• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plans Class America ~1.20m

Maxioum

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans la construction de mon tout premier bateau radio-commandé et pour cela je recherche activement des plans. Malheureusement le peu que je trouve n'est pas vraiment satisfaisant et c'est pourquoi je viens vous solliciter.

Je recherche donc des plans pour construire un bateau de la class america, d'environ 1m20, bien détaillé mais comprenant surtout l'ensemble des couples...

De plus j'aimerais selon vous savoir quelle est la meilleure technique pour la construction, soit de la mousse polyuréthane ou alors en bois (et dans ce cas la soit trois grandes plaques ou pleins de petites lamelles...).

Merci d'avance pour vos réponse :)
 
salut

un class america en 1m20 n'est pas un bateau qui navigue extraordinairement bien.
probleme lié à l'echelle et a la repartition des masses à obtenir.
des plan sont disponibles pour des bateaux un peu anciens (coupes 95, 99, 2003) et se sont en general des extrapolations par rapport aux vrais. il faut chercher sur les sites italiens.
des plans existent au 1/10éme, mais on se trouve alors avec un bateau de 2m40...
un plan d'areva a ete vendu avec la revue RCMarine il y a quelques mois. l'echelle etait petite, mais on peut toujours retracer les differents elements a la dimension qui interesse.
attention, il ne s'agit pas de plans pour debutants une pratique de la construction et de la voile au prealable est preferable.

pour la construction : a priori pour tenir le devis de poids, je partirais sur une construction en fibre dans un moule.
sinon en bois, compte tenu des formes, il faut partir sur des baguette, il ne s'agit pas de coques a bouchains vifs.

à+
 
Nefertum a raison si tu souhaites naviguer avec, il vaut mieux faire un classe M (1,29 m avec la défense d'étrave).
A cette échelle tu as 1000 fois moins de volume le plan du CA ne sera pas dans ses lignes, il faut truquer le déplacement et le volume de la carène pour espérer "naviguer" ainsi que les appendices (surdimensionné en VRC), mais oublie la maquette du CA dès que ça dépasse 8 noeuds de vent.
Et en VRC, c'est à partir de se moment qu'on se fait plaisir a barrer.

En bois c'est un peu long a construire (chantier, couple, baguette, renfort). En plaques de CTP ça ne ressemblera pas à un CA. Si tu trouve un moule tu peux le faire en composite, c'est plus rapide. En mousse, c'est très difficile de sortir quelques chose de beau à moins d'être doué.
 
Merci de votre aide :)

Je vais donc regarder cette classe m de plus près si selon vous je dois mieux me lancer la dedans plutot que dans un class america.
Auriez-vous des plans à me transmettre car meme si cette classe semble répandue je n'en ai pas trouvé...
 
Haut