Demande de conseils pour la fabrication d'un bateau en bois

Yann-Vari

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai des conseils pour fabriquer un bateau en bois (je n'y connaîs vraiment rien sur le bois).
Jusqu'à maintenant, je n'ai fabriqué que des bateaux en fibre de verre et résine.
J'aimerai gagner en esthétique.

Vous pouvez répondre qu'à une seule question à la fois, ça serra déja très bien.

Mes questions sont :

1- Quels sont les bois des bateaux qui se trouvent au lien suivant ? http://perso.orange.fr/cy.le-garrec/bateau/bateau.htm

2- Comment rendre la coque étanche (vernis, résine, fibre) ???

3- Comment lui donner le meilleur aspect possible ?

4- Quelle largeur et épaisseur de baguette ?

5- Si vous avez des adresses internet pour les fournitures ?

6- Faut t'il l'aisser les couples dans la coque ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Yann-Vari
 
salut yann

1 - probablement samba
2 - vernis cellulosique (plus pour le balsa - voir palo de agua) sinon couche de G4 ou couche fibre + resine
3 - huile de coude et poncage
4 - ca depend de la coque (plus les baguettes sont larges et plus elles sont difficiles a courber)
5 - euh .... non
6 - ca depend de la coque ... et de sa solidité ... en general il faut en laisser quelques uns , surtout autour du pui de mat et de la quille ... apres c'est une question de poids...

tchao
 
salut,

1- je pencherais pour du red-cedar
2- primo en ajustant proprement les baguettes, puis G4 et fibre + resine
3- ajustement des baguettes : il n'y a pas de secret, sinon prendre son temps et ne pas vouloir que cela soit fini avant d'etre commencé. surtout si tu veux le laisser en finition vernis.
4- en bonne moyenne des 10*3 ou 10*2 vont pas mal
5- metivier, weymuller, une boutique près de chez toi.
6- pour un voilier, on limite au maximum, sauf pied de mat, quille et support servos.

@+
 
Ok merci Nefertum
Pour la pose des baguettes, ce n'est pas un problème.
Je suis très minutieux.
Je pense que je vais faire la coque en acajou et le pont en samba, qu'en pensez-vous?
Pour la coque je pourrais utiliser un seul morceau de tissu de verre, mais je crois que pour le pont (vu la forme), je devrais faire des découpes, je voulais savoir si en ponssant les jonctions entre 2 morceaux de tissu avec un papier de verre très fin la finition ne deviendrait pas mate.

@+
 
Merci aussi à Michauda 36 (Je n'ai pas vu le message tout de suite) !
Avec vos 2 réponses, j'ai déja une bonne idée de la direction à prendre.
Je vous tiendrai au courant. Merci encore.

@+
 
Haut