PDA

Afficher la version complète : [quadrirotor] UAVP - Commerce

sksbir
20/09/2007, 15h36
Mise à jour au 11/8/2008
Bonjour
L'activité des quadrirotors est répartie à travers les fils de discussions suivants :
---------------- X-UFO et autres appareils commerciaux ARF/RTF ---------

X-UFO (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=52390&p=125) : Topic initial sur l'X-UFO. A partir de la page 125, j'ai décidé en sept.2006 de splitter l'activité sur les 4 fils ci-dessous:
UFO-Commerce (http://forum.modelisme.com/t79729-xufo-commerce.html) : où acheter l'UFO, les pieces, comment faire pour acheter,etc...
XUFO-reparation (http://forum.modelisme.com/t79727-xufo-reparations.html) : tout ce qui marchait et qui ne marche plus (ou qui n'a jamais fonctionné depuis la sortie du carton) : comment réparer...
XUFO-amelioration (http://forum.modelisme.com/t79725-xufo-ameliorations.html) : comment modifier son UFO pour améliorer ses performances: batteries lipo, gyro piezo,etc...
XUFO-Videos (http://forum.modelisme.com/t79726-xufo-videos.html) : videos et photos de vos X-UFO en action.
NEW l'UFO4 de Walkera (http://forum.modelisme.com/t152793-x-ufo-4-de-walkera.html): LE topic de filter sur l'UFO4 de Walkera

---------------- Projets UAVP et autres appareils DIY ---------

20/9/2007 : le projet UAVP (http://www.uavp.de/) ( projet opensource de conception de quadrirotors ) rencontrant un certain succès sur le forum, ouverture des fils de discussion ci-dessous:
UAVP - Commerce (http://forum.modelisme.com/t117733-quadrirotor-uavp-commerce.html) : où acheter l'UAVP, se procurer les pieces, comment faire pour acheter,discussion sur les vendeurs, difficultés pour les achats, etc...
UAVP - Conception (http://forum.modelisme.com/t117735-quadrirotor-uavp-conception.html) : Comment assembler votre quadrirotor, comment le programmer, le régler, le faire voler,etc...

UAVP - Commerce - petit récapitulatif ( replies issues de XUFO-Commerce )
==========================

Réponse à un message provenant du fil 'X-UFO améliorations'

je suis en train de commander du matos chez lipoly , mais après plusieurs mail
impossible d'avoir une réponse !
avez vous déja commandé chez eux , parce que là on dirait que ça ne répond plus...
Salut prx,

Je confirme, plus aucune réponse depuis plus d'un mois... mais pourtant le site web semble être mis à jour de temps en temps...

J'ai aussi une commande payée, qui traine depuis 1 mois chez eux et malgré plusieurs emails et tentatives de contact au travers du formulaire de leur site web, toujours aucune réponse.

Si je n'obtiens pas de réponse cette semaine, je vais probablement engager une procédure judiciaire et je conseille à tous ceux qui sont dans mon cas de faire de même.

C'est vraiment dommage d'en arriver là, mais quand c'est nécessaire... il faut le faire...

j'ai les b... de lire vos messages, je suis en train de faire des essais de propulsion en vue de réaliser un uavp, mais a voir vos expériences avec lipoly.de je doute! je n'ai pas encore commande l'électronique, mais j'ai envoyer un mail pour avoir une idée sur les stocks et délai et en effet j'ai toujours pas de réponse!cela dit, j'ai commander pour mes essais trois helices chez:cnc-modellsport.de et eux nickel! commande passer hier soir(tard) et aujourd'hui le colis est partit (confirmation mail), je vais tenter de leur suggérer de distribuer l'électronique de l'uavp vue qu'il propose déjà les helices et contrôleur YGE(I2C). seul Pb c'est que je ne parle pas un mots d'allemand, c'est pas evident de naviguer sur le site,(malgre la traduction de Gougoule), je vais tenter l'anglais.
Salut gab33,
J'ai aussi commandé chez cnc-modellsport.de, et effectivement pas de problème avec eux... sauf qu'ils répondent en Allemand ;) même si on écrit en Anglais... mais bon, ça c'est pas très grâve !

C'est une bonne idée de leur proposer de vendre l'électronique ou même un équivalent des kits de lipoly... on compte tous sur toi pour les convaincre :D :D :D

J'ai aussi une commande payée, qui traine depuis 1 mois chez eux et malgré plusieurs emails et tentatives de contact au travers du formulaire de leur site web, toujours aucune réponse.

