PDA

Afficher la version complète : Débutant nécessitant un peu d'aide

patybulaire
16/01/2009, 10h28
Bonjour à tous,

Je m'appelle Anthony, 30 ans, en région parisienne.

Heureux propriétaire un Honey Bee King 2, j'ai quelques questions suite à la lecture de nombreux sujets. Il me reste quelques zone de floues.

Je possède un training kit, mon premier vol m'ayant couté une paire de palle, j'ai investis. J'ai de plus pris une paire supplémentaire de chaque palle. Pis une batterie supplémentaire aussi.

Place aux questions :

- J'ai suivi de nombreux tutos concernant les vérifications d'usage au premier vol (équilibrage & Cie). Exemple de mes vérifications : http://www.heli4.com/article22.html. Je pense avoir fait tout ce qui y est dit et ça semble correcte. Précision : j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir les bras articulés des cervos à 90° de quelque chose. Je ne sais pas ce que ce quelque chose est exactement, mais en regardant de prêt mon hélico, je vois effectivement que ces bras montés tels quel, sont "à peut prêt" perpendiculaire à "un quelque chose". Et c'est ce "à peut prêt" qui m'ennuie. En effet, pour un des cervos (voire deux si je chipote) n'est pas perpendiculaire à ce que j'estime être nécessaire (là, je peux me vautrer) donc pour moi, j'ai un truc à faire. Me trompe-je ?

- Une fois ces réglages théoriquement correctes, un hélico qui cherche à voler, ne serait-ce que à 10 cm, pour lequel tout est au neutre sauf les gaz évidement, ne devrait-il pas voler droit ? Sous réserve que l'hélico vole en milieu clos, donc sans vent. Parce que pour ma part, en milieu clos, lorsque je mets les gaz, je suis vaguement sur le point de décoller mais l'hélico n'est pas stable, il va un peu par là, pis un peu par ici aussi. On le sent avoir envie de tourner dans un sens (j'ai touché la visse qui va bien pour le rotor et j'ai donc très certainement fait une boulette). Bref, je m'empêche tout décollage car à mon sens, ce comportement un peu erratique ne correspond pas aux indispensables d'un bon vol. J'ai bien essayé de jouer avec les "trims" de la radio, mais les corrections "semblent" ne pas être suffisantes.

- Existe t'il un tuto que je pourrais consulter, concernant les commandes radios ? Je ne cherche pas un document m'indiquant où sont les gaz ou autres fonctionnalités de ma radio, mais un tuto ou une brève explication sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Vous comprendrez que j'apprends un peu dans mon coin et que mon vocabulaire pêche un peu. Mais je lis beaucoup donc les choses vont rentrer dans l'ordre. J'espère que j'ai été suffisamment clair pour me faire comprendre.

pATYbulaire.

Bosquetia
16/01/2009, 10h41
Le meilleure conseil que l'on puisse te donner et pour ton budget, c'est de te rapprocher d'un club...

Au moins un pilote aguerri pourra le régler et le décoller afin que toi tu puisses apprendre sur une machine fiabilisée et ensuite apprendre les réglages et le vocabulaire au fil du temps

pdugue
16/01/2009, 15h39
Salut Anthony.

Dans quel coin es-tu en RP? Si tu te déplaces jusqu'à chez moi, je peux jeter un coup d'oeil à ton moustique.

@+

patybulaire
16/01/2009, 17h25
Bonjour à tous,

Pascal, ce serait en effet une bonne idée si ça pouvait se faire. Je suis à une petite vingtaine de minutes de Saint Maur des Fossès.

Si tu ne vois pas d'inconvénient, j'accepterai bien ta proposition. Donc n'hésite pas à me dire quand tu peux prendre un peu de temps et je me déplacerai.

(J'ai l'impression que j'ai fait une boulette en plus aujourd'hui. J'ai esquinté la visse de réglage du moteur je crois...)

Anthony.

Nmut
16/01/2009, 17h40
D'accord avec les autres. Rien ne vaut une rencontre et des explications en direct pour comprendre et progresser!
Sans compter que le partage d'une passion est super agréable! :D
Je vais quand même te donner quelques débuts de réponse à tes questions.

- J'ai suivi de nombreux tutos concernant les vérifications d'usage au premier vol (équilibrage & Cie). Exemple de mes vérifications : http://www.heli4.com/article22.html. Je pense avoir fait tout ce qui y est dit et ça semble correcte.
Tout n'y est pas, mais quelques principes y sont abordés. Ces réglages suffisent à un pas fixe comme le DF4 (exemple utilisé dans l'article) , mais est CP est plus complexe.

Précision : j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir les bras articulés des cervos à 90° de quelque chose. Je ne sais pas ce que ce quelque chose est exactement, mais en regardant de prêt mon hélico, je vois effectivement que ces bras montés tels quel, sont "à peut prêt" perpendiculaire à "un quelque chose". Et c'est ce "à peut prêt" qui m'ennuie. En effet, pour un des cervos (voire deux si je chipote) n'est pas perpendiculaire à ce que j'estime être nécessaire (là, je peux me vautrer) donc pour moi, j'ai un truc à faire. Me trompe-je ?
Pur que les servos soient efficaces et que les débattement soient symétriques, il faut effectivement placer le plus "perpendiculairement" possible les bras des servos. Le "perpendiculaire" est relatif à la tringle de commande fixée sur le bras. Mais cela n'a pas besoin d'être au 1/10 de degré (de toute façon on est toujours entre deux positions possibles des bras...).

