Sommes-nous devenus snob?

fluke

adversaries not enemies
Il n'y a pas si longtemps j'ai assite a une scene qui m'a un peu fait reflechir. un ami m'aidait a regler mon moteur et chassis. le gars est tres bon pilote et il sait ce qu'il fait aucun doute la dessus. et franchment je ne l'ai jamais vu refuser d'aider quelqu'un. quelque temps plus tard j'aidait a mon tour un debutant avec un madfire a regler son moteur mais j'y arrivait pas. alors je m'en vais demander son aide. quand il me demanda de quel moteur il s'agissait je lui repondit un smartech. et la il a tourne les yeux en disant que ca "il n'y touche plus". les smartech c'est du passe pour lui.

alors je ne suis pas la pour faire son proces mais j'aimerai faire une petite reflection. sommes nous devenus des snob? je m'address a ceux qui sont dans le hobby depuis un moment et qui ont deja investi pas mal. est-ce que vous etes du genre a regarder le matos debutant de haut?

prenons mon cas. je me dis toujour "wai j'aide les debutants. je les conseils du mieux que je peux bla bla bla". sauf que.... j'avoue que j'ai tendence a mepriser les matos pour debutant (attention je parle pas de la personne mais de l'equipement bon marche). bien sur c'est comprehensible. j'ai aussi commence en bas de l'echelle et je sais aujourd'hui justifier le prix eleve de certains matos. sauf que sans m'en rendre compte j'ai tendence a conseiller du coup du matos hors de prix a des debutant et dans 70% des cas ca le fait fuire. (tout recemment j'ai conseille un team associated mgt 8.0 a un gars de 15ans qui pouvait a peine s'offrire un amax electrique brushed).

sur les mags en ligne je ne suis pas mieux. un moteur si il coute moin de $200 je ne le regarde meme pas... pareil pour les chassis. ansmann j'ai meme pas regarde. pourquoi? perso parcque je sais que niveau design et qualite un produit trop bon marche est un produit dont le fabriquant a du faire des economies. mais du point de vu du jeune debutant qui me voit acheter un chassis seul a $519, bin je suis rien qu'un gros frimeur^^.

sur le forum on retrouve cette atitude quelque fois. suffit que quelqu'un demande un avis sur un amax a $70 pour qu'on traite la voiture de merde et qu'on conseille du matos a $150.

alors qu'en pensez vous? moi perso je ne saurait dire si je suis un snob car j'ai pas vraiment de point de vu exterieur.

allez soyez honnetes, c'est quand la derniere fois ou vous avez considere acheter un smartech bazooka avec un moteur sh, des servos futuba (pas futaba ;) ) et une radio flysky?
 
Pas pour te rassurer, mais je pense qu'il vaut mieux conseiller du bon matériel.
Meme en tant que débutant, je préfere avoir entre les mains qqchose de fiable, de solide et de performant.
Cependant je pense qu'il est intéressant de proposer différentes gammes de produits.
C'est au débutant ou a la personne qui veut acquérir un matos de préciser son budget.
La plupart du temps, si je dis que j'ai un budget a titre d'exemple) de 200$, et que tu me dis pour 250$ dollars tu as un truc top, je n'irai pas rechigner.
Si a l'inverse tu me proposes du matos a 200$ et que je n'en ai que 100, les gens du forum vont m'orienter vers un matos plus adapté a mon budget (sans pour autant me faire acheter de la merde).
Pour ce qui est de décourager, je pense que dans 90% des cas, si un futur acheteur voit que son budget est trop serré pour de la top qualité, il s'orientera vers qqchose de moins cher.
C'est son problème, et en meme temps peut etre que l'article en question lui conviendra très bien.
 
Salut, je ne peux pas répondre à ta question proprement dite mais étant un total débutant j'ai un autre point de vue.

J'ai acheté une bonne voiture (hyper 8.5) le vendeur (célèbre sur ce forum) me propose son pack d'accus avec à 25€ le prix relativement peu élevé pour accus réception et émission + chargeur, j'ai donc acheté.

Résultat le chargeur ne fonctionne pas et un chargeur digital acheté suite au non fonctionnement du premier ne peut servir pour des accus avec un si faible ampérage.
J'ai donc perdu 25 € puisque ce matériel est inutilisable et que je dois maintenant acheter de vrais bons accus ... Certe je pourrais tenter de faire passer en garantie mais le magasin étant loin et je vais quand même récupérer du matériel de qualité minimale ...

Si j'avais acheté une voiture de mauvaise qualité aussi pour économiser 100€ l'ensemble aurait fini dans le grenier ou à la poubelle.

Alors je pense que conseiller du matériel de pro est complétement inutile à un débutant mais lui conseiller du matos bas de gamme sous prétexte d'un faible budget l'es tout autant. Il y a un prix minimum à mettre pour du matériel correct (j'ai pas dis performant) et ce n'est pas du snobisme je suis loin d'être riche et j'ai mis quelques années pour me décider à franchir le pas justement à cause de ce budget conséquent.

Et c'est pareil dans tout les domaines si on veut débuter le vtt acheter un vtt à carrefour à 99€ et ce sera de l'argent perdu et peut être dégouté la personne
 
Bonjour,

Pour moi, les forums du modélisme voiture sont en général snob, ne serait-ce qu'à voir quand on parle d'acheter une marque peu connue ou que l'on aborde le sujet d'une voiture qui fonctionne mal au départ. Après, c'est normal quand on a une passion de vouloir aller loin dans celle-ci jusqu'à obtenir le meilleur du meilleur.

Je pense qu'il faut juste savoir s'adapter à la personne à qui l'on parle, et ne pas proposer des trucs à 800€ quand la personne qui demande conseils parle d'un truc à 50€.

Ayant cherché longtemps des sujets intéressant sur le modélisme, c'est pareil partout.
 
fluke;1823517 à dit:
quelque temps plus tard j'aidait a mon tour un debutant avec un madfire a regler son moteur mais j'y arrivait pas. alors je m'en vais demander son aide. quand il me demanda de quel moteur il s'agissait je lui repondit un smartech. et la il a tourne les yeux en disant que ca "il n'y touche plus". les smartech c'est du passe pour lui.

salut,

Ben fallait lui demander pourquoi. Il a eu peut-être un vécu particulier par rapport à une situation similaire. Il n'y a pas longtemps, j'ai lu sur le forum le message d'un débutant avec du matos bas de gamme, il s'est rendu dans un club pour demander de l'aide pour régler son moteur. Il a bien obtenu gracieusement l'aide demandé, mais pas le résultat escompté. Les propos tenus envers les personnes qui l'ont aidé je les ai jugé plutôt dure et ingrate, il disait même que c'était à cause d'eux que son moteur ne fonctionne plus correctement. Donc franchement, aider quelqu'un c'est à double tranchant, alors si en plus tu sais que le moteur est fragile, ça te coute moins cher de rester à l'écart que d'avoir un procès sur le dos :-D
 
Haut