Si je n'obtiens pas de réponse cette semaine, je vais probablement engager une procédure judiciaire et je conseille à tous ceux qui sont dans mon cas de faire de même.
Petite mise à jour...

Peut-être que nos amis Allemand lisent ce forum, en tout cas, ça y est: ils se sont enfin réveillés, ma commande est partie ce soir :D :D :D !

Ce qui est curieux, c'est que l'email provenait d'une autre société

From: Nico Timm (for lipoly.de) <versand@effektmodell.de>
je ne sais pas exactement ce qu'il se passe, mais je vous conseille d'attendre que la situation s'éclaire un peu avant de passer commande de quelque chose chez lipoly.de ... à moins que je devienne parano avec l'âge ;) !

deviner quoi? j'ai envoyer un mail au contact Nico Timm et ils ont répondu!
dispo incertaine pour la semaine prochaine et sure pour dans 2 a 3 semaines.

bon , vu que je n'ai pas eu de réponses de lipoly , je passe un mail au contact ci dessus , j'espère enfin que cette situation va se débloquer pour tout ceux qui veulent commander un uavp. :)
effectivement , un topic dédié à uavp serait envisageable (si on est plusieurs à se lancer , ça permettrait de ne pas disperser dans les forums .

prx
24/09/2007, 08h42
aidez moi svp!
ja'i passé une précommande chez lipoly le 4/09 , (en attente de validation pour le paiement,
(cest ce qui est marqué sur le mail , j'ai envoyé 3 mails à lipoly pour avoir des précisions sur les délais ainsi que la suite de l'affaire : sans réponses ,

un mail à cncmodel.... (vu que les n° de tel sont identiques , je pense que c'est la meme boite ...) , pas de réponses , pourtant la précommande est bien enregistrée , avez vous une idée à me soumettre , merci !

gab33
25/09/2007, 13h17
Salut, alors la bien vue, j'avais pas remarquer que cnc et lipoly avait le même num. quand je pense que j'ai écrit au 1er en lui soumettant l'idée de reprendre la distribution des kits électronique. je comprend pourquoi ils me répondre désormais a chaque fois, j'ai pas ete très tendre.
dernière nouvelles j'ai passer commande hier soir, reçu confirmation dans la fouler. j'ai raquer ce matin vers 10h30 et viens de recevoir a l'instant mail de confirmation pour le départ de la came. je vais tenter de leur parler de ton cas je tiens au courant.

guchtpi
25/09/2007, 19h40
@prx et @gab33:

Juste pour être précis et sans vouloir passer pour un trouble fête ;) , Lipoly et cnc-modellsport ne sont pas les mêmes magasins...

Lipoly:
lipoly.de Daniel Rinninsland
Vor der Muehle 4 D-38551 Vollbuettel
Tel: +49 5373/920705 Fax: +49 5373 330740
eMail: daniel@rinninsland.de

CNC-Modellsport GmbH
Brombergerstr. 11
35394Gießen
Deutschland / Germany
Fax: +496419433850 (14,4 kbit/s / ISDN)
Tel.: +496419481935 (14:00 - 15:00 Uhr)

Par contre, Lipoly et Effektmodell, ça oui, pas de doute, il s'agit de la même boite !

gab33
27/09/2007, 20h35
colis recu ce jour, donc 3 jours de delai, ca marche pas trop mal finalement.

prx
28/09/2007, 09h29
bonne nouvelle pour toi !
en ce qui me concerne , j'ai encore envoyé des mails à daniel@rinninsland.de

concernant ma commande , mais toujours silence radio ...
je commence à désespérer ...
si je n'y arrive pas , est ce que quelq'un de vous pourrait grouper des commandes
suite àprès à redispatcher (moyennant une petite rétribution bien sur )

claude79
28/09/2007, 09h43
bonjour,

appel aux pros de l'UAVP,
mes connaissances en allemand étant encore plus nulles que l'anglais technique, idem pour l'électronique,

et donc, quelqu'un pourrait'il faire un petit tutorial guide achat, que faut il au minimum pour l'electronique pour faire un truc volant, plus les différentes options en expliquant à quoi ça sert,

le cablage pour paramètrage, etc ...

