• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Encadrement bois ?

Ktulu03

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai acheté un contre plaqué de 10 mm, 250 cm x 122 cm pour enfin poser largement mon réseau N, l'encadrement en dessous pour consolider la plaque avant de la poser sur des tréteaux, est-ce que du sapin 60x60 à 15 cm du bord avec une traverse au mileu de planque suffit ?
Merci des renseignements je vais acheter mon bois demain :)
 
Ktulu03 à dit:
Bonjour,
J'ai acheté un contre plaqué de 10 mm, 250 cm x 122 cm pour enfin poser largement mon réseau N, l'encadrement en dessous pour consolider la plaque avant de la poser sur des tréteaux, est-ce que du sapin 60x60 à 15 cm du bord avec une traverse au mileu de planque suffit ?
Merci des renseignements je vais acheter mon bois demain :)
Bonjour,

60 x 60, ça me parait bien gros (et lourd). En général, je consolide avec du 20 x 50 ou 20 x60 (vissé sur la tranche, bien sûr). Pour le reste, ça me parait bon, mais ça dépend un peu du poids que tu mettras dessus (décor, ...).

Jpp38
 
Merci JPP pour le conseil, Tu penses des tréteaux suffisent ou que des pieds en bois sont mieux ? à quelle hauteur dois ce trouver le plateau pour une bonne utilisation stp ?
 
Bonjour

Tréteaux ou pieds.
Avec des tréteaux, il sera très difficile de déplacer le réseau tout seul, car les tréteaux ont une facheuse tendance à se mettre de travers sur un déplacement latéral.
En plus, quand tu devras intervenir sous le réseau, c'est extrêment gênant.
Par contre, leur avantage est d'être provisoire, et donc, c'est peut-être un bon plan de les garder tant que tu ne t'es pas fait toi-même une idée de la hauteur que tu souhaites, car (voir la suite), tu vas voir que la hauteur est très fluctuante selon les modélistes.

Donc, la solution est peut-être de prévoir un système de fixation solide de pieds sous la planche, pour pouvoir mettre ultérieurement des pieds sans retourner l'ensemble, mais de rester temporairement en tréteaux (quitte à les fixer un peu mieux sous la planche).

Pour la hauteur du plan, la norme FFMF est de 1m.
Mais ce thème est un sujet de discussions intarrissables:
voir ici
Et beaucoup sont partisans de le mettre plus haut.
Le point a bien vérifier est de pouvoir faire une intervention sous le réseau, en étant assis!!


J'ai quand même quelques questions avant que tu ne démarres complètement.

1) Ton plan de 2m40 x 1m20 est-il bien accessible de tous les côtés? (autrement dit au milieu d'un pièce, avec un passage tout autour). Parce que ton réseau, une fois construit, sera très difficile à déplacer, dans tous les cas (à moins de prévoir un système de pieds + roulettes).

2)Comment envisages tu de faire tout le câblage sous le plan du réseau? Je ne vois que la solution d'être assis sous le réseau, ce qui est très inconfortable.
Avais-tu envisagé une approche modulaire (en plusieurs modules): ça permet d'intervenir beaucoup plus facilement sur chaque module.

Bonne jounée.


Jpp38
 
Bonjour JPP,

Tu sais j'attends depuis longtemps d'avoir une maison et par là même d'avoir un endroit ou monter un ti train !

Donc coté cablâge, je vais avoir beaucoup de peine pour électrifier et acheter tout ce qu'il faut...

Pour l'instant ce qui compte c'est de pouvoir poser mon réseau et voir ce qui me manque comme rails ou voir ce que j'ai en trop car j'ai pas mal acheté sur ebay depuis un certain temps...

Coté matériel roulant j'ai ce qu'il faut : une petite dizaine de loco et une trentaine de wagons... J'ai une TDJ, 2 aiguillages triples, 8 aiguillage doubles, 4 aiguillages simples et une centaine de rails courbes et droites...

Coté maquette j'en ai déjà pas mal, et il m'en reste à monter encore...Je devrais surement me séparer de certaines d'ailleurs.

Donc coté commande d'auillage j'ai pas encore de moteur, si 2 et un rails dételeur electrique aussi :)

Donc le cablage pour l'instant se résume au allimentation des différents circuits et comme tu me l'a expliqué, la commande des voies de garage avec les intérupteurs.

J'aurais à peindre ma planche aussi et mettre les flocages et tout le teintoin !! mais la encore j'ai rien du tout.

Ce qui compte d'abord c'est donc de pouvoir poser mon réseau et de pouvoir faire tourner un peu tout ça et me rendre compte de ce que je peux faire avec une planche comme ça : 250 x 122 cm

Pour la hauteur, le probleme c'est que les tréteaux standars font 75 cm et après c'est un peu plus compliqué pour en trouver des plus haut.. mais je suis d'accord pour un peu plus d'un mètre...

En ce qui concerne le cablâge...bien sur que je n'oublie pas la chose meme si je ne pourrais pas tout faire en 1 jour !!!
Je bosse et j'ai des jumeaux de 6 ans et une femme et 4 chats officiels + 4 non officiels + 2000 m2 de terrain à entretenir....bien occupé le gars :)

La planche sera posé dans mon comble aménagé, donc je peux faire le tour sans problème :)

Je ne suis pas trop branché par le modulaire en fin de compte mais je ne sais pas trop... pour l'instant je pars sur un fixe on va dire.

Merci de me filer des renseignements JPP !!
 
Haut