débutant cherche renseignement

Matimot

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Tout d'abord j'espere ne pas poster dans la mauvaise catégorie , ou ne pas poser des questions trop stupides, si tel est le cas, je m'en excuse d'avance.

Je vous expose mon probleme, j'ai mis la main récemment sur un vieu train electrique qui appartenait a mon pere, ce train a donc une bonne trentainne d'année. Hors ce train n'est pas complet, il manque beaucoup de parties, mais j'aimerais le faire rouler, en me procurant les parties manquantes.

Le probleme est bien sur que je ne connait rien a l'échelle, je ne sais pas comment reconnaitre l'échelle, donc je n'ai pas de point de départ, je sais pas trop dans quelle direction je doit allé.

Si vous avez des conseils je suis preneur!

Merci d'avance.
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Concernant l'échelle, si tes rails sont à l'écartement 16,5mm c'est du HO (le plus probable), 9 du N et 6,5 du Z. En HO, tu peux être en 2 ou 3 rails.
En plus grand, 32mm = O et 45mm = I.
La marque se trouve sur une boîte, sous un châssis, etc.

Phil.
 
Merci beaucoup phil ,ce sont en effet des rails de 16.5mm.

Pour la marque j'ai vu écrit JOUEF donc je suppose que c'est ça!

En tout cas encore merci pour ta réponse si rapide et si précise!
 
Ben voilà grace a phil tu connais l' échelle !
Mtn il faudrait faire un nettoyage de la loco, p'tetre changer les balais ou les charbons ! ché pu lol .
Les rails qui ont certainement été utilisé, faut nettoyer aussi, alors moi des vieux rails, ché pas ce k' en pensent les autres du forum, suivant la salisure, je passe un léger coups de papier de verre grain 400 ou plus , en utilisant une cale de bois ! léger le coups hein lol, ensuite entretien régulier a l' alcool, délicatement !
Tu as koi comme loco ? tu peut mettre une photo ?
 
Ben la en fait je voulai déja connaitre l'échelle pour chercher sur les sites de quoi j'aurai besoin.

En gros il me reste 2 locos " électriques " et une gasoil avec 4 wagons, et tout juste 8 rails, rien d'autre.


Je mettrai une photo de tout ca dans la journée!
 
Haut