• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'une gare marchandise

currahee

Nouveau membre
Cela fait pas mal d'années que je suis interressé par le modélisme ferroviaire (un peu plus de 15 ans maintenant) et j'ai été un fervant lecteur de Loco Revue et de RMF. Mais ces dernières années, je me suis un peu éloigné de ce domaine et j'ai perdu un peu le fil avec les nouveautés, les nouvelles techniques...

Le but de ma venue ici est que j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un réseau HO représentant une gare moyenne du PLM pendant les années 50-60 (époque où il règne encore la vapeur et où commencent à apparaitre les diesels). Mais l'aspect technique me bloque un peu......

En effet je compte commencer ma construction par la gare de marchandises (pièce maitresse du réseau). j'ai déjà fait l'acquisition de maquettes en pierre synthétique mais je ne sais pas quel type de voie choisir pour être le plus réaliste possible. J'hésites encore à me lancer dans la pose complète ou non... Que me conseillez-vous?
 
Bonjour,

Pour l'aspect réalisme, je pense que les voies les plus adaptées sont les voies PECO.
La gamme PECO offre un éventail d'appareils de voie très réalistes.
Il y a deux tailles de voie: le code 100 (taille classique) et le code 83 (en profil bas, plus réaliste).

Par contre, le réalisme de voies (donc avec de très grands rayons de courbures) se paye par une place occupée plus importante.

Jpp38
 
Justement je pensais m'orienter vers du code 83 mais j'avoue que je n'ai pas vraiment un tracé définitif des voies donc je ne connais pas l'importance qu'aura la gare marchandise.

Le but de mon projet est de pouvoir intégrer plus tard ma gare de marchandises à une gare de voyageurs... Donc pour l'instant je vais me contenter de créer le module concernant la partie marchandise. je pense que la longueur totale devrait être de 3 mètres (une voie d'échange de 2 mètres et un tiroir de 1 mètres). les voies de débord seront aux nombres de 2 ou 3 (reste encore à définir, dont une passant dans la cour sous un portique de manutention. la largeur ne devrait pas exéder les 50 cm. au final, j'aurais une surface de travail de 3 mètres par 50cm. qu'en pensez-vous?
 
currahee à dit:
Justement je pensais m'orienter vers du code 83 mais j'avoue que je n'ai pas vraiment un tracé définitif des voies donc je ne connais pas l'importance qu'aura la gare marchandise.

Le but de mon projet est de pouvoir intégrer plus tard ma gare de marchandises à une gare de voyageurs... Donc pour l'instant je vais me contenter de créer le module concernant la partie marchandise. je pense que la longueur totale devrait être de 3 mètres (une voie d'échange de 2 mètres et un tiroir de 1 mètres). les voies de débord seront aux nombres de 2 ou 3 (reste encore à définir, dont une passant dans la cour sous un portique de manutention. la largeur ne devrait pas exéder les 50 cm. au final, j'aurais une surface de travail de 3 mètres par 50cm. qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Je ne suis pas suffisamment "au fait" des implantations réelles. J'avoue même humblement que je ne connais pas la signification exacte de tout le vocabulaire que tu emploies.
Donc, je suis mal placé pour donner un avis. Mais en termes de dimensions, ça me parait largement suffisant pour faire quelque chose de réaliste.

Quand même, sur l'aspect pratique:
Plutôt que de faire un seul module de 3m x 50cm, je pense qu'il vaudrait mieux en faire deux de 1,5m x 50cm. Ca aurait le mérite d'être plus facile à manipuler.

Jpp38
 
ne t'inquiètes pas, je ne suis pas non plus un expert, j'ai juste quelques notions c'est tout. pour ce qui est de la taille des modules, je pensais aussi le faire en 2 partie, je donnais une taille globale pour montrer les dimensions finales de la réalisation.
 
Haut