PDA

Afficher la version complète : Catalina Guillow's

revilofrance
01/08/2008, 19h20
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis tenté de construire un Catalina. Chez Guillow's y'a un modéle qui me semble assez sympa, pas trop petit, et qui devrait pouvoir être "r-cifié" en electrique (of course) tout en restant un hydravion, voici le lien :
http://www.guillow.com/GuillowDetail.asp?UID=7494425&Num=4&prod=2004&SeriesId=27&FamilyId=1#
Quelqu'un a t-il déjà eu a faire avec ce modéle ??

Merci de vos conseils.

Laurent

laflaf3d
27/08/2008, 10h00
Salut, je vais te répondre partiellement:
J'en ai commandé et reçu un récemment, et vu le temps de construction qui s'annonce (et ma façon de piloter), je ne vais pas tenter de le "r-cifier". C'est que du balsa imprimer et pré-découpé (grosses pièces uniquement) et quelques pièces plastiques à découper de planches termo-formées.
Je l'ai commandé sur ebay à la boutique "myatomic".

D'après ce que j'ai lu (je ne retrouve plus les liens), il faut solidifier ou remplacer les pièces plastiques et solidifier certaines parties soumises à contraintes pour le rendre RC. LiPo et Brushless préconisés.

Les notices et plans de construction te permettent de construire le modèle avec ou sans partie mobiles, et de choisir entre le modèle maritime ou amphibie.

A+

revilofrance
27/08/2008, 19h06
Salut,
merci de me répondre.
Je serais content si tu pouvait, modestement, m'envoyer des nouvelles de ta construction et quelques images ...
En fait je vais me construire un Drake II (plan MRA) que je vais deproniser pour aller plus vite, je vais essayer l'hydravion et si vraiment ça me botte, je me ferais une belle maquette, Catalina ou Canadair.
A bientôt de tes nouvelles

Laurent

laflaf3d
14/12/2010, 14h58
Tiens, dans le genre déterrage de post...

Bon alors les kits guillows, c'est vraiment pour le maquetteux qui aime les allumettes. J'ai toujours pas fini mon catalina (et oui je mets plus de 2 ans si j'veux) mais ça touche au but.
J'ai pas de photo sous la main. Il faut savoir que toutes les pièces en plastoc sont à peu près thermo formé et que lorsqu'on les découpe de leur support, elles ont à peu près une forme exploitable. Même en faisant super attention à la découpe et avec un scalpel tout neuf, c'est impossible de faire qq chose de potable... avec ma chance, je dois posséder le kit fabriqué le jour où la presse à plastique a foirée...

A mon avis faut être très joueur pour faire voler ça ou avoir beaucoup de temps. Dès que je peux je pose des photo.
A+

flagada
14/12/2010, 23h21
salut l'exhumateur de post perdus

Un de mes estimés collègues a commandé ce kit et le réalise en pointillé depuis deux ans.
Le kit a une structure surdimensionnée et le bois est franchement pas terrible, c'est là un defaut commun a toute la gamme guillows.

concernant la decoupe des plastocs, je te conseille une paire de ciseaux tres courts et courbés. Le cutter est possible mais pas commode

Les plastocs sont lourds, parfois on gagne a les remplacer par du balsa

Reste la question de faire voler ce kit, et là, j'avoue une tre grande perplexité, comme avec a peu près tous les kits guillows.

Si la decoupe estampée est encore admissible , le bois fourni est un pur scandale, il n'y a qu'a comparer a ce que livrent peck polymers, ou dumas pour s'en rendre compte

Le meilleur de ces kits, c'est l'ensemble plan + verriere + sticker, le reste merite d'aller au feu.
Les exceptions sont les kits laser, et certains modeles devenus classiques tel le fairchild 400

Je te souhaite très sincèrement de réussir à faire voler ton catalina, et de me donner tort, je suis impatient d'en voir des photos.

bon courage

Fred

Ror66
15/12/2010, 14h25
+ 1: Guillow's, c'est juste un plan, une verriere et qques pieces thermoformées, le tout vendu une fortune, j'en sais qque chose pour en avoir fait qqu'un en vol libre. L'iéal est de tout refaire en balas plume, par contre, la stucture est assez bien pensée.

laflaf3d
15/12/2010, 15h00
J'ajoute quand même que pour le catalina, tu as des planches de balsa prédécoupées ou imprimées.
Avant d'acheter un kit guillow's, il faut se poser quelques questions. Le point fort de ces kits est la beauté de la structure

@ flagada : j'ai tenté les ciseaux... ça m'a fait plein de départ de fissure sur les bord... pas terrible donc. Maintenant, ma technique est de passer plein de fois le cutter sans trop appuyer jusqu'à ce que la lame travers le plastique. Mais bon, même si la découpe est propre, les bords ne correspondent jamais parfaitement à l'endroit où ils doivent êtres collés. Pour combler les interstices entre les pièces j'ai fini par utiliser du mastic perso : colle à bois + sciure.

