• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil sur le plan de Monsieur OldSail

Nootka

Membre actif
Bonjour a tous.

Petit nouveau sur le forum, j'arrive avec une floppée de questions sur le plan OldSail. Nous étant mis mon père et moi un petit défi, je n'ai pas trop le temps d'expérimenter, j'aurais à peine le temps de construire. Je préfère donc vous poser directement les questions afin de ne pas perdre de temps.
Je vous rassure, j'&ai quand même pris celui de fouiller dans le forum !

Le défi : construire (chacun) un char avant notre départ en vacances, a savoir le 27/07 au soir.

Cela nous laisse peu de temps compte tenu du fait que dans la journée nous travaillons.

Nous partons donc sur le plan Oldsail.

Mes questions :

-- Les matériaux :
essieu : en latte de sommier - ok
timon en acier ou alu ?
roue : nous ferons avec des roues de roller dans un premier temps (nous en avons a dispo).
mat : tube alu de diamétre dégressifs emboités
voile : ????

-- la construction :
pied de mat : étant donné que c'est l'ensemble du mat qui pivote, comment faites vous l'assemblage ? emboitement du mat dans un tube de diamètre juste supérieur ? ou bien emboitement du mat sur un axe servant de pivot ? besoin de lubrification pour assurer le pivotement ? un truc spécial pour réduire les frottements (je pense notament à la base du mat) ?
bôme : y'a t'il mouvement libre dans le plan vertical de la bôme ou bien est ce un assemblage bôme / mat frottement dur ?

Voila dans un premier temps les questions qui me viennent à la lecture du plan (au passage merci à Oldsail pour la conception et la diffusion, et à nefertum pour la mise a disposition sous forme numérique et pour le boulot que cela represente).

Il m'en viendra certainement d'autres, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Olivier.
 
Bonjour
sur ce plan tout ce qui est métallique est en acier carbonne, donc soudures obligatoires. Pour l'alu, il faut faire des assemblages, un peu comme sur un "Meccano", des plaques de chaques cotés de l'assemblage, percées, pour passer les vis et leurs ecrous.
Le mat est en tube alu dégressif, un peu comme une canne à péche, mais pour la derniere partie, en haut, prendre du jonc en fibre de verre pour cerf volant(Chez Décathlon) . Pour la partie basse, il faut coller à la deux composants une tiges pleine en alu, au diametre intérieur du tube, et l'usiner à la toile émeri pour qu'elle pivote dans le pied de mat.
Le gréement dit "à balestron", est un ensemble tournant. Le système permet de régler la tension sur la chute de la voile, et de l'adapter selon la force du vent.
Si tu as encore des problèmes ou d'autres questions, contactes moi en Mail privé.
 
ou peut on encore se procurer ce plan, Oldsail ?

le lien sur le topic Plan date de janvier dernier..donc plus d'actualité...

merci
 
salut,

n'ayant pas changé les éléments sur mon site, le lien n'a pas changé, il est toujours d'actualité

http://jcolliot.free.fr/CAV/

bon courage
 
Haut