et la partie plus "courante" les controleurs et moteurs puisque l'on peut y adapter semble t'il n'importe quoi, et encore que, y a t'il une puissance max de motorisation.

pour les x-ufos, c'est pas trop compliqué, mais là, tout est vendu en vrac, processeur, sensor, gyro etc...

est ce que l'on peut mettre un recepteur wifi ?

bref des questions que perso, je ne suis pas sur de moi pour commander quelque chose

en vous remerciant d'avance pour votre action anticipée, en mon nom, et au nom de ceux qui viendront après, enfin pour les nuls comme moi,

au nom des fils, de l'ampère et des saints prix, amen

guchtpi
28/09/2007, 11h55
bonne nouvelle pour toi !
en ce qui me concerne , j'ai encore envoyé des mails à daniel@rinninsland.de
Te fatigues pas, le Daniel ne semble plus vouloir répondre à personne (pour de bonnes ou de mauvaises raisons), essayes plutôt : Nico Timm <versand@effektmodell.de> il a l'air d'être plus réactif...

gab33
30/09/2007, 01h50
retour de resto/boite un peu rude , je vous renseigne tout a l'heure!!!!

gab33
30/09/2007, 14h08
@prx: je confirme, contact plutôt nico timm.
@claude: pro! tu y vas un peu fort!
pour ma part je me lance dans l'aventure de l'uavp alors je donnerai des infos au fur et a mesure.
pour ce qui est de parler allemand, je n'y pite rien! je suis mon instinct pour commander, la procédure est pour tout les sites quasiment la même, de plus je ne sait pas si tu as vu, mais en haut a droite tu a un icône anglais sur les deux sites liploly et uavp,. tout n'est pas traduit mais c'est déjà pas mal pour dégrossir la chose .
aller je liste ma commande:
-1 Populated Wolferl-Board V3.1: "carte mère" qui supporte les différents capteurs ainsi que le microcontroleur et le récepteur.
-3 Gyro Breakout Board - ADXRS300 - 300 degree/sec: les 3 gyros, j'ai pris cette configuration qui me parait être la plus performante. on peu aussi monter un gyro 2 axe + gyro 1 axe mais de précision moindre (150 deg/sec)
-1 Triple Axis Accelerometer Breakout : accéléromètre trois axe pour une plus grande stabilité de l'engin, facilite le retour a l'horizontal(un peu comme avec le gyro meca de l'xufo) de plus,ils permet aussi de detecter une chute libre et de declancher un systeme de secour. il semblerai que ,pour l'instant que les accelero mette un peu le souque, a voir...
-1 PIC with current Firmware Wolferl software version 3.13 UAVP gyros 3x ADXRS300 Wolferl type Throttle control (especially for "overpowered UAVPs) UAVP controller YGE 18/30i (in I²C-Mode) UAVP camera orientation 0°: le microcontroleur en question.
-1 Compass Module - HMC6352 Breakout : vanne de flux (compas magnetique) pour une meilleur conservation de cap.
-1 USB - serial converter: pour connecter la bête au pc et la paramétrer

voila, ca fait 381,90 € taxes et port compris. je n'est pas compter un deuxieme microcontroleur pour ESC PPM.

pour les contrôleurs(ESC) il semblerai qu'il faille éviter les contrôleur a pas chère de nos amis chinois, la qualité laissant a désirer et pas asse rapide. pour ma par je patiente un peu(sous sous oblige) mais mon choix vas se porter sur des YGE25i (I2C)histoire d'avoir de la reserve si je change un jour de moteur.
pour les moteurs: les roxxy2827/34 de robbe on l'air pas mal, d'après les essais que j'ai fait en statique.(cf post uavp conception)

c'est tout ce que je peu vous dire pour le moment, ce soir c'est station de soudure et au boulot!

prx
01/10/2007, 08h12
bonjour à tous,
j'ai recontacté nico timm , je lui ai envoyé deux mails (en faisant référence à ma précommande chez lipoly , mais silence radio !)

est ce que je dois recommander chez effektmodel (ont t'il les kits uavp en vente ?)

