Moteur Poulpito

MadProf

Membre actif
Salut à tous,

Je me suis fait un petit poulpito evo afin de changer des avions.

La construction a été relativement facile grâce aux indications du site http://www.micro-offshore.com et j'en remercie l'auteur.

Etant novice dans ce milieu j'ai pas voulu mettre un speed 400 qui serait trop rapide pour moi et du coup j'ai mis un speed 280 qui je pensais allait bien.

Malheureusement au premier essai : le bateau répond correctement, le moteur tourne bien, je fais 2-3 virages basse vitesse et forcémment je suis tenté, et je commence à accélérer franchement. Le bateau s'est arrêté net, le moteur ne tournant plus. Pourtant la direction fonctionnais. Apres la baignade pour aller le récupérer je me dis que la batterie doit etre HS, je vérifie et en fait non. Le problème vient bien du moteur (qui est neuf). Il tourne et après plusieurs tours il bloque complètement. Il faut que je force un peu pour le faire passer le blocage et après il tourne de nouveau quelques tours avant de rebloquer...

Quelqu'un a une idée de l'origine du problème ? moteur pété ?

D'avance merci,

MadProf
 
Pas la peine de s'emmerder à poser un diagnostic sur le moteur à mon avis, vu le prix, ça n'en vaut pas la peine ;)
En revanche, à mon avis, le problème vient d'une surcharge du moteur. As tu utilisé la même hélice que celle que l'on aurait mis sur un 400 à savoir un K29 ou K31 ? Si c'est le cas, il ne faut pas chercher plus loin.
Ne t'embête donc pas, et mets un 400 6V dedans, ca ira plus vite, mais ca reste très très contrôlable, sauf s'il ya du clapot, mais le caisson de retournement est la pour pallier les erreurs du pilote ;) Et puis, vu l'inertie d'un 400, tu ne risque quasiment rien, même en prenant une bonne gamelle. Avec un Brushless, c'est une autre histoire, vaut mieux passer sur une coque fibre ;)
 
Pour l'hélice je ne connais pas la dénomination du modèle, c'est une bipale de 26 mm en plastique noir.

J'ai un 400 qui traine donc je vais suivre tes conseils.

Par contre j'ai pas mis le caisson pensant pas aller aussi vite que l'original...

J'ai ausi fait une petite erreur, l'arbre d'helice n'est pas perpendiculaire au tableau arrière, mais un peu trop incliné je pense. Le bateau ne risque pas de sauter hors de l'eau ?
 
Bonjour MadProf,

Si c'est encore possible, démontes ton moteur et sors le du bateau.
Alimentes le par une pile 4.5V ordinaire et .. plonges le dans un verre d'eau où tu vas le laisser tourner pendant ... un certain temps .. ! ;)
Tu verras l'eau se charger de poussières noires .. c'est bon signe : les charbons se rodent.
Pendant ce temps vérifie ta transmission pour être sûr qu'elle n'ait pas un point dur.

Tu remontes le tout et çà devrait marcher, avec un 280 ton Poulpito ne sera pas une fusée mais devrait avancer quand même si j'en juge d'après les performances de mon Poulpito Pico.

@ +
Guy
 
hi, je me reconnait :D, content de voir que mon site serve à certaines personnes!!!
pour le moteur, le 280 est bien trop petit et à du forcer énormément, était-il brulant quand tu as ouvert le bateau???
donc, même avis que PY, passe vite sur un speed 400 6Volt et tu met une K31 (2318.31).
et met des photos! il peu aussi il y a avoir d'autre prob d'alignement de trans et autre (même si je pense qu'en ayant suivi les indications de premiers réglages sur mon site tu as du positionner tout bien niveau transmission)
 
Haut