• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

projet professionel

mael05

Nouveau membre
bonjour Je me tourne vers ce forum car j ai un projet professionnel en tete J aimerais élargir mon domaine d activité . Je travail en saison dans une station de ski (étés /hivers) et l idée d ouvrir un petit circuit TT (voir piste) pour model 1/8 ou 1/10 m est passé par la tete . Probleme : je n y connais rien !! Pour moi ca remonte a 30 ans en arriere le RC . De vieux souvenir de gamin en somme . Mais je suis tombé sur quelques vidéos de RC modernes et je m en suis pas remis . Incroyable !! J aimerais mettre a disposition 5 ou 6 buggy (truggy ?) a la location pour commencer . Mon cahier des charges peut évoluer car le projet est au stade embryonnaire . Mais pour l instant du TT sur terre/herbe en été et peut etre une piste sur neige l hiver . Tout publique . Et circuit louable par des particuliers deja equipés de leur RC ou des clubs loisir/ competition je me suis tourner vers un youtuber passionné qui m a conseillé de partir du 1/8 , tres resistant d apres lui au mauvais traitement . Plus precisément sur du hobao hyper vs electrique . J ai d'ailleurs deja craqué et commander un model RTR histoire d éprouver la bete (et de se faire plaisir évidement ;) -J ai donc environ 1 milliard de questions techniques sur les batteries et chargeur les plus adaptés pour une exploitation pro de 4 a 5 heures par jours - un autre milliard de questions sur les différentes voitures qui seraient (ou pas ) adaptées -un milliard sur les couts d entretient et la casse qu il pourrait y avoir -et un milliard sur les tarifs deja pratiqués dans le cadre de location de vehicule (ca doit deja exister ) -et encore d autres sur les statuts et obligations légales éventuelle qui puissent incomber dans le cadre précité (assurance, affiliation fédé....) bref j ai comme besoin de beaucoup de conseils tres avisés Un gros merci d avance a tous ceux qui pourront m aider a dégrossir ce projet épineux Mael
 
Tu as un super projet, mais c'est dur a réaliser je pense... Au niveau du matériel l'investissement va être colossal !!! (peut etre que tu as le budget je ne sais pas) une piste, des voitures tout le matos pour les entretenir, va falloir avoir un gros stock de pièces de rechange ! car un mec qui va payer pour rouler avec une voiture qu'il loue, il ne voudra pas de panne pendant son temps de location !!! et s'il te la brise contre un obstacle bien dur comment ça va se passer ? il va aussi falloir de quoi les nettoyer compresseur, etabli pour les mettres a hauteur etc...il faut aussi une plateforme pour etre en hauteur par rapport à la piste pour les pilotes... des personnes sur la pistes pour remettre les voitures sur les roue quand elles sont sur le béret ou coincées... Déjà l'idée de prendre du tout terrain 1/8 est la meilleur je pense. Ou le 1/5 peut etre pas mal aussi car plus solide et plus fiable mais plus cher !!! Bref y a de quoi reflechir !!!!
je ne sais pas si ça existe deja comme concept ?
Mais je ne sais pas is tu va avoir beaucoup de reponses sur un forum.... s'il y a un club de modelisme dans ta region, va les voir ils auront surement des meilleurs conseils.....
et sinon ca va se passer où ton projet ?
 
le 1/8 buggy tt oui c'est le plus répendu et plus solide je pense comme choix

le fait de pouvoir rouler sur une piste en tant que visiteur se fait sur la plupart des piste de club de modelisme tt, mais je crois qu'il faut quand même avoir une licence valide

et en général le prix est de 10 euro pour la journée, par contre la possibilité de pouvoir louer une voiture sur place je ne crois pas que ce soit déjà éxistant en france ou en tous cas je n'en ai pas entendu parler

pour les modèles de voiture, vu que ce serait du roulage plus ou moins intensif, je pense qu'il vaudrait mieux se tourner vers des grandes marque "compétitions", par exemple: mugen mbx7, le dernier de chez xray, ou kyosho mp9 tki4 par exemple pour environ 900 à 1000 euro par voiture (châssis, moteur, variateur, servo de direction, radio avec récepteur, 4 roue)