ça commence sérieusement à me g.....fler , car ce projet d'uavp me botte bien.
En dernier recours , si quelq'un recommande des pièces , je suis pret à me joindre à la commande .(

claude79
10/10/2007, 23h32
bonsoir,

Gap33, si tu es là, petite question, tu as reçu tes pièces,

concernant la mother board à 55 euros, l'electronique est dessus, ou il faut quand même acheter la pochette kit d'electronique ?

autrement, as tu commencé ta construction ?

gab33
11/10/2007, 09h11
salut,
ouai j'ai bien recus mes composants, j'ai commence l'assemblage de l'électronique cad montages des gyro (dans un premier temps, l'accelero et la vanne de flux viendrons se coller lorsque les gyro serons régler,retour d'expérience...) donc pour en revenir a nous moutons sur le kits a 55E il y a tout ce qu'il faut, le composant sont monter, il est fourni avec tout les contacts nécessaire a`l'implantation des gyros et autre accelero+LED avant+inter+buzzer(qui n'est peu-etre pas le bon?!)...
pour ce qui est de la construction du machin, je suis en plein dessin et les idées se bousculent. je pense réaliser un premier châssis de test et peaufiner en suite un une version définitive.
@prx, désoler pour toi, j'espère que ta situation c'est arranger depuis. pour ma part je n'est pas eu plus de soucis que ça avec lipoly, en effet,il n'ont mis que 2,5 jours pour me livrer. voie peu-être avec Claude si il a une commande chez lipoly.(je me permet Claude!)

claude79
11/10/2007, 09h37
bonjour,

Gab33, pas de problème, tu peux te permettre, je n'ai pas encore commander,
vu que j'avais un doute sur la carte mère,

mais ça y est, c'est chaud bouillant, le clic final certainement dans le week-end,

je finis mon tour d'abord pour les moteurs, mais mon problème est pour les controleurs, je ne sais pas si je prend chez eux à 74 euros * 4, ça fait cher,

et si je tente autre chose, est-ce que ça sera vraiment compatible,

gab33
11/10/2007, 09h47
ton tour? la machine outil?
sinon pour les contrôleurs je pense que je vais cliker pour des YGE25i, car je veut rester en I2C, mais il semblerai que des contrôleurs PPM le fasse tres bien a condition qu'il soient de qualité et suffisamment rapide. en gros évite juste, a mon avis et a ce que j'ai pu lire, les contrôleur chinois a petit prix, de qualité douteuse(j'ai rien contre eux, je m'y sert parfois, mais il faut savoir faire le tris)

claude79
11/10/2007, 12h01
mauvaise communication de ma part , tour, c'est tour d'horizon qu'il faut comprendre,

pour les controleurs, j'envisageai des trucs comme ça,

http://cgi.ebay.fr/EMAX-60A-Brushless-Motor-Programmable-RC-Model-ESC-UP_W0QQitemZ270127499308QQihZ017QQcategoryZ34055QQ tcZphotoQQcmdZViewItem

je n'ai que cette marque là sur tous mes helicos, et jusqu'à présent, aucun problème, et en surveillant les enchères sur ebay, suivant les fournisseurs, on arrive à les toucher à des prix très bas

de plus programmables par cartes, dans le cas présent, je pense que ça n'aura pas d'importance vu que je suppose que c'est la carte mère qui s'en charge, mais pour mes helicos, c'est impeccable, vu que je n'ai pas l'oreille musicale et les bips, c'est pas mon truc

prx
11/10/2007, 16h11
Bonjour à vous !
vous avez bien de la chance sur vos commandes , pour mon cas
eh bien avec lipoly apres environ 15 mails , toujours pas vu de réactions!
je leur ai meme demandé si on pouvait annuler ma commande (datant quand meme du 4/09 !) et de refaire une nouvelle commande .
si quelqu'un commande bientot chez eux , je suis pret à me joindre à la commande .

guchtpi
11/10/2007, 16h25
Bonjour à vous !
vous avez bien de la chance sur vos commandes , pour mon cas
eh bien avec lipoly apres environ 15 mails , toujours pas vu de réactions!
je leur ai meme demandé si on pouvait annuler ma commande (datant quand meme du 4/09 !) et de refaire une nouvelle commande .
si quelqu'un commande bientot chez eux , je suis pret à me joindre à la commande .
Tu es battu Philippe, j'en ai une du 1/9... toujours en état 'new' :D :D !

