• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon projet de vol en immersion sur X-BL

sksbir

Nouveau membre
ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête : faire du vol en immersion à courte portée sur X-BL . Le X-BL est un quadrirotor haut de gamme.

XBL2.gif


mon 1er test a été un échec : le matériel ne porte pas au dela de 10m de portée:
scaled_montageCAM.JPG



J'ai passé une commande chez rangevideo:

2.4GHz 100mW audio/video transmitter
2.4GHz Standard Receiver
KX151 color CCD camera
Wide lenses for KX131 & KX151 ( Lens - Superwide) [EDIT :remplacé par lens-wide en 2008 , le superwide ne convient pas )
10W Step down adjustable switching regulator

j'ai récupéré le régulateur anyvolt de mon 1er projet pour avoir 2 alimentations fiables, une en 12v (avec le anyvolt) et l'autre en 5V( avec le régulateur swadj)

j'ai tout monté, mais pas encore eu le temps de faire des tests ( et la météo ne s'y prête pas).

Voici le récap du matériel:




A bord du quadrirotor X-BL :
- camera KX151
- lentilles (superwide)
- Emetteur video/audio de 100mW 2.4Ghz
- 1x Convertisseur s Anyvolt : pour le 5V de l'emetteur,

- 1x AnyvoltMicro (récupéré de mon précédent montage) pour le 12V régulé de la caméra.
Ce convertisseur intégral génère du 12V régulé, même si la tension batterie baisse sensiblement, et supprime les parasites sur l'alimentation (cas des moteurs brushed)

Le convertisseur anyvol,le régulateur swadj et l'emetteur tiennent pile poil dans une boite de pellicule photo :)


Equipement pour le pilotage:
- Lunettes cyberman deluxe
- Recepteur 2.4Ghz
- 1 batterie Nimh 12V de DF36 de récupération ( pour le récepteur)
- 1 batterie Li-On 2S de HoneyBee FP de récupération ( pour les lunettes)

Equipement pour l'enregistrement:
- Un autre recepteur 2.4Ghz
- carte PCMCIA/PCCARD d'aquisition analogique TerraTec Grabster AV 400 mobile
- un toshiba Satellite (P4 1.8Ghz)
[EDIT ] Laptop et carta d'acquisition remplacé avec bonheur par un archos AV500 fin 2008.
- une batterie NimH de 12V d'X-UFO de récupération.



A suivre...
 
Salut!
Je me permets de te tutoyer si tu me permets!
Moi je fais déjà du FPV en planeur et je voudrais m'essayer au FPV avec ce X-UFO en brushless et avec le module X-ACC. Je l'attends depuis un moment ce fameux X-UFO avec le cadre en carbone et tout le système (ils étaient en rupture de stock!!)Ils m'ont dit qu'il devait arriver vers le début de décembre.

Bref, je possède le système de chez RC-Tech qui fonctionne pas mal je dois dire.
J'ai un émetteur de 10mw seulement et ça me suffit pour l'instant. Au sol j'ai le système Oracle qui permet d'installer 2 antennes et de choisir automatiquement le meilleur signal. A tester car le temps est pourri ces jours!!

Je me suis renseigné pour la portée de l'émetteur du X-UFO BL et ils m'ont dit que l'ont peut changer le modèle ACT par un autre de la même marque avec une portée annoncée de 1200m!! Aussi à vérifier.

J'aimerais bien arriver à la qualité que j'ai obtenue avec mon Arcus et plus si on peut! Voici quelques films:
http://www.youtube.com/view_play_list?p=6F4B44438045D211

En ce qui concerne les lentilles,je te conseille le modèle intermédiaire que je trouve optimal!

Dès que je reçois le système je te le fais savoir!
Merci et salutations
Touch
 
salut touchthebitum
tu sais, j'ai créé ce topic ici parce que je t'ai vu poster sur x-ufo.net, mais que je voulais discuter en français ;) : on a en effet la même idée et une démarche très voisine.

je reçois mon module X-acc seulement à noel : je l'ai fait livrer en Allemagne dans ma famille pour économiser les Fdp et j'ai été surpris par la rapidité de livraison de Pc-quadrat. C'est clair que je suis très curieux de tester avec ce module.
Pour les lentilles, la version intermédiaire n'était pas dispo, mais je pense que celles que j'ai pris vont mieux aller sur un quadrirotor car je compte évoluer dans un espace bien plus restreint .

Sinon, depuis ma commande, je suis tombé sur un topic de vrflyer qui parle d'une autre boutique : https://www.futurehobbies.com/products.asp
( je la renote ici pour la retrouver ;) )

sinon, mon systeme d'enregistrement que j'ai également testé très brièvement et avec le 1er kit video, c'est un vieux PC portable toshiba ( P4 1.8Ghz, USB1 ) avec une carte TerraTec Grabster AV 400 mobile. C'est une carte au format PCCard ( ex PCMCIA) avec encodeur hardware qui génère directement du mpeg2. Elle convient donc bien aux vieux laptops comme le mien.

Bref, yapuqua :)
 
Fais attention avec futurehobbies!J'ai lu diverses discussions sur ce magasin et les avis sont très partagés. Je pense que si on habitait aux USA ou Canada cela irait beaucoup mieux.(frais,garantie,sérieux etc..)
Pour enregistrer,j'utilise une Sony DCR-HC96 qui je dois dire fait bien son boulot! En plus,elle te permet de conserver le format original sans compression.
En tout cas je me réjouis de tester ce x-acc en FPV!
Utilises-tu des lunettes en Fpv comme vrflyer?
Moi oui mais j'avais testé le système avec la version brushed et ça n'était pas facile du tout,surtout au niveau de la stabilité de l'ufo.
A bientôt
Touch
 
touchthebitum à dit:
........
Utilises-tu des lunettes en Fpv comme vrflyer?
Moi oui mais j'avais testé le système avec la version brushed et ça n'était pas facile du tout,surtout au niveau de la stabilité de l'ufo.
A bientôt
Touch
oui, voici le matériel de ma 1ere tentative de vol en immersion:

et j'ai effectivement constaté la même chose avec l'X-UFO+X3D à l'époque.

J'ai fait ma 2eme tentative sur l'X-BL, mais là, c'est la caméra qui avait un angle de 70° seulement, et la mauvaise radio qui ont fait capoter le test.

De plus, maintenant, j'ai 2 recepteurs et j'espere pouvoir enregistrer qqchose pendant la prochaine tentative...

Bref, maintenant, j'ai plus d'excuses, sauf d'avoir le temps (dans les 2 sens du terme ;) ) qu'il faut pour tester.
 
Haut