• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moth radiocommande

Je pense qu'un modèliste confirmé, maîtrisant les matériaux composites, est capable de le faire. ce n'est pas mon cas ...

Il faudrait avoir des plans précis pour faire la coque, jusque là, du "classique".

Mais toute la difficulté et l'originalité de ce type d'embarcation sera de réaliser les plans fixes immergés - les foils - de sustentation !

Là, on se rapproche vraissemblablement des profils d'ailes d'avions, mais les foils ne sont pas forcément plans. Je crois que ceux-ci ont des formes courbées, de façon à générer de la portance constante, à différentes inclinaisons !

Pour que le "voilier" commence à "décoller", il faut évidemment de la vitesse ... et puis ensuite, le pilotage pour maintenir le cap, l'assiette, et la vitesse doit être assez pointu !

Et puis le clapot doit sérieusement perturber la machine sur sa trajectoire, bien plus qu'un voilier monocoque ou multicoque classique.

Depuis la berge du plan d'eau, le pilotage ne sera pas aisé ...

Bon, le premier modèliste qui arrivera à faire naviguer à peu près correctement un "moth" miniaturisé radiocommandé aura toute mon admiration !
 
un qui fera deja naviguer correctement un Moth taille reelle a deja la mienne ! car tant que tu n'a pas de vitesse avec, c'est instable ! :D
 
Tout est réalisable, mais bonjour la difficulté pour résoudre les problèmes d'instabilités.
La navigation risque d'être pénible. Sur les grandeur c'est pas de la tarte malgré l'intervention humaine directe, alors en RC avec une échelle réduite...
la planche à voile RC ça n'éxite pas devines pourquoi.

Les Trimarans RC a foils ont déjà étaient fait avec foils en T aux USA (Microsail - concepteur d'un moth avec lest mobile) ou à 45° comme l'Hydro-fly (J-P Bellot - article sur RC Marine).
Que cherches-tu exactement à faire avec ça Alagag13.
 
Haut