- Une fois ces réglages théoriquement correctes, un hélico qui cherche à voler, ne serait-ce que à 10 cm, pour lequel tout est au neutre sauf les gaz évidement, ne devrait-il pas voler droit ? Sous réserve que l'hélico vole en milieu clos, donc sans vent. Parce que pour ma part, en milieu clos, lorsque je mets les gaz, je suis vaguement sur le point de décoller mais l'hélico n'est pas stable, il va un peu par là, pis un peu par ici aussi. On le sent avoir envie de tourner dans un sens
Rien d'anormal ici, c'est un hélico quoi! :lol:
Sans rire, un hélico ne peut être stable par son principe. En plus, tans que l'hélico n'est pas à une altitude d'environ le diamètre de son rotor, il subit les remous qu'il génère lui-même (on appel ça l'effet de sol).
Pour la rotation de l'hélico sur lui-même il faut régler le gyro et la position du servo de l'anti-couple.

(j'ai touché la visse qui va bien pour le rotor et j'ai donc très certainement fait une boulette).
Quelle vis?

Bref, je m'empêche tout décollage car à mon sens, ce comportement un peu erratique ne correspond pas aux indispensables d'un bon vol. J'ai bien essayé de jouer avec les "trims" de la radio, mais les corrections "semblent" ne pas être suffisantes.
Tans que tu ne tiendras pas un stationnaire à 50cm d'altitude, tu ne seras pas faire un réglage correct (voir explication précédente).

- Existe t'il un tuto que je pourrais consulter, concernant les commandes radios ? Je ne cherche pas un document m'indiquant où sont les gaz ou autres fonctionnalités de ma radio, mais un tuto ou une brève explication sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Je ne sais pas... En tout cas, ce qu'il ne faut pas faire, c'est de tenter n'importe quoi sans prudence, mais tu as l'air d'avoir un cerveau et de savoir t'en servir. Ce n'est pas le cas de pas mal de débutants! :lol:

Les débuts en hélico, même pour les plus doués, ce sont d'abord des glissades incontrolées, puis quelques bonds vaguement controlés, puis enfin un petit statio à 20 cm de quelques secondes... Il faut être patient, ça doit venir "tout seul" pour que les réflexes de correction sur tous les axes dse synchronisent et deviennent précis. Souvent au début on décompose les actions et on donne des ordres trop violents.

Vous comprendrez que j'apprends un peu dans mon coin et que mon vocabulaire pêche un peu. Mais je lis beaucoup donc les choses vont rentrer dans l'ordre. J'espère que j'ai été suffisamment clair pour me faire comprendre.
pATYbulaire.
Pour un débutant, je trouve que tu es plutôt précis, ca permettra de t'aider plus facilement que les types qui demandent "mon hélico crashe! pkoi? pkoi vou répondé pa?". :lol:

Nico

EDIT: Je suis près d'Evry et je peux également t'aider...

patybulaire
16/01/2009, 18h04
D'accord avec les autres. Rien ne vaut une rencontre et des explications en direct pour comprendre et progresser!
Sans compter que le partage d'une passion est super agréable! :D
Je vais quand même te donner quelques débuts de réponse à tes questions.
Merci pour ces débuts d'explications :)

Pur que les servos soient efficaces et que les débattement soient symétriques, il faut effectivement placer le plus "perpendiculairement" possible les bras des servos. Le "perpendiculaire" est relatif à la tringle de commande fixée sur le bras. Mais cela n'a pas besoin d'être au 1/10 de degré (de toute façon on est toujours entre deux positions possibles des bras...).
Ok, Après vérifications moteur déconnecté et tout axes aux neutres, j'ai remarqué que les différents composants de mon rotor sont bien "à plat". En gros, tout semble symétrique, bien logé où sa semble devoir être les bras ne tirent pas plus dans un sens que dans l'autre. De ce côté, je pense être plutôt pas mal.

Rien d'anormal ici, c'est un hélico quoi! :lol:
Sans rire, un hélico ne peut être stable par son principe. En plus, tans que l'hélico n'est pas à une altitude d'environ le diamètre de son rotor, il subit les remous qu'il génère lui-même (on appel ça l'effet de sol).
Pour la rotation de l'hélico sur lui-même il faut régler le gyro et la position du servo de l'anti-couple.

Quelle vis?
Ok, c'est là que je pense avoir touché un truc qu'il faut pas (en fait si, il doit falloir, mais faut savoir le faire...). Je pense que j'ai touché là vis du gyro (si cette pièce est celle qui permet de jouer avec l'anti-couple)

Tans que tu ne tiendras pas un stationnaire à 50cm d'altitude, tu ne seras pas faire un réglage correct (voir explication précédente).
Logique finalement.

