Rails Märklin

Bernard-06

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et totalement novice en trains électriques :)

En parcourant des sites de vente de matériels d'occasion, j'ai craqué pour
deux locomotives vapeur de marque Märklin en HO.
Ce sont des locos non digitales.

J'ai l'intention de créer un tout petit circuit pour les voir évoluer, mais je me pose pas mal de questions :

- J'ai vu des rails avec ballast couleur belge, et je vois que les plus récentes sont plutôt gris foncé ; lesquelles prendre?
- Y a-t-il plusieurs modèles de rails dans cette marque ?
- Qu'est-ce que la voie C ?

- Pour le faire rouler, il me faut maintenant une alimentation ; Que me conseillez-vous?
D'autre part, ne faut-il pas un rail spécial pour relier l'alimentation au réseau ?

Toutes ces questions prêtent certainnement à sourire, car j'ai peut-être mis la charrue avant les boeufs : j'aurais dû peut-être acheter un coffret de démarrage, mais ces derniers sont maintenant en digital, avec un choix de locomotives assez réduit.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Parlons d'abord des rails en Märklin:
Les plus vieux: "M" (metal), avec rail central complet, puis plus tard à picots pour améliorer l'esthétique, le ballast est beige. Solide, assez facile à asssembler, mais 'historique'.
Ils ont évolué vers les rails "C" en plastique, beaucoup plus facile à assembler (système à clips, pas besoin d'aligner les éclisses), avec ballast gris foncé. Il faut juste bien respecter les mouvements pour détacher deux rails, sinon on peut casser de petits ergots.

En parallèle, existe la voie "K" sur traverse, beaucoup plus réaliste, mais fragile et dure à assembler.

Il existe des rails de transition entre ces différents types de rails. Chacun a aussi son rail d'alimentation pour le raccord des fils.

Si c'est pour des essais et pour monter/démonter régulièrement, je conseille la C. Si c'est juste pour un usage limité, un ensemble de rails M à picots en occase ferait aussi l'affaire.
Si c'est en vue d'un beau décor FIXE, la voie K.

En plus des catalogues, certains logiciels de design de réseaux (il y en a des gratuits) te donnent les dimensions et te permettent de voir si tes raccords sont bons. J'ai aussi publié un tableur Excel.

Attention, les dimensions varient d'un type de voie à un autre!
Il y a plusieurs rayons de courbure par type de rail. La base étant 360 mm en Märklin HO.
En longueur, la base est 180 mm, mais en voie C, il y a deux rails droits de base, l'un plus court que 180, l'autre plus long, dont la somme des longueurs fait 360 mm. C'est un 'truc' de la géométrie de ce type de rails.

Phil.

PS: N'hesite pas à utiliser la fonction "recherche" ici ou dans google, il me semble déjà avoir mis des photos de ces différents types de rails sur le forum.

PS en 2011: pour info le lien:
http://www.modelisme.com/forum/ferro-technique-construction/40226-calcul-des-raccords-de-voie.html
 
Info supplementaire:
Pour l'alimentation, Märklin utilise traditionellement de l'alternatif dont ils font varier la tension (16 V maxi). Pour changer de sens de marche, ils envoient une impulsion de tension plus élevée.

37540.jpg


Il faut utiliser un de leurs transfos avec sa manette spéciale (rotation et pression pour changer de sens), qui coupe aussi le courant en cas de court-circuit.
Une borne est reliée au rail central, l'autre aux rails latéraux. Il n'y a donc pas de problème de raccordement des 'raquettes' de voie. les bornes sont rouge et brune.
Ce même transfo donne une tension pour la telecommande des aiguillages et l'éclairage (borne jaune, le retour est en commun sur la brune). Les moteurs des aiguillages sont à impulsion dans un sens ou 'autre (double bobine avec contact temporaire par deux boutons à pression, un vert=voie droite et un rouge=voie déviée - le dispo de ce bouton est assez particulier car il reste dans la dern!ère position pour indiquer le sens)

72720_small.jpg


Phil.
 
Haut