A+

HAL
15/12/2010, 23h31
J'avais monté autrefois un mustang. Pas si déplorable que ça au niveau qualité du kit de mémoire. Et je me souviens avoir révé un bout de temps devant l'article sur le P38 dans une revue modéliste (il y a une trentaine d'années, radio modélisme je crois) qui ne parlait pas de défauts particuliers.

Les kit guillows peuvent être électrifisé avec du matériel léger. Bien entendu c'est du kit à l'ancienne, pas de découpe Laser et on est loin du ready to fly. Par contre le catalina cité à l'origine du post ne doit pas être des plus simples à electrifier (rigidité des ailes à assurer en raison du poids et de l'inertie des moteurs) et pour ce qui est de le faire décoller d'un plan d'eau là faut pas espérer sauf avec de lourdes modifications pour assurer l'étanchéité.

Hal

flagada
16/12/2010, 13h00
J'ai encore avec moi un kit spitfire guillows 60 cm, qui me fut offert il y a plus de 30 ans et je puis t'assurer que la qualité du bois y est bien meilleure que celle que j evois dans les boites récentes.
Pas étonnant que tu aies de bons souvenirs, moi aussi , je me rappelle du sopwith camel réalisé en 1978 qui etait tout a fait correct.
Maintenant, franchement, le bois fourni est dégeulasse.

Fred

HAL
16/12/2010, 20h49
Maintenant, franchement, le bois fourni est dégeulasse.
Fred

Tout fout le camp .....

Hal

Wizado
21/02/2011, 17h03
Bonjour

Sur RCGroup il y a pas mal de gens qui on electrifié des kit Guillows avec leur methode. Je m'etais renseigne sur la possibilite apres avoir eu un cessna 170. J'ai commence a la faire... mais vite decouragé par la pietre qualite du balsa et des decoupe. Avec toute les precaution possible on a du mal a reussir a separe une piece sans la casse. J'ai finis par etre decourage.. Donc montage en pause .. jusque la prochaine fois ....

Bonne journée

laflaf3d
22/02/2011, 08h36
Je partage complètement ton expérience Wizado. A part le "gros oeuvre", tout est à faire si on veut vraiment un résultat final satisfaisant.
Courage.

Wizado
22/02/2011, 20h47
Courage.

Merci beaucoup il va en falloir .. :-D

Et dire que j'ai aussi un P51D dans un placard de chez eux (Il est encore dans sa boite pas deballé) ... :*)

robur
22/02/2011, 23h53
Merci beaucoup il va en falloir .. :-D

... :*)

Pas nécessairement, voici une image de deux avions issus de boites Guillow’s et qui ne volent pas si mal http://i32.servimg.com/u/f32/11/22/18/61/dscn7611.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=150&u=11221861)

Wizado
23/02/2011, 06h47
Pas nécessairement, voici une image de deux avions issus de boites Guillow’s et qui ne volent pas si mal

Tout a fait d'accord avec toi. Comme je le disais rc group est plein d'exemple de kit électrifié. Ce que nous reprochons c'est la pietre qualité du balsa associé a une antique méthode de découpage a l'emporte pièce qui rend ces kits galère a réaliser. J'ai des pièces qui sont écrasé d'autre avec les bord mâché / cassé dans la boite. On perd son temps a les reprendre. Ce qui au bout d'un certain temps décourage.. mais bon je les finirais, quand... je sais pas...

flagada
28/02/2011, 13h13
et le tout est vendu a des prix déraisonables en France, de quoi couper l'envie de se lancer dans le modelisme, alors que tant de bons kits de vol libre, faciles a construire existent outre atlantique...

quelques exemples de conversion perso sur base Dumas, ils volent en indoor..

http://img4.imageshack.us/img4/1425/decoll.jpg
http://img585.imageshack.us/img585/8376/inflightl.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/7320/inflightg.jpg (http://img222.imageshack.us/i/inflightg.jpg/)

Fred

MadProf
01/03/2011, 15h25
D'accord avec Fred, Les kits Guillows c'est beau, le plan est sympa et très accessible mais niveau bois c'est vraiment de la daube, et surtout très irrégulier.
Faut retailler et poncer toutes les pièces.
D'ailleurs je suis même pas sur que ce soit du balsa la plupart du temps.
Les pièces plastiques fournies (j'ai le P40 ds sa boite) sont d'un poids que je qualifierai d'indécent (35gr pour la cloison pare feu taillée dans une sorte de plastoc dégueulasse)

J'ai fait le Typhoon et je l'ai RC"ifié", mais pas sans changements. J'ai refais beaucoup de pièces en balsa light pour pouvoir le sortir à 81gr. Mais ca reste une enclume comparé aux kits Dumas que Fred montre (d'un niveau de construction bien plus élevé également)
En revanche question solidité c'est pas la même non plus, mais là faut savoir ce que l'on veut.

