Plan de voilure

pepcls

Nouveau membre
Bonjours à tous,
J'envisage la réalisation d'un CAV à partir du plan de OLDSAIL ( qu'il en soit remercié ) et je voudrait des infos pour réaliser la voilure.
Je pense faire un classe 2 ( 1m x 0.75) et monter le pied de mat sur un boitier de butées à billes solidaire du chassis de manière à avoir un mat tournant et sans haubanage.
Quelqu'un aurait-il un croquis de voilure pour ce type de CAV? Hauteur de mat, dimension de voiles.
Faut-il prevoir un hale-bas ou est que l'écoute en fait office?
 
Salut à toi,

Tout d'abord, bonne idée de nous rejoindre dans le char RC !!! Le plan de Oldsail est une très bonne base !

Pour ton idée de mat, c'est bien : sur mon ancien classe 2, j'avais fabriqué une sorte de cage en cointre-plaqué emprissonnant 2 roulements de roller, avec un pied de mat en acier de 8 mm qui rentrait dedans (légèrement en force, sans butée réelle mais avec une plaque de bouchage du roulement du bas). Ca marchait bien, mais j'ai finalement mis des haubans en + pour être tranquille (et aussi pour avoir un mat aile basculant !). J'avais donc au départ un mat aile sur roulement, avec bome articulée, avec ou sans hale-bas, ca ne change pas grand-chose.

Si pas de hale-bas : prévoir un tirage de l'écoute par le milieu de la bôme pour tendre la voile quand tu bordes à fond (voir montage sur les chars à voile grandeur).

Allez dépèches toi il te reste 15 jours avant Fort-Mahon !!!
 
Bonjour
Terii, Merci pour ta réponse rapide j'ai deja rassemblé les élément pour le pied de mat, c'est un boitier de butées à billes sur lequel le mat se visse directement ( pour la facilité de démontage )
Peut tu m'indiquer des bases pour les dimensions de la voilure ( jeu medium ) sur la hauteur de voile, longueur de la bome et valeur du creux.

Cordialement, et bon vent
 
Le mat se visse ??? Mais avec les mouvements ca va se dévisser ? :)

Pour les dimensions, permets-moi de rigoler un peu : tu parles de jeu medium, mais tu navigues en classe M d'habitude ou quoi ? Foin de jeu medium, moi je fais une petite voile, une moyenne voile, et une grande voile. Bon, après cette petite moquerie que tu voudras bien excuser sur ces termes un peu trop régatier à mon goût, voici ma recette :

Faire d'abord la plus grande voile possible pour ton char : mat = maxi de la classe 2 (si char de classe2...) ; bome : aussi longue que possible, sans dépasser la jauge de classe evidemment.

Puis faire la voile qui tient dans ce triangle, avec une chute sympa, je fais pas des maths quand je taille mes voiles, je fais de l'artistique. Et ca marche (pour le moment).

Puis si le vent forci, tu fais une voile + petite (genre 2/3 de la grande, en mettant une chute moins ronde, et un guindant + court. Garde de la longueur sur la bome pour conserver la puissance. Ou garde du guindant pour la vitesse (dépend de la où tu roules !)

En gros sur mon classe 2 : mat = 1,50 m en tout (avec la quete je dépasse pas les 1,50 m hors tout de la jauge) ; bome 55 cm. Soit grosso modo un ratio 1/3 bome/mat, ce qui est assez standart en char grandeur.

Mon pied de mat se situe à 60% de la longueur totale depuis l'arrière. Mais c'est vraiement vairable d'un chassis à l'autre, suivant ta répartition des masses, le type de fvourche, le but recherché (vitesse / puissance / maniabilité / remontée au vent...). mais avec cette valeur sur mes chars :
1 / je suis rapide
2 / je suis maniable (mais j'ai une très bonne géométrie de fourche)
3 / j'ai de la puissance (que je cherche aussi dans la souplesse de l'essieu et le "pep's" du mat carbone)
4 / je remonte bien au vent (la fourche, encore et toujours, plus quelques bidouilles sur l'angle d'attaque des roues arrière.

Viens vite à Fort Mahon, on en reparles !!!!!!!!! Si tu veux je revends des vieux chassis (classe 1 / 2 / 3).

Astuce : je te laise le soin d'y réfléchir : une voile à un centre de poussée, un char un centre de gravité... tu vois où je veux en venir ? Non ? alors réponse mardi prochain !
 
Haut