Mais, sans rire, ils commencent aussi un peu à m'énerver ... en tout cas je ne me fatigue plus à envoyer des emails... c'est peine perdue !

gab33
12/10/2007, 11h44
@prx et guchtpi,
j'ai les b... pour vous, faut croire que j'ai eu beaucoup de chance pour que non seulement ils répondent et qu'en plus je soit livrer très vite.
malheureusement, cncmodel ne distribue pas l'uavp du moins ace que j'ai pu voir, je parle pas allemand, mais j'ai ouvert a peu pres toutes les rubriques. ils ne font que les ESC YGE**i et les hélices.
je ne sait pas si il y a un rapport mais a l'époque j'avais envoyer un mail a cnc leurs suggérant de vendre les kits uavp vue que lipoly ne semblais pas sérieux et mystérieusement, suite a un mail a nico timm dans la fouler , je vois que je suis un des rare a etre servi! ils se connaissent? pure coïncidence, ou délire de complot inter-galactique de ma part? je sais pas. en tout cas je prend mes ESC et mes helices chez cnc!
en relisant ci dessous, je me demander: c'est quoi vos histoires de près-commande, moi je vois un panier(qui reste actif entre chaque visite sur le site, du moment que l'on est "logger"), après on valide la commande et on raque!non?

guchtpi
12/10/2007, 18h39
@prx et guchtpi,
j'ai les b... pour vous, faut croire que j'ai eu beaucoup de chance pour que non seulement ils répondent et qu'en plus je soit livrer très vite.
malheureusement, cncmodel ne distribue pas l'uavp du moins ace que j'ai pu voir, je parle pas allemand, mais j'ai ouvert a peu pres toutes les rubriques. ils ne font que les ESC YGE**i et les hélices.
je ne sait pas si il y a un rapport mais a l'époque j'avais envoyer un mail a cnc leurs suggérant de vendre les kits uavp vue que lipoly ne semblais pas sérieux et mystérieusement, suite a un mail a nico timm dans la fouler , je vois que je suis un des rare a etre servi! ils se connaissent? pure coïncidence, ou délire de complot inter-galactique de ma part? je sais pas. en tout cas je prend mes ESC et mes helices chez cnc!
en relisant ci dessous, je me demander: c'est quoi vos histoires de près-commande, moi je vois un panier(qui reste actif entre chaque visite sur le site, du moment que l'on est "logger"), après on valide la commande et on raque!non?
Petite question gab33:

Quand tu as commandé, tu avais choisi quelle méthode de paiement ?
Paypal ou pré-paiement ?

Parce que, surprise... hier soir, j'ai commandé 2 kits à 55€, mais en optant cette fois pour un pré-paiement et pouf... miracle, ce matin un email m'invitant à payer ... et j'espère bien recevoir le paquet d'ici qcq jours...

... autant dire évidemment que mes 2 autres commandes étaient avec Paypal... et c'est elles qui trainent depuis des semaines... pour être précis, je n'ai pas encore été invité à payer... :( !

Enfin, content que ça marche mieux pour toi... et vive les complots inter-galactiques :D :D :D !

prx
17/10/2007, 13h18
:) :)
ça y est !
enfin lipoly se réveille , j'ai un mail de daniel qui me confirme que ma commande est prise en compte , à priori je pense qu'il ont du avoir des soucis d' approvisionnement et de retard , c'est ce qu'il me dit .
ça se débloque enfin .

guchtpi
17/10/2007, 18h49
:) :)
ça y est !
enfin lipoly se réveille , j'ai un mail de daniel qui me confirme que ma commande est prise en compte , à priori je pense qu'il ont du avoir des soucis d' approvisionnement et de retard , c'est ce qu'il me dit .
ça se débloque enfin .
Content pour toi prx ;)

Par contre, maintenant la situation est claire, voici ce que l'on reçoit comme réponse à un email envoyé à info@lipoly.de ou mail.lipoly.de :

Hallo,

leider sind wir aufgrund extrem hoher Mailmengen derzeit nicht in der Lage, Mails zeitnah zu beantworten. Bitte rufen Sie uns bei dringenden Fragen zwischen 9-12 oder 13-16 Uhr unter 05032/913675 oder von 15-17 Uhr unter 05373/920705 an.

Ihre Mail wird nicht beantwortet. Bitte entschuldigen Sie diese Vorgehensweise, aber momentan bleibt uns derzeit keine Wahl.

In 2-3 Monaten sieht die Welt wieder anders aus :)

lipoly.de + Effektmodell

Hello,

due to very high mail emergence we are not able to answer mails at the moment. Please call us from 9-12 and 13-16 CET at +49 5032 913675 or 15-17 CET at +49 5373 920705.