En bref, c'est svt par ces kits qu'on commence à construire quand on est jeune et qu'on a pas bcp de moyen car ils sont pas hyper chers, on en trouve partout et il y a des modèles très en vogue (P51, P47, P40...).

Après pour les faire voler c'est une autre paire de manche mais avec la baisse de prix incroyable depuis 3 ans sur les équipements ultra lights tout est possible !

Bon courage,

MadProf

aquario03100
27/12/2011, 01h11
moi je vient de recevoir un piper cub 95 et un cesna 180 guillow et les pieces n ont pas de defauts , pas eu de mal a les detachés ni a les monter !
je conte rc"ifier" le piper

seule modif : une derive , une profondeur , renforcement de l aile , clé d aile entoilage "moderne" plutot que leur papier japon

j ai mis environ 6/8h a le monter ( c est ma premiere maquette d avion en bois )
poids sans entoilage : moins de 25g
je cherche maintenant avec quoi le rc"ifier"

je peut mettre des photo si sa interesse

stardust974
27/12/2011, 07h37
Bonjour

je peut mettre des photo si sa interesse

+1, ça interesse ;)

:)

Séduisant ces Kits ... mème si certains posts laisssent à penser que parfois c'est de la daube , il y à quelque chose en eux qui attire un vieux débutant comme moi :-)

aquario03100
27/12/2011, 12h43
les kit guillows sont assez bien réaliser malgrés qu ils sont fait a l emporte piece , mon balsa été propre et léger ( 25g en sortie de boite )

je n arrive pas a mettre les photos , quand je clic sur importer les fichier a chaque fois sa me met que la page web ne peut etre affiché , si qqun pouvait m aider

merci

stardust974
27/12/2011, 14h16
Pour les photos je t'explique:

Quand tu as cliqué sur répondre tu arrive dans la boite d'edition pour taper ton message.

Dans la deuxieme fenetre juste au dessous tu as : joindre des fichiers

Tu cliques sur gerer les fichiers joints, ensuite dans la fenetre qui s'ouvre tu cliques sur Choisissez un fichier, tu sélectionnes ta ( ou tes ) photo sur ton disque dur, ( je te conseille de redimensionner dabord tes photos dans un logiciel d'image quelquonque pour avoir une taille de 150 à 200 mm ( ou moins ) et pas plus de 72 dpi de résolution, parceque sinon elle seront trop lourdes à charger lors de la lecture sur le forum pour ceux qui ont une connexion un peu limite, fais attention aux formats d'images, ceux qui sont supportés sont listés au dessous ).
Ensuite tu cliques sur importer.
Les fichiers importés ( avec le nom de tes photos ) s'affichent en bleu.

Tu cliques sur le nom de ta ( ou tes ) photos. Un fenêtre s'ouvre dans ton navigateur avec la photo. Tu copies le lien de la fenêtre du navigateur.
Tu retournes dans ton message, tu clique à l'endroit ou tu veux la mettre et ensuite tu cliques sur l'icone carrée jaune en haut, " Inserer une image " une fenêtre s'ouvre, tu colle le lien de ta photo dans la fenêtre et tu fais OK.
et c'est fait ;) :-)

aquario03100
27/12/2011, 15h56
voila les photos , merci stardust974

C:\Users\ccdri\Desktop\20111227_123016

C:\Users\ccdri\Desktop\20111227_123141.jpg

C:\Users\ccdri\Desktop\20111227_123149.jpg

C:\Users\ccdri\Desktop\20111227_123213.jpg

C:\Users\ccdri\Desktop\20111227_123334.jpg

C:\Users\ccdri\Desktop\20111227_123354.jpg

stardust974
27/12/2011, 16h20
Revois tes manips parce que certaines non pas marché :unsure:

aquario03100
27/12/2011, 17h54
http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=27702&stc=1&d=1325004046demonter

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=27703&stc=1&d=1325004237renfort de l aile

derive et profondeur modifier :http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=27704&stc=1&d=1325004456

assembler avec les supports d aile la derive et la profondeur :

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=27705&stc=1&d=1325004559

de dessus

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=27706&stc=1&d=1325004726

voila

je suis obliger de mettre les supports d aile ? si oui comment fair pour qu ils restent demontables et fonctionels ?

merci

aquario03100
27/12/2011, 22h23
il pese actuelement 14g !!

avec quoi je doit le rc"ifier" ?

ps: le catalina est superbe

stardust974
28/12/2011, 06h44
Bonjour

avec quoi je doit le rc"ifier" ?