pour les batteries , le plus répandu en 1/8 buggy c'est les batteries lipo 4s qu'on trouve à partir de 60 euro pièces pour un bon rapport qualité prix et une autonomie de environ 10 minute

et des chargeur de batterie lipo


comme dit le mieux serait de se renseigner dans un club de buggy tt 1/8 dans ta région


il y a en italie une piste couverte qui est ouverte au public, (la piste de padova) (il faut quand même payer la licence italienne environ 50 euro à l'année et après c'est dans les 15 ou 20 euro par jour je crois) c'est un mec qui a fait construire l'ensemble et qui loue la piste, il y a une boutique sur place, et aussi une petite piste pour 1/10 tt, par contre je ne sais pas si il propose la location de voiture sur place.

il me semble que le gars à investi a peu près 1 million pour la construction, c'est une grande structure couverte
 
mon projet dans le 05 . Une sation de ski juste a coté de Gap (haute alpes)

J ai deja bien essayer de me rapprocher d un club ou un magasin de modélisme mais j ai comme l impression qu il n y a plus rien dans la region . A part peut etre un petit club mais qui semble un peu en somnolence . Apres je trouve pas de location de 1/8 sur le net . Ca doit forcement exister . En association ou club

gognolerallye tu met le doigt là ou je bloque actuellement en ce qui concernant le "qui ramasse les voitures sur le toit" . Un employer grand maximum . Pas moyen de mettre plus . Donc entretient, recharge et changement de batteries, location, explication pour les consignes et les novices .....ca laisse tres peu de temps pour courir ramasser les voitures au 4 coins du circuit :/ ..... est ce qu on peux laisser les clients se démerder tout seul et piloter du bord de la piste ..? Ca ce fait ?

Et aussi niveau entretient . Je compte pas casser de voiture en fait ou tres peu . Faire un circuit avec tres peu de "point dur" pour eviter un max les chocs . Que des bordures souple (drisse d incendie réformées ou gaines tpc souples et peu fixées au sol) avec filet de protection derriere . Avec une partie simple et sans aucun risque de choc sur point fix, et que des petites tables en sortie de virage pour limité la prise d élan (pas de double bosse pour eviter les receptions en vrac et plein pot)
Et une deuxième partie (qui pourrait s ouvrir pour plus grand circuit ou refermable) avec une ligne ou deux plus technique avec des bosses intéressantes mais reservées a ceux qui viennent avec leur RC perso ou ceux qui se débrouillent bien et qui ne font pas n importe quoi

Les voitures que tu cite nico me semble tout bonnement hors de prix :eek: . Sont elles vraiment plus fiables et plus solides que les hobao hyper VS (rtr a moins de 400 € sans meme négocier) . Le but n est pas vraiment de louer des engins de guerre . La clientèle cible est vraiment loisir . Donc plutot sur du 4S un peu bridées . Et du full 4s pour les plus dégourdis . Apres je pense que ceux qui sont vraiment branchés RC auront leur voiture perso et ne loueront que le circuit . D ailleurs pas sur qu il faille une licence si le circuit n est pas déclaré et homologué a la fédé . A verifier
Sinon 10 minutes par batterie c est vraiment super court :eek: . Tu parles de batterie de competition avec beaucoup "C" ? il y a pas de batteries plus typées autonomie que performance ? ce qui permettrait deja un bridage puissance pour les gosses

En chiffrant vite fait ca fait deja
6 RTR hobao 2400€ max
alim 12 V deux sortie 200 € max
chargeurs balèze ou multi 200€
compresseur (j imagine pas besoin d un enorme) 100€
batteries x20 (4s) 1000€
caravane d occas pour atelier 1000€ max

dans les 5000 € deja donc . Mais les consommables (la casse, l entretient et les batteries en durée de vie) je n en sais vraiment rien

reste le cout du circuit que j ignore . de l huile de coude, de la terre et peut etre par miracle un coup de main d un tracteur
et tout ce que j ai oublié ....
 
Haut