• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

probleme cable de foc

Gourami

Membre actif
bonjour,

J'ai un probleme avec mon voilier, un spirit 70, il a deux focs, et les cables du grand foc passe au dessus du petit foc (je crois que la photo resumera mieu que moi le probleme)

ca me semble très bizar... qu'en pensé vous?

 
mais non, c'est normal !
pense que c'est ps le servo qui va faire passer le foc de l'autre côté, c'est le vent.
Le servo sert à remettre les voiles dans l'axe du bateau, le vent sert à ouvrir les voiles
 
merci pour ta reponse Albertus,

comment dois-tendre les cables avec cette configuration?

car si je j'essaye de les tendre (meme très peu...) le grand foc se deforme completement.
 
S'agit il bien d'un foc sur ton bateau ?

Pour moi qui ne fait que du vieux gréement,
le foc est une voile triangulaire, envoyée au moyen d'un "bout dehors".
La voile endraillée sur l'étai, c'est la trinquette.

Pour la manoeuvre en RC, le principe reste pareil :

le "coin" d'en haut, c'est le point de drisse. la drisse est le cordage qui permet de hisser la voile. c'est un point "fixe"
Le coin de toile le plus en avant, est le point d'amure, la voile est attachée au rocambeau par ce point. Le rocambeau coulisse sur le bout dehors et amène ce point à son extrémité. C'est aussi un point fixe
le troisième coin, celui le plus pres du pied du mât, c'est le point d'écoute. La longueur de l'écoute laisse s'ouvrir la voile sous l'effet du vent, plus ou moins ouverte suivant la longueur consentie par le treuil. C'est donc un point mobile

Si le foc ne recouvre pas la trinquette, la sortie d'écoute de foc peut se faire au pied de l'étai.

si le foc est "recouvrant" , son écoute passera forcément devant l'étai.

Commande du foc "recouvrant" avec un seul tirant :
Le foc est équipé à son point d'écoute d'une poulie. L'écoute de foc est attachée sur le pont , disons à un point A, passe par la poulie, puis rejoint l'autre bord, à un point B situé symétriquement par rapport à A, mais là l'écoute traverse le pont pour rejoindre le circuit d'écoutes du treuil dans le bateau

quand la voile est bordée, elle maintient l'écoute le plus possible dans l'axe du bateau. En choquant le voile, donc en relachant la tension sur l'écoute, on laisse le vent agir et il ouvre la voile, et si on vire de bord le vent fait passer le point d'écoute de l'autre côté de l'étai. On borde à nouveau, et la voile se réaligne sur l'axe du bateau, mais elle est à présent sur l'autre bord.

pour comprendre comment cela se passe, prend un ventillo et fais lui tenir le rôle du vent.

avec deux tirants, deux écoutes sont attachées au point d'écoute. Une écoute part vers le point A et l'autre vers le point B, mais elles traversent toutes les deux le pont pour rejoindre le treuil. Par exemple un treuil à bras, qui tire sur babord ou sur tribord. Cette configuration aide le point d'écoute à passer l'étai. Sinon, cela revient au même.

Ca, c'est le principe des vieux gréements.

Sur ta photo, il y a une seconde écoute qui passe par ce que j'appelerais une patte de ris, en plein milieu de la chute du foc. Il n'y a pas ça sur les foc des vieux gréements.
Quelqu'un d'autre que moi va certainement prendre le relais pour t'expliquer la raison d'être de cette écoute
 
merci d'avoir pris le temps pour cette reponse complete albertus.

j'ai compris globalement ton explication (je suis loin d'etre un pro de la voile, surtout pour le jargon, lol)

mais sur mon voilier la tension des focs ne depend pas du treuil, il sont libre de coulisser de gauche a droite avec un angle de butée ke l'on peu regler grace a des petit tendeur. Mais aucune liaison au treuil n'est prevu (après tout le voilier ne fait que 70 cm...)

quelle angle devrai-je donner a mes focs pour qu'il serve a quelque chose?

ps: c'est en effet l'ecoute qui est en plein milieu du foc dont la fonction reste obscure:D
 
Haut