C'est beau mais quesque que ça parait fragile !!

Je serais toi j'irais sur le forum Indoor. D'abord il y à des idées de matériels adaptés aux " poids plumes " incroyablement légers, et ensuite tu aurais des idées et des suggestions tecniques à propos de ce que tu dois renforcer ou pas en fonction du bénefice / risque en terme de poids.
Je suppose que tu n'as pas l'intention avec un tel poids de le faire voler en extérieur de toute façon :)

petite précision: les supports d'aile s'appelent des haubans ;)

Je suis allé sur le site de Guillows, j'étais intéressé par le Douglas DC3, mais ils ne font pas d'expéditions sur l'outre-mer.... dommage :whistle:

aquario03100
28/12/2011, 10h53
Bonjour

C'est beau mais quesque que ça parait fragile !!

un peut mais sans plus

Je suppose que tu n'as pas l'intention avec un tel poids de le faire voler en extérieur de toute façon :)

a voir...

petite précision: les supports d'aile s'appelent des haubans ;)
merci

Je suis allé sur le site de Guillows, j'étais intéressé par le Douglas DC3, mais ils ne font pas d'expéditions sur l'outre-mer.... dommage :whistle:

regarde sur oupsmodel section maquette bois --> avoin bois;)

stardust974
28/12/2011, 13h07
Merci du tuyau

aquario03100
28/12/2011, 14h14
de rien , sur le site que je t ai donner le dc-3 est hors stock :unsure: il y a le douglas ad skyraiders et le douglas sbd dautless en stock limité

stardust974
28/12/2011, 14h18
J'ai vu, je vais attendre un peu, c'est vraiment le DC 3 qui m'interesse :)

aquario03100
28/12/2011, 14h21
envois leur plutot un email pour le dc-3 car certains sont hors stock depuis bien longtemps

stardust974
28/12/2011, 14h31
Merci, bonne idée.

J'ai vu que t'avais crée un autre post sur ta construction, si tu cherche avec quoi coller le papier japon, en général on utilise de l'enduit nitrocellulosique:

Colles - résines - tissus / Mastic - démoulant - enduit / Enduit nitrocellulosique. 250cc / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC (http://www.weymuller.fr/article/enduit_nitrocellulosique_250cc.html)

Par contre fais gaffe, c'est un enduit de tension aussi, ce qui veut dire qu'en séchant ça se rétracte pour tendre le papier, et ça tire fort !!
Alors fais des essais avant, vu la " légèreté " de la structure.
Ensuite, comme tu veux faire voler le truc, fais attention au vrillage des structures quelles qu'elles soient ( fuselage, aile, stab etc .. ) au séchage, => séchage sous cales lourdes impératif.

PS: sur la photo de weymuller ils te montrent un gros bidon, en fait c'est une ch'tite bouteille en plastique :-)

aquario03100
28/12/2011, 14h34
merci;)
je peut pas coller le papier japon a la cyano et le tendre a la colle blanche dilué ? car j ai pas envi de reduir mon bestio en poussiere lol

stardust974
28/12/2011, 14h40
mdr :-D:-D

rassure toi, c'est pas à ce point là :*)

Non, ce qu'il y à c'est que ca tire pas mal mais ça n'ira pas jusqu'a exploser ton modèle. Le truc c'est qu'en général il faut 2 à 5 couches pour une surface nickel ( ça dépends de ce que tu veux obtenir en fait ) et à chaque couche ça tends un peu plus.
Par contre c'est un produit qui se dilue à l'acétone et tu peux diluer ton enduit pour les premières couches et y aller progressivement.
Perso je suis un accro du papier japon et de l'enduit nitro :-):-)

Quand à la colle blanche je ne suis pas convaincu de ses facultés de tension.
Voir l'avis d'autre membres.

aquario03100
28/12/2011, 14h46
ok , donc une couche sur la structure pour coller le papier japon puis 3 a 5 couches par dessus pour le tendre c est sa ?

