• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction tourelle camera incassable "Girouette MK1"

Xte51

Nouveau membre
Ehhhh voila enfin le détail de la conception de la tourelle sur roulement à bille sans aucun effort et choc sur le servo.
Je mettrais en ligne l'avancement petit à petit du montage, je serais en déplacement pendant une dizaine de jours, je posterais le système complet assemblé plus tard.... voici déjà tous les détails pour le faire vous même pour les intérréssés....
Je rappelle le cahier des charges :
Aucun effort sur le servo horizontal en cas de choc ou de surpoid camera, précison, fiabilité, économique, flexibilité pour le positionnment du servo selon la place disponible, facilement réalisable par n'importe quel immersioniste.
Economie car plus beoin d'acheter un servo renforcer pignon métal avec roulement, un simple servo basique suffit....

Ce dont vous avez besoin:
Récupérer ou acheter un support de fixation livré dans la mojorité des moteurs brushless pour fixation par l'arrière. (le mien est une fixation de moteur hyperion Diam 6mm) 5€

http://www.allerc.com/product_info.php?cPath=6&products_id=1775&osCsid=1d110748557f063ff1fd8bb831071602):



Acheter un roulement à bille du diamètre de l'axe de votre support de fixation 3,10 € :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=219177&langId=-2&parent_category_rn=19401&ItemHighLightId=219186

Acheter un support de roulement à bille en alu: 4€
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=216874&langId=-2&parent_category_rn=19401&ItemHighLightId=216878



Acheter un engrenage plastique ou deux selon le type de transmission choisie avec le bon diamètre intérieur: 2,85 €
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=219124&langId=-2&parent_category_rn=18928&ItemHighLightId=219128

Il en existe différents types:



acheter ou récupérer du tube alu de diamètre intérieur 6mm. (y'en a chez leroy moinmoin)




Percer 4 petits trous aux angles du support de roulement à bille pour fixer par vis le support sur la platine de maintien, pour ma part j'ai choisie une plaque en bakélite:
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=216661&langId=-2&parent_category_rn=18966&ItemHighLightId=216664




2 possibilités de transmission au servo possible: Fixation direct sur l'engrenage principal ou transmission par deux engrenages permettant de positionner le servo dans le sens que l'on veut tête en haut, bas , arrière droite ou gauche....

Pour la suite je laisse parler les photos d'elles-mêmes.....

Mise en place du roulement à bille dans son logement:



ordre de montage, on peut apercevoir les 2 tubes alu coupés selon la longueur souhaité.



Le tout monté sans la platine, bien sûr il faut faire un trou dans votre plaque de bakélite pour faire passer le tout et visser le support de roulement dessus...ainsi que le servo par un système de cale entre la platine et le servo.....je ne l'ai pas encore fait .... pas le temps ce soir ....

Puis sur le dessus prendre un ruban d'alu plié vissé et fixer la caméra.



Ett voila résultat plus aucun effort sur le servo ......l'effort est entièrement absorbé par le support et le roulement à bille fixé sur la platine

Différents exemples d'autres types de transmission possible ....(à deux engrenages)




ou servo tête en bas ....




Désolé pour ne pas mettre toutes les photos du système assemblé finalisé mais vu les différentes demandes reçues j'ai préféré publier l'état d'avancement du système actuel ....car je serais pendant 10 jours en déplacement ....
En éspérant que ce système pourra servir à d'autres .....

Promis je mettrais en ligne sur un site internet tous les détails du système étape par étape de façon plus détaillés.
 
Salut Faysal,

Bien bien tout ça, et en ce qui concerne les engrenage, c'est l'idée que j'avai au départ de ma passer de servomax, et avoir une rotation de caméra possible à 360 ° ce qui serai exxellent.

a bientot

antoine
 
Oui en effet en jouant sur le rapport des deux engrenages tu peux te passer du servomax ou de modif du servo, cependant attention la vitesse de rotation sera plus élévée en sortie (le petit engrenage fera plus de tours que le grand pour le même temps), il faudrait donc faire des tests pour voir si cela n'est pas trop brusque......
 
Limiter électroniquement la vitesse, ça peut effectivement être une bonne idée. Je peux dire en connaissance de cause que quand on multiplie le mouvement par un étage de pignons, ça devient brusque et saccadé. Encore que le head-machin interdise les mouvements violents sous peine de se déplacer les cervicales. De même, en cas de top radio, la caméra peut partir dans les coins et gèner gravement la vision pendant un instant, alors que le top n'était pas forcémént très méchant.
Maintenant je fais même le contraire, je démultiplie le mouvement pour l'adoucir. Potar extérieur pour avoir 300°.
Mais à bord d'un Twinstar, au dela de 150° de débattement ça a peu d'intéret, la vue est bouchée sur l'arrière.

A+

Fred
 
Ben en fait pas de soucis pour la vitesse car quand tu utilise le gyro, ça ne va qu'a la vitesse ou tu bouge la tete , donc aucun probleme.

antoine
 
Haut