Réaliser des interrupteurs de commande a distance.

camelator

Nouveau membre
Bonjour, voici une description de ce que je souhaiterais faire :
Un pupitre d'interrupteurs reliés à une radio, par exemple 8. Lorsque l'on actionne un interrupteur sur le pupitre (je le rappelle relié à la radio), cela active une commande, grâce à un montage electronique relié à une des voies du recepteur.

Pour la partie réception, je ne pense pas que cela pose de soucis :
Un PIC sur une des voies pourrait décoder le signal, les transofrmer en binaire, et ainsi activer/désactiver séparemment différents ports du PIC.

Déjà pour ceusses qui voient de quoi je parle, est-ce que ce système est viable?

Mon souci, vient surtout de la partie emission : Je connais pas super bien les nouvelles radios, je possède une vieille graupner Fm 414 sans prise écolage, mais je compte investir dans une Futaba FF7 ou FF9 bientot, et je me demandais si on pouvait relier ce fameux pupitre à une des voies de la prise écolage. (par exemple la voie no 5).
Ainsi, on pourrait avec un PIC relié au pupitre coder un signal en fonction de la position des interrupteurs et filer le signal à la prise écolage.

L'interet d'un tel montage :
Par exemple, pour ceux qui font du modelisme naval : avec une seule voie, activer plein de petits gadgets à distance : Si on considère qu'avec une voie on pourrait coder/décoder 8 interrupteurs, cela pourrait être sympa d'activer une batterie d'interrupteurs via sa radio.
Coté récépteur, le petit montage electronique pourrait avoir 8 sorties permettant par exemple d'activer des leds, des moteurs (de façon un tout petit peu plus complexe),...

Même pour les avions : allez un peut d'utopie : imaginez par exemple avoir un pupitre de boutons sur la radio qui permette 1) d'abaisser/lever les volets, 2) rentrer/sortir le train, 3) Activer/désactiver les lumières en bout d'aile, dans le cas des warbirds : 4) larguer le reservoire largable 5) dropper une bombe 6) dropper une 2eme bombe, ...

Je sais pas si un tel montage existe ou si c'est possible.
Pour ceux qui s'y connaissent, un peu d'aide serait la bienvenue :)

Merci, et bonnes vacances a tous!
 
En fait, c'est ce qu'on appelle un module nautique que tu veux te faire, un truc qui permet de passer 7-8 voies sur une seule ?
 
J'ai ça dans mes cartons pour dans le futur:
On prend tous les canaux de l'émetteur sur la prise écolage, donc rien de changé, on passe à un PIC extérieur qui a des switches et tout le tralala qu'on veut rajouter, le PIC copie les N canaux de l'émetteur (ex 7 sur HITEC Eclipse 7) et rajoute une 8e voie au signal PPM. Ce signal PPM rentre à nouveau dans l'émetteur par la même prise d'écolage, comme s'il venait d'un élève. On peut mettre jusqu'à 10 positions codées (largeur de signal PPM) sur ce canal additionnel.
Si on bloque le switch "élève", c'est ce signal à 8 canaux qui est émis.
Derrière le récepteur (ils ont souvent un canal de plus que l'émetteur, ils le partagent avec la batterie), un PIC qui detecte le signal servo et met des voies tout ou rien ON et OFF. le PIC doit aussi savoir que faire si plus de signal servo valable (sorte de fail-safe).

Donc, en pratique, un petit boitier avec des inters, fixé sur l'émetteur (il prend aussi l' alim de l'émetteur) et relié par un ca^ble à la prise d'écolage.

Voir mes 'Articles' à www.jdm-nivelles.be

Philippe
Bruxelles
 
Voila c'est exactement ca! vous avez compris ce que je voulais!
apparemment ca s'appelle aussi un module nautique? cool je connaissais pas.
Malheureusement soit je suis une truffe, soit je vois rien la dessus avec google, soit les deux! Pourtant j'ai essayé plein de trucs : module nautique , modelisme module nautique, radio module nautique, pipi module nautique, etc...

PhilDC, par rapport a tes articles, j'avais deja consulté ta page ce matin, trés jolie page d'ailleurs, surtout la photo du paradis, mais même remarque : je dois être une grosse truffe car je vois rien a ce sujet.

Question bête : pourquoi on utilise un 8e canal de l'emmeteur, et pas un existant?
 
Camelator,
A la réflexion, tu développes peut-être déjà en PIC, ou en tout cas tu as l'air motivé. Pourquoi ne ferais-tu pas le développement? Regarde mes interventions concernant "Comment graver un PIC" et "Microcode pour PIC".
Evidemment je te donnerais du support si tu le souhaites.

Alors, intéressé? ou quelqu'un d'autre qui veut se mettre dans l'équipe virtuelle?

Philippe

Articles: www.jdm-nivelles.be
 
Haut