stardust974
28/12/2011, 15h06
C'est presque ça ( à moins que je n'ai pas compris le sens de ta question ), en fait tu passe d'abord une couche sur ta structure, tu laisse sécher, ensuite tu pose ton papier et tu enduis.
Le nombre de couches, moi je l'estime (en fonction de ce que je veux obtenir comme surface ) au fur et a mesure, en fonction du résultat obtenu . Il faut surtout laisser sécher chaque couche ( sous cales, j'insiste ) avant de passer la suivante, sinon tu aura des surprises.
Compte ( en fonction de la t° de ton local ) une bonne douzaine d'heure entre chaque couche à 20° C.
Pour le technique, ce que je fais:
- Bord d'attaque,
- bord de fuite,
- Emplanture,
- Saumon,
- Chaque arête de nervure,
Je laisse sécher sous cales 2 à 3 h ( en fonction de la T° ),
ensuite je passe l'enduit entre les nervures.
Commencer par l'intrados, et ensuite l’extrados.
il faut savoir seulement que plus tu mets de couches, plus tu obtiendras une surface " dure " un peu comme si tu avais passé un vernis. La surface est plus dure mais aussi plus fragile, un peu comme une peau de tambour plus ou moins tendue.

aquario03100
28/12/2011, 15h11
je vois pas comment mettre sous cale si il y a de l enduit dessus il va rester sur la cale non ?
je passe un peut pour un co.. la ....

stardust974
28/12/2011, 15h20
Le solvant de l'enduit s'évapore trés vite, tu le garde sur ton plan de travail quelque minutes ( 5 à 8 ), et le risque d'adhérence est quasi nul, et ensuite tu le mets sous cales. La tension ne commence à se faire qu’après un bon quart d'heure. Les cales ne doivent bloquer que les bords d'attaque et les bords de fuite, pas la surface.
Je ne saurais trop te conseiller de te faire un cadre en bois ( si possible en balsa c'est mieux pour te rendre compte de l’adhérence réelle ) et de faire des essais.

je passe un peut pour un co.. la ....

On est pas con quand on apprend une nouvelle technique, on débute c'est tout ;)

aquario03100
28/12/2011, 15h58
ok merci je crois avoir compris

stardust974
28/12/2011, 16h00
Pas de quoi ;)

aquario03100
29/12/2011, 20h19
derniere question ( enfin jespere ) le papier japon je le colle avec une deuxieme couche d enduit sur la structure ou avec autre chose ?

stardust974
29/12/2011, 20h35
derniere question ( enfin jespere )

Il n'y a pas de derniere question.

C'est juste quand c'est fini et que tu est content.

Entre temps tu poses tes questions et basta.
C'est comme ça que j'imagine le fonctionnement d'un forum ....

Sinon , à quoi sert que Duccros y se décarcasse :-D

Plus sérieusement, comme ta structure à l'air ( et la c'est purement subjectif, je n'ai vu que des photos ) " légère " je serais toi je diluerais l'enduit à ... disons 10% d'acétone pour 90% d'enduit, et avec ça tu colle ton pap Japonicus.
Tu attends que ça sèche et ensuite... voir plus haut :-)

aquario03100
29/12/2011, 21h51
ok merci , plus qu a commander l enduit et hop :cool:
tu as pas un autre site pour l enduit car sur ton site pas moyen de crée un compte:silly:

triplan
03/01/2012, 16h20
Bonjour a tous et meilleurs Voeux

j'ai commencé la construction de l'aéronca champion 85 de "Guillows" qui n'est pas encore en découpe laser bien que cela soit indiqué sur la boite effectivement
la qualité du balsa "dégueulasse" on fera avec . j'ai prévu la rc moteur 1811 2000kv esc 10 amp 4 servos 3.7gr lipo 2s 360 aile démontable justement a propos de l'aile je suis a la recherche du dièdre pas d'info sur le plan ci joint une photo de rc group

Pour l'entoilage: avant de commencer je passe une couche d'enduit nitro-acétone 50/50 sur la structure après séchage passage d'un léger ponçage lime a ongle en carton ensuite j'utilise pour fixer le papier colle uhu hart par point pour tendre le revêtement ,ensuite collage du revêtement uhu hart-enduit nitro 50/50 ,pour tendre le revêtement pulvérisation eau alcool a brûler 70/30 l'évaporation est plus rapide ensuite peinture

aquario03100
03/01/2012, 19h30
merci pur l expliquation de l entoilage je vais copier :mad:

moi je vient de commancer le cesna 180 guillows : pas decouper au lazer mais balsa a chier alors que le piper nikel :silly: