• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Débutant complet

Maitre

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais commencer le modelisme ferroviere pour le plaisir des decors et des petits bidouillages electrique.

Ma question est simple, j'ai pas un gros budget ni beaucoup de place. Par contre, je n'aime pas les choses trop petites. Qu'est ce qu'il me faudrait pour commencer (pour faire une boucle par exemple)

En fait, je ne sais pas par ou commencer.

1) j'ai vu qu'il existe des systemes electronique ou (???) pour controler les trains. Mais est il possible de controler les elements du décors avec ca aussi (les lampes par exemple)

2) Comment sont controlées les loco ??? Est il possible de modifier la vitesse de la loco pendant sa course

3) Quelles connaissance en electricité ou electronique faut il ???

4) Ou se fournir a un prix abordable ???

5) Quel courant utilise t on avec ces systemes ?? (12 V, 240V ...)

6) Existe t il des solutions pour tout "piloter" depuis un PC ??

7) Qu'est ce que je dois imperativement faire avant de commencer ??

8) Comment trouver des info sur la conception d'un reseau et d'un diorama ?? Existe t il un "Guide du débutant" si possible sur internet ???

Merci pour votre aide.
 
Maitre à dit:
Bonjour,

Je souhaiterais commencer le modelisme ferroviere pour le plaisir des decors et des petits bidouillages electrique.

Ma question est simple, j'ai pas un gros budget ni beaucoup de place. Par contre, je n'aime pas les choses trop petites. Qu'est ce qu'il me faudrait pour commencer (pour faire une boucle par exemple)
Bonjour cher Maître!
Bienvenu sur le forum.

Bon! Ca fait beaucoup de questions. Et en plus, d'entrée de jeu tu attaques avec une grosse contradiction. Remarque, ce type de dilemne est un peu le cas pour tout le monde.

Mais avant de rentrer dans plus de détails sur les réponses, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'il existe deux échelles principales: le HO au 1/87eme, et le N au 1/160 eme.

Pour fixer les idées, une loco en N fait typiquement 20 de cm de long, alors qu'en N, elle ne fait que 10 cm.

En N, on case donc quasiment 4 fois plus de surface qu'en HO!

Quand on manque vraiment de place, le N est une approche qui peut être intéressante.

Donc, avant d'aller plus loin, peux-tu préciser la place dont tu disposes?

Jpp38
 
Bonjour et bienvenue
Je ne vais pas non plus répondre à tout de suite. Encore que ...
Je fais du N fleischmann digital donc les locos sont équipées de décodeurs et ont peut en faire circuler plusieurs sur la meme voie à des vitesses et des sens différents. Il ne faut pas être électronicien pour le câblage du réseau. Pour l'éclairage on raccorde les lampes ou led c'est au choix à une source de courant (12v continu) via un interrupteur. L'alimentation des voies en N se fait soit en 12-14 v continu via transfo 220 v si c'est en analogique et 18 v alternatif si c'est en digital (la tension de la voie comprend les impulsions pour les décodeurs des locos et enfin mon réseau est ou n'est pas (au choix) piloté par pc.
Le prix d'une loco equipée digital tourne autour de 250 280 euro et plus s'il y a un décodeur pour les sons de la loco (vapeur diesel etc...)
A cela il faut ajouter le prix de la centrale digitale (intellibox, twin center ou autre ) qui avoisine les 500 euros. Et les décodeurs de rétrosignalisation dans le cas d'une commande par pc
Mais tu peux commencer petit avec un startset digital qui comprend une loco digitale, des wagons, qques voies, aiguillages, et la centrale, le tout pour le prix d'une centrale seule puis petit à petit.......
Le non digital est moins cher mais n'offe pas (c'est mon avis a moi tout seul) les mêmes possibilités ralenti extrème par exemple mais Jpp38 pourra mieux que moi tout t'expliquer.
PS oui pour les réseaux on peut en trouver sur le net et s'en inspirer

allez c'est deja pas mal comme réponse
 
Salut,

Bienpour les réponses, c'est sympa,mais il me manque encore les reponses au questions 7 et 8 (pas de chance, pour le moment, c'est celles qui m'interessent le plus....)

Pour la place, je ne sais pas, j'ai aucune idée, mais je pense partir sur le HO (c'est bien le plus petit c'est ca ???) je pense a quelque chose d'environ 1 m par 1,50 m (a peu pres c'est pas fixe).

Pour commencer ou est ce que je peux trouver du matos pas trop cher a par sur Ebay par ce que j'ai bien peur qu'avec le coffret que tu m'as dit je sois un peu hors budget (surtout pour ma femme... moi ca pourrait passer, mais bon) je suis a 300 € pour le startset digital ... Mon budget serait plus au niveau de 100 € environ est ce possible ou pas ???

Si non, est ce que je peux commencer en achetant par exemple des rails et commencer a faire un decor ou est ce qu'il faut tout acheter en meme temps ??? (en gros je fais les "reservations" pour le passage des rails et apres j'agremente quand les sous sont la !!!)

Merci pour votre aide, c'est pas evident quand on ne sait pas par quoi demarrer.

PS : si je pars avec une loco vapeur est ce que je peux apres mettre sur les memes rails une electrique ???
 
Maitre à dit:
Salut,
Pour la place, je ne sais pas, j'ai aucune idée, mais je pense partir sur le HO (c'est bien le plus petit c'est ca ???) je pense a quelque chose d'environ 1 m par 1,50 m (a peu pres c'est pas fixe).
Non, le plus petit, c'est le N. Il y a même le Z encore en dessous, mais il n'y a que Marklin qui le fait, et je ne te le conseille pas car on est vite coincé.

Avec les dimensions que tu indiques, je pense que tu n'as pas le choix: il faut passer au N. En HO tu ne pourras rien faire.

Maitre à dit:
Pour commencer ou est ce que je peux trouver du matos pas trop cher a par sur Ebay par ce que j'ai bien peur qu'avec le coffret que tu m'as dit je sois un peu hors budget (surtout pour ma femme... moi ca pourrait passer, mais bon) je suis a 300 € pour le startset digital ... Mon budget serait plus au niveau de 100 € environ est ce possible ou pas ???
Pour démarrer en digital, les coffrets sont toujours au dessus de 100€.
Mais comm d'une autre côté ce qui t'intéresse beaucoup c'est le décor, pourquoi démarrer en digital?


Maitre à dit:
Si non, est ce que je peux commencer en achetant par exemple des rails et commencer a faire un decor ou est ce qu'il faut tout acheter en meme temps ??? (en gros je fais les "reservations" pour le passage des rails et apres j'agremente quand les sous sont la !!!)
C'est exactement ce que je te conseille.
Si tu achètes sur E-bay, il faut savoir que les locos "meilleur marché" sont les locos américaines (Altlas, Bachmann) pour lesquelles il y a moins de demande en France. Il y a une forte demande sur le matériel français en N, parceque cette échelle a été abandonnée par de nombreux fabricants il y a une dizaine d'année.
Essaye d'en trouver "DCC ready", ça te permettra éventuellement d'adapter un décodeur ultérieurement.

Maitre à dit:
PS : si je pars avec une loco vapeur est ce que je peux apres mettre sur les memes rails une electrique ???
Oui, bien sûr: vapeur diesel ou électrique, elles fonctionnent toutes de la même façon en interne à l'échelle N (moteur électrique 12-14 Vdc).

Jpp38
 
Haut