• Suite et fin du pilote.

Bonsoir, tout le monde

Ouf, voilà une bonne chose faite : ça a pris un peu de temps mais, quand on aime...

Donc, même principe de travail que pour la tête.

D'abord la "mise au carré" du bloc de base, toujours suivant le dessin de référence, mais sans les bras :

Ensuite, mise en forme basique du gilet de sauvetage :

Même chose pour les bras, d'abord séparément par facilité, puis rapportés sur le buste :

Après ça, réalisation des deux mains d'un seul bloc, toujours de la même manière.
    L'étape suivante prend du temps car c'est la finition de l'ensemble :
    - sculpture des plis du blouson et du gilet
    - enduit de l'ensemble à la colle aliphatique (Titebond) en guise de bouche-pores
    - ponçage des surfaces après séchage
    - peinture unie quelconque pour visualisation des défauts
    - mastiquage et correction des défauts
    - on recommence, et ainsi de suite jusqu'à satisfaction... ou marre, c'est arrivé aussi
    Au final, ça donne ça :

A ce stade sont rajoutés les détails trop fins pour être sculptés : sangles, boucles, accessoires divers, etc.
    Tout est bon pour ce faire : carton, plastique, bouts de gaine, gouttes de colle, fil de soudure, etc.

A propos de fil de soudure, c'est aussi ce que j'ai trouvé de mieux pour réaliser le tuyau du masque.
    Ce fil est simplement enroulé serré autour d'un bout de fil électrique d'un diamètre adapté.
    L'avantage est que c'est à la fois très souple (soudure) mais gardant une certaine raideur (fil) pour le positionnement ultérieur.

Donc, voici la tête, le buste, les mains et le tuyau avant peinture finale :

Et les mêmes après peinture complète :

Et après assemblage final :

La même chose en main afin de mieux appréhender le volume du pilote :

Et une dernière paire pour le plaisir... enfin terminé.

Bref... ouf !

La prochaine étape consistera à aménager le cockpit avec le tableau de bord et le pilote, et en rajoutant ce qui est nécessaire : dossier du siège, quelques éléments sur les flancs, etc.
    Bon, je vais essayer de ne plus prendre autant de temps pour tout ça mais... on verra bien, je me connais.
    Comme dirait l'autre, le tout est de savoir jusqu'où aller trop loin...

Re-bref, d'autres photos... plus tard, quand ce sera fait.

@ + !
    Cet article a été publié à l'origine dans le sujet du forum : Messerschmitt 109 E-4 pour 4cc Démarré par Heffa Voir le message d'origine
    Commentaires 1 Commentaire
    1. Avatar de Rata77
      Rata77 -
      Salut Heffa,

Joli boulot !! un bel exercice de patience. La mienne est trop limitée et mes pilotes sont en général des personnages issus des MagicBox du McDo