yak 54 npm

jeff114

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai récemment acheté un yak 54 NPM. La construction d'origine est très propre. Et la décoration m'a fait cracker pour ce modèle ;-)
J'ai réglé sur ma radio 3 conditions de vol avec pour la première des débattement de gouvernes plus petits que les petits conseillés dans la doc, la seconde avec les petits débattement et pour la troisième, les grands débattement conseillés. Le centrage était à 125mm du bord d'attaque (réglage voltige de la doc).
Le moteur est un TT 46 pro qui a fait merveille sur un multi.
Tout irai bien dans le meilleur des mondes si celui n'avait pas crashé dés son premier vol...
Il déclenche violemment à droite dans tous les virages (à droites). Le crash s'est produit à la sortie d'une vrille: vrille, arrêt de celle ci, remise à plat du modèle, poussé des gaz et virages sur la droite à 5 métres du sols... Et là, il déclenche sur son aile droit et repart en vrille... Crack! Une aile (la droite d'ailleur), la clé tordu (tube de 1 pouce!) et couple moteur.
Heureusement, pour ce premier vol, j'avais pris la sage décision de ne pas monter le capot moteur.

J'ai réparé cet avion ( couple moteur, désentoillage de l'aile et reconfection de nervure etc).

Bref dimanche il est fin prêt! Le centrage a été avancé à 115mm du bord d'attaque pour le rendre moins "nerveux".
Mis en vol... Et là, rebelotte, il déclenche toujours violement sur son aile droite.
On le pose avec difficulté mais il est indemne.
Lors de mon passage chez newpower, je leurs ai raconté mes mésaventures et ils m'ont affirmé que ça venait d'un mauvais centrage... Et bien aprés réparations et modif du centrage c'est toujours pareil.

Avez vous eu ce genre de problème? D'où peut venir ce défaut?

Merci à tous
jeff
 
Hello !
J'ai également acheté ce modèle début Septembre. Je tiens à te préciser que je suis un gros maniaque dans le genre qui se plaint au moindre défaut d'aspect ou de conception de mes modèles. En gros quelqu'un d'assez difficile à satisfaire...
Bref, à réception de la boîte j'ai été agréablement surpris de constater que toutes les pièces étaient en parfait état même si le transporteur avait perdu le colis quelques jours durant et joué au rugby avec...
Le seul petit bémol : le train était rangé à cheval sur le fuselage ce qui m'a valu deux légères marques sur le flanc à l'arrière, lesquelles furent effacées avec un simple coup de fer à entoiler.
Mais à part ça, rien à dire, nickel.

Le montage s'est effectué sans difficulté majeure.
J'ai été surpris de devois couper l'arrière du fuselage pour rentrer le stab comme indiqué sur la notice. J'ai donc coupé propre et remonté la pièce en lieu et place : ni vu ni connu.
Il m'a fallu reponcer les fourreaux de clefs d'ailes car la clé ne rentrait pas. Même sort pour les tétons de positionnement des ailes.

Les vis d'axes de roues étaient trop courtes, j'ai donc du les remplacer.

Les durits m'ont paru de très mauvaise qualité (cassantes, rigides) : remplacées.

Les filets des écrous prisonniers destinés à maintenir les vis du bâti moteur foiraient au serrage et leur diamètre l'est apparu insuffisant : remplacées.

Les chapes et les tringles étaient incroyablement nazes. Des tringles sous dimentionnées avec un filetage presque invisible, des chapes en plastique cassant, j'ai tout remplacé par des chapes métalliques Great Planes livrées pour un Yak de 2m sur lequel j'ai tout monté en chapes à boules avec tige filetée de 3mm.

Les vis nylon censées retenir les demi ailes contre le fuselage tournaient dans le vide en fin de serrage, cela ne me paraissant pas raisonnable pour un avion de voltige je les ai remplacées par des BTR avec une bonne rondelle.

La fixation de la verrière avec ses deux crochets était totalement inappropriée puisque pour que cela fonctionne il aurait fallu trouver un élastique qui tende en position verrière fermée (avec les crochets à 1cm l'un de l'autre) mais qui accepte d'être écarté de 10/15cm pour permettre l'ouverture de la verrière. J'ai testé plusieurs élastiques mais comme à chaque fois la verrière tentait de jouer les filles de l'air j'ai confectionné un système avec de bons Velcros Multiplex.

J'ai équipé le mien d'un OS 46 FXi avec un pot pitts type gamelle (pas celui qu'on trouve chez Weymuller) et deux durits silicone pour prolonger les pipes et ne pas trop salir le zing. L'hélice est une APC 12,25 * 3,75 idéale pour le torque, elle est maintenue par un écrou alu que je trouve plus chouette que le cône plastique jaune fourni.

Les servos sont des 3003 Futaba pour gaz et ailerons, des 3001 pour la dérive et la prof. Les logements de l'avion ne permettaient pas de rentrer les servos, il m'a fallu tous les reprendre à la Dremel. (chiant chiant) J'ai monté des palonniers alu anodisés.

Le récepteur est un Graupner R700 et son pack d'alim un nimh de 1500mAh 5 éléments 6 Volts placé juste derrière le réservoir tandis que le rx est sur la platine prévue à cet effet d'origine. L'antenne a été passée dans un tube plastique type Multiplex et ressort par le croupion au niveau du stab.

Les roues d'origines étaient ridiculement petites et une fois équipées de leurs capots elles se bloquaient à la moindre imperfection du sol, dans l'herbe ou les graviers. Je me suis donc fabriqué des profilés comme sur le vrai YAK 54 et j'ai monté des plus grosses roues Great Planes. J'ai fabriqué deux pattes en carbone stratifié pour maintenir les profilés. Je trouve que ça colle davantage au look du vrai et plus de problème au taxiage.


J'ai vernis en noir mat le bâti moteur, le support de train qui ne sont pas traités d'origine et également peint les guignols qui en blanc ne rendaient pas vraiment hommage au reste de l'avion.

Le capot a été très largement ouvert sur le dessous pour laisser passer le pot pitts mais aussi pour que le tout refroidisse bien, ça ma paru indispensable...

Pour finir j'ai réalisé un petit tableau de bord pour que le centrage soit pile poil et collé les super décals prédécoupés (merci NPM). Pour le centrage je n'ai pas eu à rajouter de plomb.

L'avion:





Détail de fixation d'un profilé:



Le tableau de bord:
(désolé l'avion étant crade on ne voit pas bien)



Détail de l'installation radio:



Découpe du capot:



Parlons du vol...
Et bien écoute, je sors l'avion au même poids que mon Easy 3D qui pour la même motorisation a le double de voilure. Je l'ai centré à mi chemin entre le vol 'acrobatique' et 3D. Je pensais donc que ce serait un vrai fer à repasser, bref je n'y croyais pas un instant. Et bien j'ai bien revu mon point de vue. C'est l'avion le plus sain que j'ai jamais possédé. Un vol lent au possible, j'ai beau tirer comme un dingue en altitude pour tester le décrochage : rien. Il dandine sur ses ailes mais ne décroche pas du tout. Il approche doux comme un trainer, même bien mieux en fait. Les figures sont superbes, la tranche une formalité, l'avion neutre de chez neutre. Le seul truc est qu'il se fait bien brasser par le vent.

Pour conclure je dirais que ce kit est superbe même si les 3/4 des accessoires fournis sont à balancer car de piètre qualité ou inadaptés. Mais une fois bien équipé c'est génial. Je ne m'attendais pas à ce que cet avion vole aussi bien, un bijou pour ma part.
 
Merci ULTRA LX.
J'ai fais les mêmes modif que toi (chapes, filetage des commandes, remplacement des vis plastique de fixation des ailes, etc).
Pour la verrière, merci pour l'astuce du velcro ;-)
J'ai aussi mis des servos de tailles standard (des hitec de 3.5kg).
Le pot est un bisson.

Qu'as tu mis comme débattement sur les gouvernes?

Merci encore pour tes réponses,

jeff
 
Mais de rien...
Les petits débattements c'est 15mm up & down aux ailerons, 15mm up & down à la profondeur et 10mm à la dérive. (Mesurés comme sur la notice qui est d'ailleurs aussi chouette qu'incomplète) Tu vois j'ai beaucoup réduit car ceux préconisés me paraissaient beaucoup trop importants pour un 1er vol.
En grands débattements je me suis conformé à la notice...
Ne serais-tu pas centré trop avant justement ???
Etrange, le mien va tellement bien, je te promets, je ne comprends pas ce qui arrive au tien. Nous on arrive pas à le faire décrocher et il est si sage ce zinc. En plus avec un 46 y'a vraiment la patate ultime je trouve, à l'accélération il bondit en avant comme mon Acromaster.

PS: sur ma photo on ne voit pas tous les velcros, j'en ai aussi et surtout mis à l'arrière, là où passent les tétons de contrage de la verrière.
 
jeff, ton problème fait penser aux volets de profondeurs qui ne se lève pas de la même hauteur de chaque côter, d'ou les déclenchés.
 
Haut