2 pales, pourquoi ?

RyuSHIROW

Membre actif
Bonjour,

Je me posé une question, ce soir, en regardant des vidéo sur YouTube.

Pourquoi sur nos modéle RC il y à toujour 2 pales ? (sauf sur de trés gros modéle thermque que j'ai pue voir)

mais globalement sur les modéles électriques qu'il soit Birotor, FP ou CP, Il n'y à toujour que 2 pales (ok 4 pour les BI) alors que sur les Hélicos grandeurs réél il y en a parfois, 3, 4, même 5.

Quelqu'un à t-il une explication à m'apporter ?
 
Salut ,

Sur les grosses maquette tu trouveras des tripales et quadripales et meme plus.
Il faut savoir que les vols sont bien plus difficiles en multipales qu'en bipale avec barre de Bell. Souvent , ca passe par des systeme electronique assez honereux pour stabiliser l'helico ( pas obligatoire mais fort utile surtout avec des machines de quelques miliers d'euros ) .
Donc , beaucoups preferent rester en bipales et voler sereinement que de stresser a chaque vols.

@+++++++

Eric
 
Ok merci de l'explication,

donc pour résumer, si on est en bipale, c'est simplement pour une question de stabilité, (et de coup ensuite).

Je m'attendai plus ou moin à une réponse concernant le budget, mais j'ignorai totalement que le fait d'avoir plus de pale rendait les machines moin stable.

Merci encore.
 
Salut,

Le pilotage en mutipales sans système de stabilisation electronique sur nos modèles réduit est certes plus délicat, mais rien d'insurmontable. En statio, c'est quasiment pareil, en translation il y a un phénomène d'autocabrage lié à la pale avançante dont la vitesse est supérieure à la pale reculante.
En effet, la pale sur le coté du modèle va plus vite car à sa vitesse (celle de rotation du rotor) s'ajoute celle de l'hélico. La vitesse de la pale reculante va moins vite car il faut y retrancher celle de l'hélico.

je te fais un petit dessin pour mieux comprendre :

avantrecul.jpg


Donc, du fait de sa vitesse plus importante, la pale avançante porte plus que celle reculante. Du fait de la précession gyroscopique qui décale les ordres de 90° dans le sens de rotation du disque rotor, cela se traduit par un cabrage de l'hélico, d'autant plus prononcé que l'hélico va vite.

Il y a le même phénomène pour les hélico grandeurs. Mais il est compensé par une tête rotor particulière dont la mécanique permet de diminuer l'incidence de la pale avançante, et donc qui diminue la portance de cette pale, et donc qui limite (annule) cet effet d'autocabrage.

A+
 
Comme ca c'est clair :D
J'avais oublier de preciser qu'effectivement c'est en translation que le pilotage devient un peu plus difficile.


Merci lolo31

@+++++

Eric
 
Haut