Je ne sais pas... En tout cas, ce qu'il ne faut pas faire, c'est de tenter n'importe quoi sans prudence, mais tu as l'air d'avoir un cerveau et de savoir t'en servir. Ce n'est pas le cas de pas mal de débutants! :lol:
Je m'efforce de comprendre ce que je fais en fait :)

Les débuts en hélico, même pour les plus doués, ce sont d'abord des glissades incontrolées, puis quelques bonds vaguement controlés, puis enfin un petit statio à 20 cm de quelques secondes... Il faut être patient, ça doit venir "tout seul" pour que les réflexes de correction sur tous les axes dse synchronisent et deviennent précis. Souvent au début on décompose les actions et on donne des ordres trop violents.
Donc, si je comprends bien :

Oui, il est normal que mon Hélico aille un coup par ci et un coup par là pour plusieurs raisons : mon manque de pratique et l'effet de sol. Il faudra que je me fasse une raison et décolle avec ces conditions météos un peu bancales. Par contre, je continue de penser que l'auto rotation est un phénomène produit par un mauvais réglage de l'anti couple (Mon problème étant maintenant que j'ai flingué cette vis.....). Les autres mouvements ressemblant bien, en effet, à des effets de turbulence.

Merci pour ton aide également.

Je crèche à Yerres, précisément entre Evry et Saint Maur (à quelque chose prêt)

Anthony.

Nmut
16/01/2009, 18h52
Oui, il est normal que mon Hélico aille un coup par ci et un coup par là pour plusieurs raisons : mon manque de pratique et l'effet de sol.
Oui... :P

Il faudra que je me fasse une raison et décolle avec ces conditions météos un peu bancales. Par contre, je continue de penser que l'auto rotation est un phénomène produit par un mauvais réglage de l'anti couple (Mon problème étant maintenant que j'ai flingué cette vis.....). Les autres mouvements ressemblant bien, en effet, à des effets de turbulence.
Je ne vois pas trop de quelle vis tu parles. Le gyro, c'est le boitier électronique qui se place entre le récepteur et le servo de l'anti-couple. Ce boitier permet de corriger les "fluctuations" de la queue de l'hélico, libérant le pilote de pas mal de boulot... Il y a dessus un réglage de gain (en gros le puissance de compensation automatique).

Merci pour ton aide également.

Je crèche à Yerres, précisément entre Evry et Saint Maur (à quelque chose prêt)

Anthony.
Pas de bol! Tu as peut-être un club pas loin de chez toi...

Nico

patybulaire
16/01/2009, 19h17
Il y a dessus un réglage de gain (en gros le puissance de compensation automatique)
Je pense que c'est de la vis permettant de régler cette compensation automatique dont je parle. Dans le feuillet accompagnant mon hélico il était dit qu'en cas de fluctuation de la queue de l'hélico, c'est ici qu'il fallait appliquer un réglage. J'ai donc appliqué quelque chose ici et à force de jouer avec la vis, celle-ci s'est abimée.

Pour te décrire la pièce sur laquelle repose cette vis :

Sur cette image : http://www.made-in-china.com/image/4f0j00UvBEgkasgzbyM/Esky-EK1H-E016A-6CH-RC-Helicopter-Honey-Bee-King-II.jpg

On la voit apparaitre, montée sur l'hélico, entre le corps de l'hélico et sa queue (montée au début de la queue. Elle est cylindrique et c'est cette pièce sur laquelle j'ai une loupiote qui clignote pendant 13 secondes avant que mes cervos se positionnent. Elle est de couleur métalique. Sur cette pièce, tu as une petite vis blanche faite dans un matériaux à la con. C'est cette vis que j'ai abimée et qu'il est maintenant impossible de faire tourner.

Même si ce n'est pas le même modèle, je pense que c'est la vis présente sur cette pièce que j'ai bricolée :

http://www.fxmodelrc.fr/Helicopteres/ek2-0704b-gyro-a-conservateur-de-cap-pour-micro-heli-esky-p-67-14964.html

Nmut
16/01/2009, 19h30
Un peu embettant ça... C'est effectivement la vis de réglage du gain du gyro que tu as foiré.

Nico

patybulaire
16/01/2009, 20h02
Ouaip,

Il va falloir que je m'en trouve un. Je voulais faire quelques essais ce week-end, ça semble raté.

Avec un peu de chance, la vis est en bonne position, je suppose qu'on ne touche pas à cette vis tous les jours...

J'attends de me faire accompagner par un pilote expérimenté pour un briefing. Si il s'avère que je doive en changer car on ne peut rien y faire j'en changerai.

Merci pour ton aide.

Anthony.

carhelix
16/01/2009, 20h45
Tu peux réparer la fente de la "vis" c'est du plastisque, avec un tournevis plat légèrement chauffé.

pdugue
17/01/2009, 00h15
@patybulaire

J'ai un peu de temps ce WE (le prochain, je serai en province): je t'envoie mon phone en MP... et ne touche plus à rien d'ici là ;)