Vision stereoscopique

Vrflyer

Membre Sénior
J'ai commencé à faire quelque tests prometteurs il y a quelques semaine pour explorer la vision 3D ou stereoscopique.

Les lunette que j'utilise, les FH520 (ou equivalent 545, Rvision) possede deux lcd mais un seul driver pour les deux lcd. Il y a assez d'espace pour inserer un deuxieme driver. L'idée est de controller l'écran gauche avec une source vidéo, et l'ecran droit avec une seconde source video. En utilisant deux cameras qui regarde droit devant et en transmettant ces signaux à mes lunette modifié, alors j'obtiens une image en trois dimension.

La vraie question etait de savoir si je peux installer deux transmetteur puissant sur deux canaux sur le meme avion. Et bien oui, je n'ai pas vu aucun problème, et j'utilise des 500mW. J'ai aussi utilisées deux KX131 pour la meilleure qualité.

J'ai integré deux recepteurs à ma casquette video, donc mon système de vision 3D est tres compacte.

Apres quelques test, j'en suis venu à séparer les camera du double de la distance normal entre les yeux pour augmenter l'effet 3D, et j'utilise des lentille standard au lieu de ma habituel grand angle.

Le resultat est spectaculaire :)

C'est vraiment magnifique et je trouve que c'est la plus belle amélioration que j'ai vu en 7 ans que je pilote avec des lunette.

Mais par contre l'effet n'est vraiment visible qu'à environ 60m et moins, donc il faut aimer voler bas et contourner les obstacles.

ã bord de l'avion j'ai utilisé deux cam KX131 qui sont plutot lourde, un servo standard, deux tx de Aeropix et une pile 4.8V nimh AAA. Cela fait plutot lourd, je vais remplacé les KX131 par la nouvelle CMOS KillerCCD qui est tres bien et coute deux fois moins cher, et tres legere et consomme presque rien, je vais aussi remplacé alors le servo par un plus leger, et alimenter le tout à partir de la pile pricipale.

Un autre pas de franchi :)

Vous pouvez voir des photos ici:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=8231871&postcount=24
 
Salut

ça pourrait être un progrès pour le vol en patrouille ou en combat:

avoir une meilleure impression des distances entre deux avions.

Mais difficile d'avoir un ensemble de deux caméras aussi écartées sur un support mobile sans que ce soit très encombrant.
C'est en tout cas une bonne nouvelle, je ne pensais pas que l'effet serait probant à une aussi grande distance.
Bravo.

Fred
 
Bonjour Denis,

Trop puissant ! ! !" dreams come true " comme on dirai chez toi !

D'une tu as une super vision (pas de soucis de strabismes ???)
et de deux tu divise la probabilité de tomber en panne de video ! en effet
si un oeil ne fonctionne plus, tu à encore l'autre !!!!!!
Bravo !! (je vais suivre ça de pres car ça m'intéresse autement, l'immersion étant le but principal de ma démarche, ceci est très avangardiste !)

antoine
 
Bonjours Denis,

Tu n'a pas de problemes de synchro avec les deux camera ?

cela fonctionne du premier coup ? cela fait un petit momment que cela me trote dans la tete , mais le pb de synchro me decouragait pour l'intant

Tu le trouve la cmos ccd Killer ? je sais que les cmos ont énormement progressé, c'est l'avenir meme en cinema HD il utilise les capteur cmos (Red Cam).

En tout cas bravo..! ;)
 
Moi aussi, ça me tente beaucoup. Comme je le dis dans mon post, je me lance bientôt dans le vol en immersion, j'essaie donc d'optimiser mon matos, et je dois dire que le "FPV-3D" me démange :O ;)

Je suis confronté au problème suivant : aucune lunettes vendues ne comporte deux entrées composites différenciées, donc obligation de charcuter les lunettes, et de rajouter comme tu le dit un 2nd driver. Les lunettes 3d vendues ne le sont en fait que après les avoir branchées sur un pc (et téléchargé un driver pour la carte vidéo, et pas sûr que ça marche en direct, il faudrait deux entrées composite sur le pc), donc pas envisageable ni adapté pour le vol en immersion.

.......Donc je planche.

Pour tes vidéos, pourrait-tu nous les faire partager.......en 3d? La solution, passer par la 3d anaglyphe. C'est pas le must, et puis il faut les lunettes adaptées (rouges et bleues), mais c'est la seule solution. (ou du moins la moins chère). Un exemple sur youtube. Comme programme tu as StéréoMovie Maker. (ici)

Et puis re-Bravo! ;) Encore une fois tu est innovateur félicitations!
 
Haut