Your mail won't be answered. Please excuse this procedure but currently we can't react different.

In 2-3 months the world will be much better than before :)

lipoly.de + Effektmodell
Grrr ... ils m'énervent !

claude79
18/10/2007, 11h48
bonjour,

j'étais prêt à commander la semaine dernière, mais au vu de ce qu'il vous arrive tous, ça démotive grave,

autant de désinvolture, à la limite de l'impolitesse, comprend qu'on se fasse bouffer de tous les côtés.

je sens que je vais attendre que les chinois commencent à se mettre à l'ufo à fond, ce qui va d'ailleurs arriver sous peu, vu qu'ils ont déjà le walkera, qui d'après les vidéos a l'air d'aller aussi bien, un poil léger pour l'instant.

et au moins eux, ils ont quand même un peu plus le sens du commerce.

sksbir
18/10/2007, 12h36
@guchtpi : remplace des balises 'code' par des balises 'quote' pour que ton texte passe à la ligne ;)
@claude79 : d'accord avec toi. je pense plutot investir dans un 2eme X-BL, d'autant plus que j'ai déja un X-base+X3D pour ça... faudrait que je trouve de quoi bricoler un chassis...
sinon, effectivement l' X-UFO de walkera me tente, ne serait-ce que pour faire de la pub (en bien ou en mal hein...) sur ce modèle ;)

prx
18/10/2007, 12h57
j'attends maintenant sa confirmation , mais bon c'est vrai que je commence à douter de leur compétences au niveau commercial ....

copie du texte reçu de lipoly:
We will get a lot of stuff during the next 2 weeks so we hope to deliver most of the orders. I will keep you informed when we get the missing parts.

Sorry for the delay.

Daniel Rinninsland
lipoly.de

Nestor Vald
23/10/2007, 19h53
Pour ceux qui le souhaite, j'ai mis en ligne les typons de l'UAVP v3.1D face avant et face arrière au format Jpeg exploitable.

C'est [ICI] (http://www.quartix.com/members/nestor_vald/Typons_UAVP_31D.zip)

prx
24/10/2007, 12h06
Je me suis décidé à réaliser la platine pour l'uavp (je perd patience avec lipoly ...), j'ai presque fini l'implantation
(je la fait en simple face et un peu plus grande (facilité de soudure )
pour l'appro des composants , j'ai presque tout trouvé chez différents fournisseurs en france , les seules précisions qui me manque sont :
pour le PIC16F876 , quelle est la version à utiliser ? 4 MHz ou 20 MHz
pour les gyro , je n'ai trouvé (en france ) que les dual idg300 , à priori on peut les mettre pour le nick/roll , est ce que ça peut le faire pour le yaw ?
(malgré le signal ana de sortie de niveau différent ?

ouiski
08/06/2008, 22h19
Bonsoir à tous !

J'ai acheté un X-UFO de Silverlit sur ebay il y a une semaine, et je dois dire que je trouve ca marrant, bien que la télécommande soit vraiment à ch*** (vivement la mx-12) et que le gyro fasse des siennes (j'attend deux wario wares).

Le problème que j'ai, c'est qu'a cause d'un FOD, l'ufo à crashé, et je vous le donne en mille, un des supports moteur à cassé (hé non pas le gyro ^.^). Je sais que je peux le réparer à la bi-composants mais cela ne sera pas viable et a mon avis ne tiendra pas longtemps.

J'ai vu sur le forum qu'il éxiste des supports en alu, mais même en fouillant les sites de vente de pièce que j'ai trouvé ici je n'en vois pas. J'ai aussi regardé sur le site x3d-shop.de mais j'y panne rien en allemand et là, la traduction google ou free de la disponibilité des pièce me donne 'un camion magasin' ou 'pas plus'. Donc c'est pas très compréhensible, alors pour vos ufos de base vous commandez les pièces ou ?

J'ai un peu l'impression que les pièces se font rares en fait, vais peut être bien en faire un stock...

Sinon vu que c'est dans la partie XUFO et de plus dans la partie commerce, si une âme charitable aurait une vielle Futaba 4 voies ou au pire une mx12 pas trop chère à vendre faites moi un petit coucou, je sens que jvais pas tarder tester la portée de la télécommande d'origine en la lancant par la fenêtre...

Bonne nuit à vous et merci.

ouiski