• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix d'un emetteur pour vol en immersion

Fred_Falcon

Membre actif
Bonjour à tous,
Je me suis remis au modelisme depuis peu (apres une interruption de 15 ans !) et j'ai acheté un petit hélico (Falcon 3D)
Je voudrais changer de radio car celle fournie est des plus basique (enfin elle est quand meme plus sophistiquée que celles que j'avais à mes débuts !)

Des que j'aurai du temps, j'aimerai me lancer dans le vol en immersion sur avion (a priori un EasyStar)
J'ai failli acheter une DX7 en 2.4 mais... çà semble ne pas bien marcher avec de la video.

Je vol en pleine campagne et je souhaite avoir 3-4 kms de portée (premiere habitation à 6 km !!) pour avoir une distance utile de 2,5 kms

Quel emetteur/ recepteur me conseillez vous ?

Merci

A+

Fred (et oui encore un !)
 
Bon, personne pour me conseiller une bonne radio ?

Je continue mon monologue !
Dans les différents posts que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une course à la puissance concernant les emetteurs video ?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne parle jamais de la puissance de la radio. Mais je n'ai peut etre pas bien compris !

Comment faites vous pour augmenter la portée de votre radio ?

La portée de la radio ET de la video doivent être équivalente même si un surcroit de puissance en video permets d'eviter des petits recrochages d'images ?

Autre question : en 2,4Ghz existe t'il un emetteur / recepteur qui sache véhiculer le flux audio/video ET les données radio ?
 
c'est une grosse portee que tu demandes la
je penses que certaines configs ont ete testees correctement a des distances de l'ordre de 1.5 a 2km
Il y a bien un gars sur RCGroup qui vole a plus de 5km, mais au vu de son matos, ca m'a l'air tres complique pour qqn de pas expert en la matiere (grande antenne aeriennes pour l'emission + branchement a la radio, faut s'y connaitre en ondes)
Sinon pour voler de 1.5km a 2km, il te faut une radio Futaba PCM (ff7, ff9, FX18...) et un recepteur 148DP ou 149DP (futaba) en fonction du nombre de voies et de ta radio

Si on ne parle jamais des puissances d'emission des radios, c'est car elles sont sensees etre toutes de la meme puissances, le maximum legal :)
Donc pour augmenter la portee de la radio, il faut essentiellement travailler sur les antennes et le recepteur

Perso je voulais une portee de 1.5km reels, j'ai pris un recepteur 148DP, et l'ensemble video est un 500mW 900mhz (pour permettre le passage au 2.4ghz de la radio un jour peut etre)

Voila j'espere que ca t'aura un peu aide :)
 
Merci Sna tout m'aide vu mon niveau !
J'espere avoir egalement l'avis des pros du vol en immersion de ce forum !
Car tu confirmes bien ce que je pensais, a savoir que beaucoup on un matériel d'emission / reception video puissant.

Du coup, j'hesiste toujours a acheter une DX7.

Tu connais la portée max en 2,4Ghz ?
 
Sna à dit:
Sinon pour voler de 1.5km a 2km, il te faut une radio Futaba PCM (ff7, ff9, FX18...) et un recepteur 148DP ou 149DP (futaba) en fonction du nombre de voies et de ta radio
je confirme, c'est pour moi la meilleur config.

et je pense qu'il faut absolument fuire la radio en 2,4ghz

l'emetteur saute de frequence au cours du vol, donc au decollage RAS et en plein vol, probleme. le 2.4 ghz ne se transmet pas comme le 41, il est masqué en ligne droite par le relief. Sitôt que tu veux voler en immersion, oublie.

En plus, lors d'une rencontre en immersion, tu sera probablement interdit de vol par l'organisateur (le boss quoi), pour raison de securité.:mad:
déjà que le futur va nous montrer un rigueur necessaire dans les frequences video, en rajouter une couche avec l'emetteur, je trouve ça stupide.
reste dans les frequences classiques 41 40 72.

Lors de la rencontre de L'aigle, j'ai constaté des perturbations de la vidéo lors de proximité entre l'avion de Antoinefpa et le miens. mineures mais presentes, Alors si tu te ramenes avec une TX 2.4ghz, on ne sera probablement pas copain, trop de risque pour des avions necessitant un gros travail d'elaboration.
Vu la qualité de transmission avec la FF7/9 et un Rx 149DP, ne cherche pas plus loin.

a moins de me prouver l'absence totale de perturabation, ce qui soutend le fait de faire des tests avec des collègues en immersion (experimentés), avec un emetteur classique et un 2.4ghz.........
Tu veux voler, tu peux oublier les emetteurs 2.4ghz.
amicalement
A+
 
Haut