• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comtesse de robbe pont lattes de noyer

formule-18

Nouveau membre
voila mon cannot que je traine depuis 94 (j'avais 14 ans...) et je l'aime toujours autant,
pour moi qui navigue echelle 1 c'est toujours un des plus beaux modeles en vente. tres agreable a naviguer, eleguant et pas trop grand.







je vais faire les coutures dans les voiles pour simuler les laises, et usiner qques winch pour lui donner de la gueule.

pour l'esthetique j'ameliorerais aussi le greement qui est trop ''basique'' pour faire maquette.

guitou
 
alors il merite pas un petit commentaire mon cannot?
apres 13 ans de service? grrrr bande d'ingrats! il connait toutes les vasieres du nord pas de calais pourtant, en n'a pas fini d'en voir ;-)

guitou
 
Salut Guitou

SUPER BOULOT - FELICITATIONS

Je suis aussi l'heureux possesseur d’un COMTESSE depuis 7 ans. Voir mon avatar.

J’ai fait, au mois de juillet, l’acquisition d’un SAPHIR, d’occasion, et je veux faire mon pont comme tu as fait celui de ton bateau.

Peux-tu mettre plus de photos soit sur le forum soit en MP et quelques explications ? Merci d’avance

Je suis également intéressé par ta peinture car c'est exactement ce que je veux reproduire sur le SAPHIR.

Si j’ai bien tout lu c’est toi qui a pris contact avec MARINDODOUCE ?

Je suis a AMIENS et je vais parfois à LA SENTINELLE.

Bon week end

JOJO80
 
le pont est fait de lattes de noyer colles a la colle epoxy bi-composant.
la methode que j'utilise est simple:
on commence par placer une (deux, trois) lattes centrales dans l'axe du bateau
on continue avec les deux lattes exterieur qui doit suivre parfaitement la courbure du pont car elles nous serviront ensuite de guide pour toutes les autres lattes
puis on continue de latter de l'exterieur vers l'axe centrale du pont.

pour maintenir les lattesen place pendant le collagela methode est la suivante; chaque latte est percee en place (on traverse le pont en meme temps) puis maintenue en place avec de petites vis pour tole (diametre 1,5mm)
on ajuste les coupes une fois la latte maintenue en place.
quand la latte est nickel tu la demonte, encolage de toute la surface de la latte (la colle doit remplir les interstices entre les lattes)
puis on vis la latte en place, nettoyage du surplus de colle a l'acetone. attention de ne pas abimer la coque avec ce produit.
si tu arrete le boulot attention de ne pas laisser de colle sur le pont ca t'ennuierais pour redemarrer le boulot.
le pontt doit etre ponce avant de commencer le collage des lattes.

seul un ajustement des lattes impeccable te donnera un bon resultat. toutes les decoupes sont faites avecun bon cutter.

pour la finition commence par tout mettre a niveau en raclant lepont a plat avec une bonne lame de cutter.

les trous sont bouches avec un melange de sciure et de colle epoxy.

puis poncage et vitrificateur pour parquet.

la peinture de la coque est faite avec des bombes de peinture tamiya de tres bonne qualite. poncage au 600 a l'eau, appret deux couches poncage au 600 puis peinture.

la ligne de flottaison je la fais au trusquin.

hesites pas si tu as des questions

je te colle des photos mon pont doit etre revitrifie il est plus tres beau...





 
Salut Guitou,

Puisque tu me le proposes, je vais donc te poser encore des questions :

- ou as-tu trouvé tes lattes et sous quelle forme (déja prédécoupées ou à découper) et quelle est l'épaisseur ?

- as-tu modifé les voiles ?

C'est tout pour l'instant.

Merci et bonne journée.

JOJO
 
Haut