quelle radio pour mon SEA-CRET ?

marindodouce

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Ayant fait récemment l'achat d'un sea-cret, je butte maintenant sur l'achat de la radio.Que dites vous de la 4 EXA de chez FUTABA ? Vous me direz que deux voies suffisent, mais j'ai envie de me faire plaisir avec une belle radio. De plus elle est livrée avec récepteur, servos, accus de Tx + Rx, chargeur ... En plus de cet achat, un servo supplémentaire S3010 de la même marque pour les commandes de voiles. J'attends vos avis avec impatience et autres propositions biensur si vous avez... Le seul mot d'ordre, je ne souhaite pas modifier la platine radio.
D'avance merci pour vos réponses.
Modélismement.
Christophe.

PS: vous vous serez aperçu de par mon pseudo que je suis novice...
 
Futaba 4 EXA = bon choix.

Dans la même gamme, tu as chez Graupner l'ensemble MX-12 : radio 4 voies en FM 41 MHz, avec émetteur sur accus, récepteur R700 7 voies, deux servos standards C 5077, cordon interrupteur, boitier porte-piles, paire de quartz, le tout pour 149 euros.

Cet émetteur programmable peut mémoriser 10 modèles.

Les manches sont très doux et très précis. J'ai deux ensembles MX-12 pour différents voiliers, et j'en suis très content.

Dans une autre marque, quelqu'elle soit, tu trouveras un équivalent : HITEC, SANWA, MULTIPLEX ... etc.
 
Tout d'abord merci pour la réponse.
J'ai jeté un oeil sur la MX 12, belle radio, mais êtes vous sûr qu'elle soit livrée avec deux servos comme vous le dites. Je l'ai trouvé sur weymuller, apparement livrée sans servo. Que me conseilleriez vous comme servo de la même marque ( qui passe sur la platine radio) pour la commande de voiles?
D'avance merci.
Christophe.
 
Je te confirme que la MX-12 de Graupner, "made in Malaysia", est vendue chez OPTI'MODELISME - c'est près de chez moi en banlieue de Mulhouse - pour 139 euros, et non pas 149 € comme je l'avais indiqué. (J'ai retrouvé ma facture du mois de juin 2007).

La bonne surprise est que, effectivement, il y avait dans le set complet, 2 servos standards Graupner C677 (remplaçant du C577) et non pas un seul servo C577 comme indiqué sur la boîte.

C'est un émetteur déjà "luxueux" pour faire juste du voilier, avec modulation possible en PPM et en PCM, mais le récepteur R700 qui est livré avec, est un 7 voies en PPM. (7 voies, c'est bien trop classe pour du voilier, mais si un jour tu voulais récupérer ce récepteur pour t'essayer à l'helico par exemple, alors les 6 voire 7 voies seront utiles !).

Petit détail : tu n'as que des programmes "PLANE" et "HELI" ... et la notice ne parle pas du tout de se servir de cette radio pour faire juste du voilier ou de la voiture ...

Bon, peu importe en fait, j'ai pris le programme basique avion, et j'ai branché le servo treuil sur la voie 1 et le servo de barre sur la voie 4. C'est un exemple, mais tu peux très bien faire ce que tu veux, en jouant sur les voies du récepteur, et les modes de "pilotage" 1, 2, 3, ou 4 dans l'émetteur. Tu peux afficher le nom de tes modèles sur environ 10 ou 12 caractères - je ne me rappelle plus exactement - mais tu auras toujours en plus affiché à l'écran le mot "PLANE" ou le mot "HELI" au dessus du nom de ton voilier. Dommage ! Ils auraient pu penser à mettre dans la mémoire "BOAT" et "CAR" ...


Servo treuil : si tu optes pour du Graupner, alors il n'y a pas à hésiter : treuil REGATTA ECO article numéro 5173 (63 € chez OPTI'MODELISME, 58 € je crois chez HOBBY DIREKT en Allemagne, 89 € dans une autre boutique française ... etc.)

Tu as aussi le treuil REGATTA, article numéro 5172, qui est la version plus puissante et luxueuse, mais là, c'est entre 108 € et 165 € environ selon les boutiques !

J'ai ce treuil sur un classe 1 m de compétition, jaugé, mais pour ton Sea-cret de loisir, le Regatta Eco suffira. (J'ai le Regatta Eco sur mon voilier "YAMAHA" depuis 13 années, aucun souci. C'est une valeur sûre.)
 
Milles merci pour toutes ces infos.
Une dernière chose, quelles marques de servos puis je brancher sur un récepteur GRAUPNER (connectique) ?
D'avance merci.
Christophe
 
Haut