Debutant BWM Oracle

jp59

Nouveau membre
Pour debuter je me suis offert le petit BMW Oracle (occasion).
J'ai eu un peu de mal lors de la premiere sortie. Un peu de mal a sentir d'ou vient le vent (d'habitude je navigue sur le bateau, c'est plus simple !!!)...et impossible de passer un virement de bord. Le bateau plantait face au vent...
Pas de soucis pour les empanages...
J'ai donc besoin de conseils...

J'ai lu aussi que ce petit bateau etait loin d'etre parfait et qu'on pouvait lui apporter quelques modofications...si vous avez des exemples je suis preneur...
 
si tu fais des manques a virer, n'oublie pas trois choses (vraies aussi a l'echelle un):

avoir un peu de vitesse
lancer franchement ton virement
choquer legerement avant ton virement pour faciliter le decrochage de tes voiles

si tu fais cela tu es sur de reussir ton virement a coup sur.

bonne nav, bon vent et j'espere que ce cannot ne sera que le premier d'une longue serie.\

et essaie de trouver un club, c'est plus drole et cela te permettera de tater les autres modeles...

guitou
 
formule-18 à dit:
si tu fais des manques a virer, n'oublie pas trois choses (vraies aussi a l'echelle un):

avoir un peu de vitesse
lancer franchement ton virement
choquer legerement avant ton virement pour faciliter le decrochage de tes voiles

si tu fais cela tu es sur de reussir ton virement a coup sur.

bonne nav, bon vent et j'espere que ce cannot ne sera que le premier d'une longue serie.\

et essaie de trouver un club, c'est plus drole et cela te permettera de tater les autres modeles...

guitou
Salut,
Voici le pre requis pour bien virer de bord
1) Naviguer au pres serré et avoir les voiles bien bordées
2) avoir assez de vitesse pour passer le lit du vent lors du virement

Par contre pour reussir ton virement de bord, je ne suis pas d'accord avec le fait de choquer tes voilers juste avant. Les voiles bordees à fond vont justement t'aider à virer, surtout la grand voile qui fait loffer !

Par contre je suis d'acord que une fois ton virement terminé il fasse choquer les voiles pour relancer la machine.


Bon courage
 
faire decrocher les voiles avant le virement (legerement et juste avant) permet un virement rapide et que les voiles sont deja pretes pour la relance (reprendre au pre bon plein et repartir vers le pres serre en bordant).
evidemment un modele plus lourd virera sur son erre sans soucis.

guitou
 
Haut