités du cable (je rêve là !!!)

Bref, si quelqu'un a une idée, un expérience ou même un écolage qui fonctionne entre ces 2 radios ou même entre un MX12 et une radio de série MC... je serai ravi d'en apprendre plus !!!

si je trouve la solution par moi même, je vous en ferai part dans ce post évidement !!!

je profite de ce post pour 2 ou 3 autres questions...
Est il possible de changer le bouton poussoir d'écolage de la mx12 par un inter à ressort de rappel.
Où acheter un inter à ressort de rappel a moins de 30 € (cf site de graupner)

Merci pour ce forum très vivant et pour vos futures réponses !!!! :)
 
Bonjour,

Je ne sais pas quel signal PPM tu utilise sur ta mc14 : positif ou négatif? Je te suggère d'essayer avec l'autre signal.

Tiens-nous au courant,

Olivier
 
Les deux signaux sont en positif... je ne l'avais pas précisé. Je ne pense pas qu'inverser le PPM de la mc14 soit une bonne idée.
Je ne sais pas si il y a un moyen d'inverser le signal de la mx12 mais si ça ne fonctionne pas avec les deux ppm positifs, je ne vois pas comment ça peut fonctionner avec 2 ppm négatifs !

Je continue à chercher et posterai mes idées sur ce topic, si quelqu'un a des suggestions, n'hésitez pas! :)
 
rebonjour,

Sache que j'ai branché ma Robbe/Futaba FC18V3 (PPM négatif) comme élève à la MX12 comme maitre, et cela fonctionne.

Ne rien changer à la MX12. Essaye quand même le PPM négatif qui sort de ta mc14 (également mentionné dans figure 5-05 du chapitre 5 de mon site).

Olivier
 
Haut