Caisson de transport pour WOR 8 pieds

francis47

Membre actif
Bonsoir
Que me conseillez-vous pour le transport de mon wor 8 (pieds), 2,40m de long, sur 65 cm de large, et de 30 cm de haut il ne rentre pas en longueur dans la xsara, pas moyen de changer de voiture ou d'acheter une remorque, reste les impériales, faire une caisse de transport pour mettre sur les impériales,on m'a parlé de housse pour planche de surf.
Cordialement
FRANCIS
 
Bonjour Francis, je pense que les "impériales" sont des barres de galerie de toit ? Si c'est le cas, effectivement il va être nécessaire de fabriquer une caisse de transport; le problème c'est la rigidité de cette dernière, car sur 2,50m de long c'est pas évident (on a eu le problème pour le transport d'un porte avions de 2,68m). On arrive vite à une caisse plus lourde que le modèle qu'elle protège :)
La housse d'une planche à voile (je n'y avais pas pensé) est une bonne solution en prenant quelques précautions (une planche de maintient en dessous et quelques morceaux de mousse pour protéger le bateau de la sangle d'arrimage)
Cordialement.
Daniel.
 
bonjour,

comme la coque seule n'est pas trop lourde, l'idée de la housse de surf/planche à voile me parait pas mal, sous réserve que cela rentre sans problème dedans (attention à la hauteur).

pour la caisse, le probleme c'est le poids de celle ci par rapport à ce qu'elle contient. en effet, pour avoir de la rigidité, le contreplaqué de 10 mm devient obligatoire, et c'est lourd.
sinon il faut voir les fabricant de flycase (ou flightcase) qui proposent des versions en polypropylène alvéolaire bien plus légère que celles en CP de bouleau.

@+
 
Je pense qu'une caisse rectangulaire en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur sera suffisante.

Pour la rigidité, des tasseaux de 25x25 mm ou 32x32 mm conviendront.

Cette caisse sera effectivement de dimensions imposantes ... et pèsera sans doute dans les 10 kg. Bon, ce sera lourd, mais la protection de ton superbe monocoque sera assurée !

Couples de maintien autour de la coque + housse de planche à voile par dessus + le tout sérré sur des barres de toit ?! Bof ... j'ai peur qu'avec la vitesse, en roulant, la housse vienne battre au vent et claquer sur la coque. Pour éviter cela, il te faudra "saucissonner" la housse autour de la coque et tu perdras un temps fou ...

Une caisse, c'est simple et pratique : tu mets la coque dedans, tu te fais aider pour la soulever et la mettre sur les barres de toit, et c'est réglé !


PS : tu n'aurais pas des photos de ton superbe monocoque de 8 pieds à nous présenter ?!
 
Bonsoir BATTISTA,
Maintenant que j'ai ma radio je vais pouvoir procéder à quelques réglages, je posterai des photos du wor sur le forum dès que les voiles seront montées.
ps: pour le transport je vais construire une caisse de la forme de la carène en ctp de 5 mm capitonnée de mousse à l'intérieur, avec des tasseaux de 25/25 pour régidifier l'ensemble, poids environ 10 kg, plus 8 kg pour la carène !!! une vingtaine de kg en tout.
@+FRANCIS
 
Haut