Moteur trop puissant = tonneau ?

stec

Membre actif
Bonjour,

Je viens de cracher un avion ( 1.20 m, aile basse profil CLARK Y, 1.4 Kg, nomé CLARKY plan MM) et je ne pense pas avoir commis d'erreur de pilotage mais bon ??? dites n'en plus !!!!

Je décolle au 1/3 des gaz à 3/4 m je met un plus de gaz, il part à gauche en translation à plat ( pas assez d'anti-couple?), je réduis le gaz je redresse, et je remet les gaz à peine mi-gaz il me semble et il me fait deux tonneaux bariqué , je n'ai pas le temps de redresser et boummm au Sol.

Pas trop bien filmé surtout la fin : http://fr.youtube.com/ssc91

Bref, il y avait dans le zion zion, un HXT 3542B avec une 12x8 et un 4S

Est-ce le couple du moteur qui a fait tourner l'avion autour de lui même ?

Si telle est le cas, ce moteur est préconisé notamment sur l'acrostar 1m d'envergure avec une 13x6 ( de mémoire) avion encore plus petit et pas de risque de reproduire ce phénomène ?

Est-ce le profil de l'aile qui peut annuler les tonneaux ?

Comment prévoir le phénomène ? Suis-je un fou et le moteur n'a rien à voir ? ( l'aile ne semble pas être vrillée)

Que de questions ???????

Merci au Moustachu de M'éclairer
 
Le centrage était bon, et tu penses que j'aurai pû faire deux tonneaux très rapide en décrochant ? certes j'avais des assez gros débattements, mais à ma remise de gaz, je devais être quasiment au neutre ?

L'hypothèse du gros moteur vous semble bizarre ?

++
 
Slt,
on voit pas la fin dc difficile a dire , mais a tt hasard t'as verrifie la portee de ta radio?
En tt cas c'est pas 1 pb de trop gros moteur.. :)
 
Ouais j'avais fait un test de porté d'un bout à l'autre du terrain avec les gaz au cas où le contrôleur me ferrai des parasite et j'ai pas constaté de frétillement intempestif.

Pourquoi est tu aussi sure pour le moteur ?
 
Haut