• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[ Questions ] Batterie + Reception radio

Simgurdil

Membre Sénior
Bonjour :D

Je reviens de vacances... avec 2 questions :)
La première concerne les batteries au plomb étanches : j'ai vu des sous-mariniers faire plonger leur batterie avec leur sous-marin sans aucune étanchéïté entre les deux bornes de l'objet. Une petite photo :

radio5a.jpg


La batterie en question est de ce type :

electro1ca.jpg


La coque ici est innondé en immersion, les batteries se retrouvent donc sous l'eau, sans protection. Bien qu'elle soit dite "étanche", les deux bornes ne doivent pas être liées par l'eau !


Autre question :D

J'ai apprit qu'il ne fallait pas mettre le cable du recepteur radio au contact avec l'eau : qu'il fallait le protéger. Je voudrai donc avoir confirmation :) Apparemment, l'idée serait de le faire parcourir le long de la coque, à l'intérieur ou à l'extérieur, dans un tuyau imperméable. Comment faites-vous ?

Merci :D
 
Salut,

Pour la première question:
Certains modélistes plongent leurs batteries au plomb dans l'eau. Je ne pense pas que cela soit trés bon pour la batterie et sa durée de vie.
De plus, il se crée un phénomène d'électrolyse légere entre les bornes de la batteries et cela corrode ces bornes.
Je trouve ça vraiment pas terrible.


Pour l'antenne, il faut surtout s'assurer que le bout du cable d'antenne soit serti (bouché) par un point de colle (par exemple cyano) pour empêcher l'eau de pénétrer par cette extrémité et de remonter le long du fil de cuivre par capilarité. Cela va corroder le fil et diminuer l'effcacité de l'antenne. De plus, l'eau peu ainsi aller... jusqu'au récepteur !
Donc soit on s'assure que l'extrémité est efficacement bouchée, soit on fait courrir l'antenne dans un tube qui est lui étanche.
 
Salut, "Simgurdil" par avoir fait des essais de passage de courant dans l'eau, je confirme que dans l'eau douce il ne se passe rien ! Mais affirmer ceci, dans mon boulot on essaye des alternateurs (et autres sources de tension) et on utilise un bac d'eau dans lequel on plonge des électrodes. Alors pour l'exemple la surface (électrique) des électrodes font au total 1,5m² plongés dans 1m3 d'eau douce il passe 20A sous 400V. alors avec nos 12V et nos 2cm² je pense que c'est très très négligeable ! Par contre dès que l'eau est salée (dans mon cas à 0.2% / m3) là c'est pas du tout la même chose ! c'est 800A sous 400V !
Pour ce qui est de l'eau de piscine (chlorée) ? ? Aucune idée

Voilà mon expérience sur ce sujet Alex
 
Haut