• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calcul de la vitesse théorique et réelle d'une voiture RC à propulsion brushless

pifou49

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai, par curiosité, été confronté au calcul de la vitesse max d'une voiture RC de conception personnel. Du point de vue théorique, il existe des liens qui donnent ce calcul, cependant rien de plus simple pour le faire soit même.
Calcul théorique :
Calculer de rapport de démultiplication global (DG), DM=démultiplication à la sortie moteur = nb dents couronne/nb dents pignon. Démultiplication différentiel (DD), DD=nb dents couronne différentiel/nb dents pignon.
DG=DM x DD
Calculer le périmètre des roues en mètre (PR), PR= Diamètre en mètre x 3,1416
Calculer la vitesse de rotation max du moteur brushless (VM) : VM = KV x Tension lipo (compter 4,2V par éléments, ex : pour une 3S = 12,6V)
La vitesse théorique en Km/H est (VM / DG) x PR x 0,6

Mesure de la vitesse réelle :
Cette méthode suppose d'avoir une caméra embarquée. Trouver un terrain suffisamment grand (100 à 200m), faire deux amers (2 repaires si vous préférez) espacés d'une distance D (entre 30 et 50m, mais plus ce n'est pas plus mal). Comment mesurer cette distance, par exemple avec un décamètre, mais plus futé en utilisant Géoportail (logiciel gratuit) qui permet de mesurer toutes distances (à condition d'avoir des repaires visibles : arbre, poteau etc. ...)
Faire un film avec la caméra embarquée en lançant la voiture à vitesse max, et après, sous logiciel de montage vidéo (par exemple Movie Maker sous PC gratuit) examiner le film avec une précision du 1/10ém de Seconde. Le calcul est simplissime Vmax (en Km/H)= (D(en mètre)/T(en seconde)) x 3,6

NB : cela est aussi réalisable avec une caméra externe (attention aux erreurs de parallaxe).
Source d'erreurs potentielles : dans le calcul théorique ce la suppose que la batterie soit complétement chargée, et que les pneus gardent une géométrie stable.
Dans la mesure réelle, attention aux erreurs de parallaxe (moins d'erreur avec une caméra embarquée dans la mesure ou les amers sont vus sous le même angle)

Voila, c'est simple et si cela peut rendre service tant mieux

Cordialement,
Pierre
 
Pour ètre parfaitement honnète ...

la vitesse réelle, on s'en fout un peu ...

l'important, pour son petit ego, étant d'aller ... PLUS VITE que les autres ...

:-D:-D:-D

PS Complément d'informations : tu as oublié l'influence aérodynamique notable de la caméra embarquée ... ainsi que le glissement ( non négligeable ! ) des pneus ... ainsi que la vitesse de rotation qui n'est pas du tout égale à Kv x tension à vide de la batterie ...

doit on aussi ajouter que Pi = 3.141592654... ( de tète ... ) ??? ... mais que 22/7 ça le fait très bien aussi à 0.05%...

Pour le comportement d'un brushless en charge, je te recommande " Drive Calculator . exe ", c'est dédié avions, mais la présentation reste parfaitement valable et très didactique ...


Alain
 
Bonjour,
Merci Alain pour tes remarques judicieuses et c'est bien pour cela que j'ai parler de vitesse théorique, et c'est aussi pour cette raison que j'expose la mesure réelle de la vitesse par une méthode vidéo.
Mais tu as raison la vitesse max n'a pas beaucoup d'intérêt, mais je l'ai mesurée par pure curiosité. Dans tous les cas de figure la voiture va bien assez vite pour les reflexes et la vue d'un homme de 70 ans.
http://www.metabricoleur.com/t19024-une-voiture-rc-home-made-confinement#376046
Cordialement,
Pierre

NB : sur mon drone, j'ai un retour en temps réel des différents paramètres, et en pleine accélération (montée verticale gaz à fond) la tension chute à peine de 0,6V, c'est une caractéristique des batteries LiPO. Ce qui veut dire que l'erreur relative du à cette chute est de 0,6V/12,6Vx 100 = 4,8% soit sur une vitesse de 50Km/H de 2,4Km/H !, donc négliger cette chute est physiquement une approximation acceptable. De la même manière une approximation sur PI à la 5éme décimale ne change pas grand chose au calcul. Quand au CX global de la voiture (châssis + carrosserie + caméra embarquée) il est difficile à appréhender.
Pour ce qui est du glissement éventuelle des pneus cela s'entend sur les enregistrements vidéo, et sauf quand je pousse les gaz à fond (départ arrêté) il n'y a pas de bruit de patinage. reste une chose difficile à prendre en compte : c'est la déformation éventuelle des pneus, qui peut modifier le périmètre de ceux-ci.
 
Haut