• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Walkera HM 4G3 : Jeu sur l'axe du rotor principal

didis_be

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai tenté mon premier décollage, ...
J'ai malheureusement fait une grosse (énorme gaffe) ...
Entre plusieurs essais, j'ai été joué avec l'inversion des commandes dans le menu ... ce qui, une fois changé sur l' "Elev" a donné le résultat que vous pensez bien ..

Enfin, .. plus de peur que de mal ...

Seule l'axe du rotor de queue a été très légèrement tordu, et une pale principale légèrement abîmée... (déjà recolée).

Par contre, en démontant les pales principales, pour tester les commandes, et voir si tout tournait tj rond .. j'ai remarqué un légé jeu (presque un mm) entre un roulement, et l'arrêt vissé sur l'axe (voir image) ...

Du coup, ce jeu est répercuté sur la grande roue dentée, en dessous du modèle (roue entrainée par le moteur principale)

Désolé pour les termes, je débute ..

Ma question, est de savoir si ce jeu d'1mm est normal ?

Sur cette photo, quand l'arrêt à 1 mm de jeu, je pousse vers le haut la roue dentée ...
imagen001.jpg


Sur cette photo, quand je ne pousse pas la roue dentée, celle-ci n'est plus pile poile alignée avec l'engrenage du moteur.
imagen002.jpg
 
Ce n'est pas normal. Mais la bague bouge assez facilement (en tout cas sur mon 4#3B). Tu dévisses tu descends la bague et tu revisses. ;)

Nico
 
Nmut à dit:
Ce n'est pas normal. Mais la bague bouge assez facilement (en tout cas sur mon 4#3B). Tu dévisses tu descends la bague et tu revisses. ;)

Nico
Salut,

Effectivement, en cherchant sur le net, j'ai compris que ce n'était pas normal.
J'ai donc, dévissé, descendu, et resserré ..

Par contre, après mon petit accrochage, j'ai démonté les deux pales principales pour en recoler une (juste le plastique décollé à un bout, pas de casse).

Et donc, j'ai testé sans les pales, le rotor est tj bien droit, la barre de bell aussi, tout tourne sans problème (même à plein régime)

Une fois les pales remontées (elles ont l'air comme neuves, sans défauts apparent)... => je m'aperçois que cela vibre pas mal quand je mets les gaz ...
(quand je tiens l'hélico par l'arrière, par les servos).

J'ai une pale bleu, et une rouge, .. je ne vois pas bien la différence entre les deux ...
Je l'ai ai interverti, et cela ne change rien .. (je les ai mis dans le bon sens, bord d'attaque dans le sens de la rotation).

J'ai l'impression qu'il n'y plus autant "d'air poussé" comparé à avant.

Et quand j'arrête, l'hélico vibre un bon coup ...

Pourtant à bas régime, cela tourne normalement (enfin je crois, voir vidéo)

Une vidéo d'un arrêt

C'est grave docteur ???

:)
 
Apparemment, ce ne serait pas grave ... (la vibration lors de la décélération)

il faut juste que je sache si mes pales sont bien montées ...
 
Une pale rapée, c'est une pale qui doit être changée!

Si un peu de matière a été enlevée (ou ajouter avec la colle), l'équilibrage de ton rotor n'est plus parfait. Non seulement les vibrations font travailler la mécanique et l'électronique (gyro et moteur d'AC) pour rien, mais surtout cela rend le pilotage encore plus délicat...

Bon, sur la vidéo, cela reste encore minime et ton training kit doit amplifier le phénomène je pense.

Nico
 
Haut