• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

faire un tachymètre ?

alnath

Membre Sénior
Hello :)

Dans la série 'faisons-le nous même' , y a-t'il quelqu'un qui aurait fabriqué, à coût et précision interessants, un tachymètre pour hélico ?
Bien sûr, cela existe tout fait, et à prix abordable, mais plus que le prix, ce qui me gêne, d'où je suis, ce sont les délais et frais de port :(

merci de vos avis :)

@+,
jf
 
J'en ai fait un, basé sur un PIC16f877 et un afficheur LCD de sèche linge... Si ça t'intéresse, je peux te fournir un schéma et le typon, mais pour l'afficheur LCD je doute que tu en trouves... par contre j'ai pu en récupérer une dizaine, neufs, donc si ça te dit, on pourra s'arranger.. ;-)
Mon compte tours est optique, il est fait à l'origine pour des hélices de 1, 2, 3, et 4 pales, donc pour un rotor d'hélico, pas de souci. Il tient pile poil dans une boite plastique de servo futaba...(genre la taille d'une carte bleue, de 1.5 cm d'épaisseur), c'est donc un appareil de mesure qui n'ets pas destiné à etre embaqrué si c'est ce que tu souhaites !
 
Hello :)

Merci, c'est interessant, mais je n'ai pas de quoi programmer le pic , non plus . Sinon, je ne pensais pas nécessairement l'embarquer, non , c'est juste pour faire la mise au point et vérifier la vitesse de rotation en fonction du pas / Je pensais aussi à un système optique . Si la portée de la cellulle est importante , ou de style 'barrière' , on peut même envisager de faire une mesure en stationnaire à 1m50 du sol . Il suffit de disposer l'emetteur/récepteur comme il faut : un au sol et l'autre nettement au-dessus ( 2m50 ou plus )

@+,
jf
 
Haut