Aile A Profil Planche

lunikod63

Nouveau membre
Bonjour à tous (et toutes?), :)

J'ai un projet de jet simple (pour commencer dans ce domaine) à propulsion thermique ou électrique et souhaiterai l'équiper d'une aile à profil planche pour simplifier la construction et la réparation. Je manque d'info sur :

- qualités et défauts de ce type d'aile?
- doit on donner une incidence positive et combien de degrés?
- comment ce type d'aile conditionne le vol?
- peut on donner du dièdre (positif comme négatif)?
:/
Merci de m'avoir lu et de m'éclairer sur ce sujet. Bons vols ;)
 
Salut,

alors un jet ok, mais une aile? un delta? ou un avion "standard" aile + empenage?

Alors, défaut de ce type de profil : téoriquement, à plat, ce n'est pas porteur (comme un profil symétrique).

Il te faut donc de l'incidence.

Pour celà, je te conseil de ne pas t'en occupé pendent la construction, l'indicence sera mis au trim.

De toute façons :

Pour une aile volante/delta, ca ne changera rien, puisque même avec un profil, les gouvernes sont remontées (profil autostable)

Pour un avion classic, beaucoup ont un empenage à indicende intégrale, et donc, ca n'augmantera pas la trainée.

Le seul aventage de ce profil : Simplicitée extrême à la construction/réparation.
Pour ce type d'avion, ce n'est pas négligeable du tout, c'est pour celà qu'un jet en dépron jusqu'à la catégorie 400 sera en général à profil plat, car il est difficil d'avoir un profil réel aussi fin qu'un profil planche.

Si tu veu tu peut arrondir de bord d'attaque et poncé le bord de fuite en pointe, mais tu n'y verra pas une bien grande différence.

Comment ce type d'aile conditione le vol?
Et bien, celà implique que l'avion sera sans arret queue basse, mais surtout à la vitesse d'un jet, celà ne se voi pas.

Pour le dièdre, tu peut en donner un légé positif (2° me parait bien) mais surtout pas de négatif si c'est ton premier jet. Mais encore une fois, c'est le genre de machine où il est bien d'en faire une d'avence, et donc, un dièdre nul sera pafait, ca ira plus vite à reconstruire :D Et surtout, ca ne fragilise pas l'aile par une découpe centrale.

Bon vols!
 
voir le rafale ou le gripen de M. Pinson ( + fonction "recherche" il y a plusieurs posts rien que pour lui.

http://marcelluswallace.free.fr/ ds "en détail" --> en bas de page,

A+
 
Salut burnst, merci pour cette réponse rapide! Autant pour moi quant au type d'aile : ce sera une aile en forte flèche genre Mirage F1 mais avec un allongement plus grand. Quelle incidence pour l'aile? Le stab devra t-il avoir la même incidence en calage neutre-je pense que oui-(il fera entièrement gouverne de profondeur comme sur les jets grandeur)?
 
Salut GIPI, merci pour ce lien. J'ai flashé pour ce petit Rafale en dépron...! Le plan téléchargé est dans mon P.C.! Mais je n'ai rien trouvé sur l'angle d'incidence d'aile à profil planche (aile en flèche).

Au fait burnst, une aile planche a t-elle un centrage particulier ou on garde celui prévu d'origine sur le modèle?
 
Haut